Skip to content

Athènes, une ville à vivre autant qu'à visiter

Berceau de la civilisation occidentale, l’histoire Athènes remonte à 2500 ans et si les récentes difficultés économiques de la Grèce et les mesures d’austérité imposées ont eu un impact extrêmement négatif sur les grecs, la capitale grecque reste un incontournable pour les amateurs de culture mais aussi pour ceux qui veulent sentir le coeur battant de la Grèce moderne. Ancienne et moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy, Athènes est une ville de contraste qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de l’Acropole.
Trop souvent simple lieu de passage entre l’aéroport et Le Pirée d’où partent la plupart des ferries pour les îles et leur promesse de farniente, Athènes est une ville qui se métamorphose en permanence et qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Au sommaire

Si le tourisme en transit ne retiendra souvent de son passage dans la ville qu’un paysage monotone d’immeubles des années 70 ou au mieux, le charme un peu kitsch du quartier de Monastiraki,
Il faut prendre le temps de comprendre la villa qui recèle un patrimoine archéologique unique, des musées passionnants mais aussi pour celui qui prend le temps des quartiers animés et attachants, des restaurants et des bars à foison, des parcs pour sortir du tumulte de la ville et bien sûr la mer. Athènes est une ville à vivre, tout autant qu’à visiter.

Un aperçu des différents quartiers d’Athènes

Le grand Athènes qui va jusqu’au Pirée est une vaste ville de 4 millions d’habitants (sur une population grecque de 11 millions). En quelques jours, vous n’aurez évidement pas le temps de la découvrir entièrement mais vous pourrez en saisir plusieurs facettes.
Le centre historique d’Athènes est assez compact, idéal pour les promenades et vous pourrez le découvrir à pied. Ce sont, autour de l’Acropole, les quartiers de Plaka, Thissio et bien sûr Monastiraki. Des quartiers très touristiques mais qui réservent à celui qui sait chercher des oasis de calme et de fraicheur à l’abri de la foule.
Vers le marché central et Omonia, c’est Psiri, ancien quartier d’artisans investit par les bars et les clubs au moment des jeux olympiques. Jouxtant Omonia, Exharchia, le quartier alternatif et contestataire, est un mode à part avec ses squat autogérés mais aussi ses tavernes, des cafés…
En remontant de Monastikari vers le parlement par la rue Ermou ce sont les quartiers de Syntagma puis de Kolonaki et Lycabette, quartiers plus bourgeois et résidentiels avec leurs maisons néo-classiques, leurs boutiques chics au pied du mont Lycabette.

La proche banlieue d’Athènes fait également partie de la capitale pour les Athéniens et ses quartiers sont unis une même continuité urbaine. Kifissia, la banlieue chic au Nord d’Athènes, où la crise ne semble pas avoir de prise, avec ses maisons de maîtres, ses jardins mais aussi ses restaurants et ses magasins luxueux.
Au sud, vers la mer c’est le Pirée bien sur, grand port millénaire qui a donné naissance au rebetiko au début du 20ième siècle, et où l’on vient pour embarquer vers les îles ou pour un tour le soir dans l’une des tavernes de Microlimano, «le petit port», face aux bateaux de pêcheurs dans cette marina bâtie en amphithéâtre.

 

Quels sont les monuments incontournables à Athènes

S’il n’y en avait qu’un ce serait bien sûr le Parthénon. Alors il faut affronter la foule de touristes qui visitent l’Acropole en été (3 millions chaque année) mais c’est un must même pour ceux qui n’aiment pas « les vieilles pierres ». Ce temple de marbre qui domine le rocher sacré de l’Acropole. Nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud et pour éviter la foule. Retrouvez ici des infos pratiques sur la visite de l’Acropole.
Jouxtant le Parthénon, l’Érechthéion est est un ancien temple grec situé sur la terre la plus sacrée d’Athènes, là où un olivier a poussé au contact d’Athéna lors de la bataille avec Poseidon pour la possession de la ville.

Faisant face à l’Acropole, la colline de Filopappou ou des Muses est l’un des endroits les plus agréables d’Athènes pour une ballade. Au sommet de la colline un monument en l’honneur du sénateur romain Philopappos, bienfaiteur de la cité d’Athènes, mais surtout un panorama exceptionnel sur Athènes [vue 360°] jusque la mer et l’endroit idéal pour faire les plus beaux clichés de l’Acropole [vue 360°].

En redescendant, passez par la prison de Socrate, une cavité creusée dans la roche ou Socrate est censé avoir été emprisonné avant de s’empoisonner avec en buvant la ciguë. Arrivée sur l’allée centrale pavée de marbre blanc, et la petite église d’Agios Demetrios Loumpardiaris, remontez sur la colline de la Pnyxl’endroit où l’on se tient serrés qui surplombe l’Agora. C’est un lieu unique, magique même [vue 360°] ou s’exerçait la démocratie à l’époque antique. Ici se réunissait l’assemblée du peuple, l’Ecclésia, pour prendre démocratiquement les grandes décisions: voter le budget, désigner les membres de la Boulè (le conseil), élire les magistrats.

En continuant encore vers le nord, vous atteignez l’Observatoire national d’Athènes qui se visite en soirée permettant d’observer au téléscope si le temps le permet la voute céleste (infos et horaires).

Des cartes pratiques directement sur Google Maps

Nous avons créé sur Google Map deux cartes de nos endroits favoris que nous enrichissons régulièrement et que vous pouvez suivre d’un simple clic. C’est plus simple a mettre à jour et c’est un moyen pratique pour garder toujours dans la poche quelques adresses si vous êtes à Athènes. En suivant la carte, vous aurez toutes nos recommandation autour de vous. Suivez alors nos restaurants et bars recommandés à Athènes et notre sélection de lieux à découvrir

Vous vivez à Athènes et voulez contribuer à la liste pour faire découvrir vos endroits favoris ? Ecrivez nous sans perdre un instant!

Il faut aussi visiter le stade antique panathénaïque ou Kallimarmaro [vue 360°] construit à l’époque classique (4ieme siècle avant JC) pour accueillir les grandes Panathénées, les fêtes religieuses et sociales de la cité d’Athènes. Reconstruit pour accueillir les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, ce stade mythique situé derrière le jardin national entre les collines Agra et Arditos qui sont d’ailleurs utilisées pour les gradins,  fait 200 mètres de long. Sa piste, aujourd’hui en argile, est très allongée et les virages serrés typiques des stades antiques, ne respectent aujourd’hui plus les standards imposés pour les stades d’athlétisme mais il accueille encore aujourd’hui des compétitions ou des concerts. 
Ce lieu de célébration de l’athlétisme dans l’Antiquité est un passage obligé lors d’un séjour à Athènes et une bonne idée si vous avez des enfants.

Enfin s’il est un passage obligé à Athènes, il faut passer place place Syntagma, la place du parlement et l’un des symboles de l’Athènes moderne [vue 360°], pour admirer les irrésistibles evzones, avec leurs jupes aux 400 plis symbolisant les 400 années d’occupation ottomane. C’est l’un des emblèmes de la capitale et on vient idéallement pour la relève de la garde qui a lieu chaque heure.

Organisez votre voyage: visites guidées à Athènes

La carte d'Athènes

Les endroits que nous aimons à Athènes

Le Lycabette

C’est l’endroit pour comprendre Athènes, le Lycabette ou Lykavittos est le point le plus élevé de la ville d’Athènes culminant à 277 mètres. En haut, la petite chapelle d’Agios Georgios (offices le dimanche matin), une cafeteria, un restaurant et surtout un panorama unique sur la ville – et notament l’Acropole – jusqu’au Pirée [vue 360°] et même le golfe Saronique si la météo est bonne.
On peut bien sûr y monter en funiculaire (souterrain, départ au croisement de la rue de Plutarque et la rue Aristippou) voir même en taxi mais on préfère y monter à pied par les petits sentiers qui partent de l’hôtel St Georges puis les marches qui permettent de gagner le sommet en 20 minutes. L’endroit est particulièrement beau (mais couru) le soir alors qu’il offre un magnifique coucher de soleil.

Au retour, prenez le temps de flâner un peu dans les rues de ce quartier qui est l’un des plus agréable d’Athènes. Juste au dessous de l’Hotel St Georges, dans le passage qui rejoint la place Dexiameni (et son cinema en plein air), on trouve l’un de nos cafés préférés pour prendre un verre en fin de journée. On regarde les passants, on mange quelques anchois, des olives ou une fava… c’est Athènes.

Le quartier d’Anafiotika

Au pied de l’Acropole mais loin de la cohue de Monastiraki et Plaka, se cache Anafiotika. Un dédale de ruelles tortueuses et d’excaliers, de petites maisons blanchies à la chaux, des bougainvilliers et des jasmins, on se croirait sur une île oubliée des Cyclades. Ce n’est pas un hasard, ce quartier tiens son nom de l’île d’Anafi dont des habitants sont venus au 19ème patrticiper à la reconstruction de la ville après la guerre d’indépendance. Ils se sont installés ici et au cœur de la capitale grecque, ont construit un village typiquement cycladique.
L’endroit n’est plus secret mais on aime flâner dans ses petites rues ombragées et prendre un verre [vue 360°]. Si on est courageux, on monte jusqu’en haut des escaliers jusqu’au grilles de l’Acropole pour un superbe panorama sur Athènes [vue 360°]

Le Marché central d’Athènes

Alors que Paris a converti son marché historiques en centre commercial, le pittoresque marché central d’Athènes est resté dans son jus. C’est un incroyable marché qui présente tout ce que la Méditerranée offre comme poissons et crustacés dans son hall central et des viandes sous toutes les formes dans des grandes arcades aux sols glissants qui l’entourent [vue 360°].
Couleurs, vacarme, va-et-vient incessants, c’est un spectacle en soi, mais c’est aussi un bon endroit pour acheter des épices, du fromage et de l’huile d’olive aux abords du marché ou dans les rues qui l’entourent. Quatre bons restaurants sans fioritures installés sous les arcades proposent une cuisine traditionnelle dans une ambiance on ne peut plus authentique. (Athinas 42, du lundi au samedi de 8h00 à 18h00)

Le jardin national d’Athènes

En plein centre ville d’Athènes, juste derrière le parlement se trouve le jardin national (ou jardin Amalia, du nom de la reine Amalia d’Oldenburg, qui le fit créer en 1836). C’est le plus grand parc du centre-ville et un oasis de fraicheur et de verdure qui permet de faire une pause et se ressources l’été entre deux visites. 
Le parc, avec ses allées bien entretenues, ses statues académiques et ses escaliers majestueux, est emblématique des jardins publics néoclassiques. On aime se perdre dans ses petites allées qui sillonnent entre de magnifiques arbres, des plantes grimpantes, des petites fontaines [vue 360°] mais aussi un petit zoo (chèvres, canards…), un étang, un jardin botanique. C’est un endroit indispensable à visiter si vous avez des enfants. Et sans enfants !

Visiter Athènes - l'acropole sans la foule: une visite d'après-midi
Visites guidées d’Athènes

une visite guidée ou privée en français pour ne rien rater d’Athènes Vous êtes à Athènes pour quelques jours et vous ne savez pas par ou commencer.

Guide et parcours pour visiter Athènes en 2 jours
Visiter Athènes à votre rythme

Visiter Athènes à votre rythme : incontournables et guides découverte Voici nos conseils et des idées de circuits pour découvrir Athènes. Bien sur vos trouverez les incontournables.

Visitez Athènes avec un guide ou à votre rythme en toute liberté en 1, 2 ou 5 jours

Prenez le temps de découvrir Athènes que certain considère comme le berceau de la civilisation européenne.

La mer et les plages proches d’Athènes

Athènes à des atouts irremplaçables qui l’aide certainement à survivre: un climat béni des Dieux et la mer à portée de tramway. On part de soir de la place Syntagma pour gagner les plages des quartiers balnéaires chics de Glyfada ou même de Vouliagmeni avec ses criques [vue 360°] et son immense plage bordée de cafés et d’historiques tavernes avec vue sur le large [vue 360°]. A l’arrière de la plus fameuse, la taverne Labros, se cache un véritable petit trésor niché au pied d’une falaise. Le lac de Vouliagmeni [vue 360°] alimenté par la mer ainsi que par une source d’eau thermale offre une eau dont la température est constante (22 à 29 degrés) et qui serait réputée pour ses vertus thérapeutiques (entrée payante raisonnable).
Vous avez la journée? Sur le chemin des plages, arrêtez vous au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, le superbe centre culturel signé Renzo Piano. Trois espaces : l’Opéra national, la Bibliothèque nationale et surtout l’immense parc de 170 hectares à la végétation méditerranéenne. Prenez le temps de vous promenez et de monter sur le “phare”, le toit de l’Opéra, point le plus élevé qui offre une vue sans limite [vue 360°] sur la mer, le port et la ville.

D'une destination à l'autre
Ce sont des destinations pour poursuivre votre voyage