Skip to content

#Greecefromhome, les musées grecs depuis chez vous

En cette période de confinement liée à la crise du Corionavirus les musées grecs vous offrent la possibilité de découvrir leurs collections depuis votre salon. Cela ne remplacera évidement jamais l’expérience des lieux et des oeuvres mais en attendant de pouvoir voyager, c’est un avant-goût qui préparera votre visite. Toutes les visites virtuelles ne se valent pas et nous avons sélectionnées celles qui nous semblent les plus intéressantes, à Athènes mais aussi en province ou sur les îles. Plus que jamais découvrez la Grèce depuis chez vous. #greecefromhome

Notre sélection de visites virtuelles de musées

Le musée de l’Acropole

C’est surement le plus impressionnant, le musée de l’Acropole se visite grâce Google Art Project, en images haute définition. La visite virtuelle permet de circuler dans les différentes salles. On se lasse assez vite de circuler comme dans google map mais des vignettes permettent des accès directs aux oeuvres. Ne manquent que les frises du Parthénon toujours au British Museum (la pétition pour leur retour) et dans une moindre mesure au Louvre. Pour prolonger l’expérience, le site du propose une visite virtuelle de l’Acropolis Virtual Tour (également disponible en appli) permet de découvrir les travaux de restauration du site.

Le Musée de la Fondation Benaki

Le site du le Musée Benaki propose des visites virtuelles à 360 degrés dans toutes les galeries de ses quatre musées principaux (le Musée Benaki de la Culture Grecque, la Galerie Ghika, le Musée Benaki d’Art Islamique et le Studio de Yannis Pappas). Au clic sur les petit (+) que vous trouverez devant les oeuvres, vous ouvrez un lecteur audio avec des descriptions en français. Le Musée propose également des vidéos sur l’histoire, la culture et l’art malheureusement presque exclusivement en grec.

Le Musée d’Art Cycladique

Le très agréable Musée d’Art Cycladique d’Athènes propose un programme en ligne avec des activités ludiques et éducatives la aussi malheureusement uniquement en grec et en anglais. (video de présentation de la collection). Une exposition intitulé « Hymne à l’Hygiène » tout à fait dans l’air du temps. Si vous êtes courageux, on trouve également des cours d’archéologie qui permettent de découvrir les collections du musée et leur donner une perspective historique. En complément, des vidéos intéressantes sur la page Youtube du Musée.

 

Le Musée Archéologique d’Athènes

Le site du Musée mis à jour récemment présente une sélection d’oeuvres de cet extraordinaire musée (qui compte plus de 11 000 pièces).  La aussi c’est en anglais mais les photos sont superbes. A voir notamment la collection des antiquités préhistoriques qui comprend des œuvres des civilisations du néolithique, cycladique et mycénienne; La collection de sculptures présentant l’évolution de la sculpture grecque antique; La collection de vases et miniatures qui comprend des œuvres représentatives de la céramique grecque antique du 11ème siècle av. JC jusqu’à l’époque romaine; Enfin, la collection unique pour la Grèce d’antiquités égyptiennes et orientales dont certaines datant de 5000 avant JC.

Le Musée Historique de Crète

Le musée d’Héraklion propose les visites virtuelles du musée historique de Crète et du musée de la vie rurale de Piskopiano des expositions temporaires  et des collections d’archives sélectionnées. En complément  El Greco: un long voyage donne un aperçu du parcours de Domínikos Theotokopoulosa, dit Le Greco, né en 1541 à Heraklion.

Le musée archéologique de Théssalonique

Encore un magnifique musée qui mérite d’être visité si vous passez à Théssalonique. Mais aujourd’hui découvrez en ligne l’histoire de la Macédoine Antique au travers des oeuvres du Musée qui couvrent la période préhistoire à la fin de l’Antiquité. Le site est rapide et clair, épuré. C’est un vrai plaisir.

#greecefromhome propose des contenus pour continuer à être inspiré par la Grèce pendant le confinement : recette, concert, découverte touristique…et aussi tous les jours des vidéos de personnalités et d’artistes grecs créées depuis chez eux (dégustation de vin, concerts, peinture…) et que l’on retrouve sur la chaine youtube de visitgreece

Le Musée byzantin et chrétien d’Athènes propose une visite virtuelle de ses espaces et de ses collections d’art de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin et post-byzantin. C’est un extraordinaire musée qu’il faut visiter quand vous êtes à Athènes et la visite virtuelle ne permet pas de retrouver l’ambiance du musée.. Prenez quand meme le temps d’admirer la magnifique collection d’icône.

Située dans le quartier Pangrati d’Athènes, la gamerie nationale abrite les chefs-d’œuvre d’art grec moderne. Pas de visite virtuelle mais prenez le temps de découvrir la collection de peintures de l’école ionienne ou la magnifique collection de sculptures.

L’expérience en ligne est très limitée. Pas de visites virtuelle mais la possibilité de découvrir une partie des collection. Mais cela reste un incroyable musée d’archéologie des alors prenez un moment pour découvrir les pièces les plus belles et en particuliers la collection d’objets minoens, provenant des palais de Knossos, Phaistos, Malia, Zakros et Aghia Triada.

Alors vous ne trouverez pas ici la machine d’Anticythère, considérée comme le premier calculateur analogique antique, dont les fragments ont été trouvés en 19011 dans une épave, près de l’île grecque d’Anticythère et qui sont conservés au musée national archéologique d’Athènes. Mais le musée grec de l’informatique à Athènes (ELMP) propose un tour virtuel de ses collections qui retracent l’histoire de l’informatique. Amusante mise en abîme.

La fondation Culturelle de la banque du Pirée supporte depuis des années plusieurs musées d’art populaire ou d’artisanat et propose notament des visites 360° des lieux. L’initiative est super, le résultat en ligne donne un peu le tournis mais visitez tout de même le musée du marbre de Tinos, le musée de l’olive et de l’huile d’Olive de Sparte.

Sur le site du Musée vous pouvez découvrir les oeuvres de la collection. De très nombreuses oeuvres d’artistes européens (Gogh, Gauguin, Monet, Degas, Rodin, Picasso…) et plus intéressant de peintres grecs modernes dont Parthenis, Tsarouchis, Moralis, Tetsis ou Bouzianis.

C’est la aussi en anglais mais la fondation B&M Theocharakis pour les Beaux Arts et la Musique propose une visite virtuelle de l’exposition « La Figure humaine dans l’art grec du 20e siècle » bien faite et qui se visite facilement

Des infos et des découvertes

Inscrivez vous à notre newsletter
(1 envoi par mois max)