Skip to content

Les plages grecques Pavillon Bleu 2023

La Société hellénique pour la protection de la nature (HSPN) a dévoilé la liste des plages, des ports de plaisance et les bateaux éco-touristiques qui ont reçus le label « Pavillon bleu » pour la Grèce en 2023.

Une belle année puisqu’avec 617 plages labellisées, la Grèce occupe la seconde place sur les 52 pays qui participent au programme au niveau international.
Et pour la première fois, le nombre de sites récompensés a dépassé la barre des 600. La Grèce représente 15 % du nombre total de plages récompensées parmi les pays participant au programme dans le monde. Au total, le Comité international a récompensé 4 212 plages dans le monde, ainsi que 710 marinas et 120 bateaux éco-touristiques.

En Grèce, la région de Chalcidique est celle qui est le plus représentée pour la  Grèce, avec 94 drapeaux bleus, suivie par l’île de Rhodes avec 57 sites et de la région du Lasithi en Crète avec 48 sites. En Crète, la région de Chania compte 38 plages sous pavillon bleu et la région d’Heraklion 33. La région de l’Attique autour d’Athènes compte 18 plages pavillon bleu (voir notre article sur les plages autour d’Athènes)

La carte des plages et des marinas labellisées est accessible sur le site blueflag.gr

Le label pavillon bleu

Aujourd’hui présent dans 52 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable et vous assure que les sites respectent un certain nombre de conditions.

Décernée depuis 1987 aux plages et aux marinas qui remplissent des critères stricts, la distinction « Pavillon bleu » garantie la qualité « exceptionnelle » des eaux qui est une condition préalable à l’obtention de cette distinction. La distinction est valable un an.

En outre, 33 normes supplémentaires sont exigées pour les plages (38 pour les ports de plaisance et 51 pour les bateaux), qui concernent principalement la propreté générale, l’organisation, l’information, la sécurité des baigneurs et des visiteurs, la protection des richesses naturelles de la plage et des environs, et la sensibilisation à l’environnement.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.