Skip to content

Pass sanitaire ou certificat de vaccination pour venir en Grèce

La mise en place du « certificat vert » européen, que la Grèce a soutenu au niveau européen est maintenant en place. Il permet à chaque citoyen européen de se rendre en Grèce en présentant, au choix, son certificat de vaccination, d’immunité ou un test PCR négatif.
Qu’on l’appelle passeport vaccinal, pass sanitaire, certificat vert ou simplement certificat de vaccination, ce document vous permet de voyager avec moins de contrainte en Europe et donc en Grèce.

Faut il être vacciné pour venir en Grèce?

Balayons tout de suite cette idée fausse. Tout voyageur, vacciné ou non, est le bienvenue en Grèce
Non il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour venir en Grèce ou dans les îles grecques. Mais la vaccination peut vous permettre de faciliter votre voyage en vous libérant de la contrainte du test PCR ou antigénique à réaliser 72 heures avant votre départ.

Une chose n’a pas changé depuis 2020, il est toujours indispensable de remplir en ligne le document PLF, au plus tard la veille de l’arrivée en Grèce: https://travel.gov.gr. Ce document permet d’obtenir un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce (plus de détails sur le PLF).

Vous n’êtes pas vacciné ou partialement vacciné

  • Les voyageurs, dont les enfants à partir de douze (12 ans), qui n’ont pas de certificat de vaccination doivent présenter les résultats d’un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l’arrivée en Grèce. Le test doit être délivré par un laboratoire et précisant vos nom et prénom comme indiqué sur votre passeport. Le résultat négatif du test à la Covid pourra être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe. Les tests salivaires ou sérologiques ne seront pas acceptés.

Vous êtes vaccinés selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection ?

  • Si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensés de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique rapide à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce. Ce certificat, remis lorsque vous terminer votre vaccination, doit comporter toutes les informations relatives à la vaccination (et indiquer obligatoirement : nom et prénom – type de vaccin – nombre de doses et les dates de vaccination).
  • Le certificat de vaccination peut être rédigé en anglais, français, allemand, grec, italien, espagnol ou en russe. Il peut être présenté sous format papier ou numérique (en france via l’application TousAntiCovid).
  • Le certificat de vaccination vous dispense de la présentation d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique rapide à la Covid.
En France, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée au format européen et en version bilingue (français/anglais) contenant un QR code, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr

Pour tous les voyageurs

A l’arrivée, tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté. La sélection se fait à travers un système d’échantillonnage ciblé, basé sur le système EVA utilisé à l’été 2020.

Pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite d’un test aléatoire un isolement obligatoire pour eux et leurs accompagnateurs pendant 14 jours dans des hôtels de quarantaine est prévue. Les frais d’hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l’État Grec.

Quels vaccins sont acceptés pour entrer en Grèce sans test PCR ?

Les certificats de vaccination avec les vaccins Spoutnik, Sinovac, etc., qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), dispensent également les visiteurs de l’obligation d’un test PCR négatif.
La liste des vaccins est donc la suivante: Pfizer BioNtech, Moderna, Astra Zeneca / Oxford, Novavax, Johnson + Johnson / Janssen, Sinovac Biotech, Gamaleya (Sputnik), Cansino Biologics, Sinopharm

Enregistrer son certificat de vaccination sur l’application TousAntiCovid

Depuis la mise à jour du 3 mai 2021, l’application TousAntiCovid permet de stocker votre certificat de vaccination en scannant le QR Code qui authentifie les attestations des vaccins délivrées depuis le 29 avril. Plus de question de langue. L’application présente un code accepté lors de l’entrée en Grèce quelque soit la langue de votre certificat d’origine.

Dans la pratique, toute personne vaccinée contre la Covid-19, se voit remettre après son injection, une attestation de vaccination dite « certifiée » qui comporte  un QR Code situé à droite du document remis après la vaccination vous permettant d’importer et stocker votre attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet. Vopus pouvez également la récupérer depuis le téléservice développé par l’Assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr

Cela permet une une authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, qui sera ensuite reconnue par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières.

En complément, l’attestation de vaccination restera évidemment disponible pour le patient au format papier lors de la remise directe par le professionnel de santé (voir exemple sur le coté).

Si vous avez besoin d’aide pour importer votre certificat, vous pouvez consulter la FAQ sur l’application TousAntiCovid ou bien appeler le centre d’assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 de 9h à 20h).

exemple attestation de vaccination certifiée
exemple attestation de vaccination COVID certifiée

Enregistrer son test PCR négatif sur l’application TousAntiCovid

De la même façon, il est possible d’enregistrer les résultats de ses test PCR sur l’application. Cela permet d’avoir la aussi une attestation certifiée et lisible dans les différentes langues de l’UE (et à minima en anglais).