Quelles sont les meilleurs îles grecques pour vous régaler ?

La cuisine grecque fait partie intégrante de la découverte du pays et de ses plaisirs et nous vous encourageons a vous couler dans le rythme local. Le repas est un moment privilégié dans la journée des grecs; un moment d’échange, de convivialité et de plaisir de se retrouver et le repas « à la grecque » est à l’image de ce plaisir partagé. Dans les tavernes on commande pour la table et non pour chacun. Tous les plats sont placés au milieu et chacun vient se servir. Le rythme est également différent. Oubliez les trois sacro-saintes pauses petit déjeuner, déjeuner et dîner qui ponctuent nos journées. Apres un café au réveil et un feuilleté (une spanakopita aux herbes ou une tiropita au fromage) vers 11h, on déjeune à la sortie du bureau en général vers 15h voir 17h et on ne dîne pas avant 21h. C’est pourquoi le soir il est fort probable que vous trouviez les tavernes plutôt désert avant 21h ou uniquement occupée par des touristes étrangers.
Vous serez rarement déçu par la gastronomie grecque, car même dans les tavernes des villages les plus isolés, les plats sont cuisinés sur place chaque jour avec des produits frais du marché.
Vous trouverez en Grèce plusieurs type d’établissements: les tavernas où l’on sert une bonne cuisine locale, les psarotavernas spécialisées dans le poisson que l’on trouve généralement en bord de mer, les mezedopolio ou Ouzeri qui sont de petits troquets où l’on sert des mezzes pour accompagner l’ouzo ou le raki et enfin les psistaria où l’on sert essentiellement des grillades au feu de bois ou de la viande à la broche. Ces établissements ne payent pas toujours de mine mais ne vous y trompez pas, si des grecs y sont attablés, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Une cuisine influencée par l’histoire et les produits locaux

Loin des fameuses salades grecques, moussaka et tzatziki (par ailleurs délicieux), la cuisine grecque est riche et diversifiées. Mezzes, salades, soupes et légumineuses, feuilletés et chaussons, poissons et crustacés, plats de viandes ou de légumes, fromages et bien sûr les vins, c’est une cuisine qui plonge ses racines dans une longue histoire (le premier ouvrage de cuisine d’Archestrate voit le jour au IVe siècle av. J.-C.). Une cuisine marquée par les produits locaux et les influences historiques. Ainsi, les plats que l’on trouve dans les Cyclades sont tout à fait différents de ceux des îles ioniennes influencés par l’occupation vénitienne ou ceux du Dodécanèse très marqué par la présence ottomane.
C’est une cuisine qui fait appel principalement aux produits locaux (viandes, légumes, fruits, épices et herbes aromatiques) cuisinés bien sûr avec l’huile d’olive qui a fait la renommée de la cuisine méditerranéenne.
Avis au végétariens, si le mouvement n’est pas aussi développé qu’en France, n’ayez aucune crainte, il y a un très grand choix pour ceux qui souhaitent éviter la viande et le régime crétois lui même n’intègre que peu de plats de viandes.

Si partout vous trouverez du plaisir à table, nous avons alors regroupé sur cette page les îles qui sont particulièrement renommées pour leurs spécialités locales (produits ou plats typique) ou sur lesquelles l’offre gastronomique est plus développée (tavernes mais aussi activités autour de la cuisine locale).

Enfin, nous avons sélectionné quelques livres de recette de cuisine grecque en français que nous avons testés.

DES INFOS ET DES DÉCOUVERTES

Inscrivez vous à notre newsletter
(1 envoi par mois max)