Quelles sont les meilleurs îles grecques pour faire de la plongée ?

Des eaux limpides, des récifs poissonneux, des grottes et cavernes magnifiques, des sites archéologiques préservés: les fonds marins grecs sont parmi les plus beaux de la Méditerranée et se se prêtent tout particulièrement à la pratique de la plongée sous-marine. De nombreux centres de plongée ont d’ailleurs ouverts ces dernières années, en mer Ionienne et en mer Egée, pour offrir la possibilité de plonger dans les meilleurs conditions.
Que vous soyez débutant(e) où expérimenté(e), la plongée est accessible à tous et il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement spécialisé pour profiter des fonds marins. Un masque et un tuba permettent déjà d’observer dans de bonnes conditions les fonds sous-marins.

Plongée sous-marine avec bouteilles ou snorkeling

Afin de protéger les vestiges archéologiques qui ont fait l’objet de nombreux pillages, il n’était autorisé de plonger avec bouteilles en Grèce que dans certains lieux répertoriés jusqu’en 2006. Dorénavant, on peut plonger dans la grande majorité des sites à l’exception de certains vestiges archéologiques encore étroitement surveillés et dont l’accès est strictement réglementé. On ne peut alors que vous conseiller de vous rendre auprès de clubs de plongée situés sur la plupart des îles grecques (ou auprès de la police maritime) pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes zones à visiter.

Le snorkeling nécessite moins d’équipements que la plongée sous-marine et plus accessible. Parez de votre masque et tuba, vous êtes prêt à vous offrir une balade dans une eau cristalline.
Quelques précautions à respecter: ne pratiquez jamais seul, surveillez la météo, Ne nagez pas dans des zones de navigation et ne surestimez pas vos capacités physiques. En tout état de cause, prévenez toujours quelqu’un avant de partir.

Que peut on voir en plongée et en snorkeling?

Les fonds marins grecs comptent parmi les plus riches en biodiversité et vous pourrez admirer la majorité des espèces Méditerranéennes. Des poissons (rouget-barbet, dorades, rascasses, mérous, poissons clowns, poissons-scorpions, barracudas ou raies…), des crustacés et céphalopodes (cigale de mer, homard et langouste, poulpe, seiches…) et avec un peu de chance vous pourrez même croiser des hippocampes, des dauphins, des phoques moine ou des tortues Carette.
La Grèce est également réputée pour ses épaves et la chance de voir des antiquités intactes sous l’eau

Quand partir pour plonger en Grèce ?

La plongée se pratique toute l’année en Grèce mais si vous êtes un peu frileux, privilégiez la période entre juin et septembre, l’eau y est plus chaude. Notre recommandation, si vous le pouvez, est de partir en septembre et octobre. Ce sont les meilleurs mois pour la plongée (et plus largement pour voyager en Grèce) pour plusieurs rasions: la mer est chaude, le soleil moins fort, le flot des touristes a déserté et les prix sont plus abordables que pendant la haute saison (Juillet et Aout).

Partout vous pourrez profiter des fonds marins mais certaines îles sont plus réputées. Nous avons alors regroupé ici ces îles qui valent particulièrement le détour.

Restons en contact

Inscrivez vous pour recevoir une fois par mois maximum, un petit email avec nos dernières découvertes et nos bons plans sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.