Quelles sont les meilleurs îles grecques pour faire de la randonnée ?

Si la plupart des îles grecques se prêtent à la randonnée avec de beaux et nombreux sentiers qui sillonnent à travers collines, montagnes et villages, c’est une activité encore peu organisée en Grèce. La grande majorité des chemins de randonnée n’est pas encore balisée et bon nombre d’entre eux ne sont pas entretenus, parfois laissés à l’abandon ou tout simplement très mal indiqués.
Cependant les grecs commencent à mesurer l’intérêt patrimonial et touristique de ces anciens sentiers et certaines îles ont commencé à les restaurer et les entretenir souvent sous l’impulsion d’associations comme Paths of Greece (en) qui fait un super boulot dans ce sens en aidant au marquage des chemins ou en soutenant les actions locales sur les îles. C’est aussi le cas de Greek Paths of Culture (en), un programme de l’association Elliniki Etairia (en) une association dédié à la préservation preservation de l’environment et la mise en avant de l’héritage cultural grec.
Vous trouverez également des informations interessantes auprès de l’association Nofootprint (en) qui organise des trekkings et du coté de Hikersfriendly (en) qui labellise des initiatives de randonnées eco-responsables.
Enfin trois sites incontournables en français pour préparer vos randonnées Cycladen (fr) le site de Raymond Verdoolaege qui décrit précisément des centaines de randonnées à travers les Cyclades; Fou d’Europe où Goulven livre ses récits de randonnées grecques (et un guide à télécharger) et enfin pour la Crète, les propositions de randonnées super détaillées de Richard (fr).

N’hésitez donc pas à prendre vos chaussures de trekking avec vous. Avant de partir en randonnée, assurez vous que vous avez de l’eau, quelques provisions et un chapeau et partez à la découverte de ces anciens chemins. Vous découvrirez des vues éblouissantes et des côtes sauvages parsemées de petites criques vierges accessibles uniquement aux marcheurs courageux.
Le printemps (avril jusque fin juin) est la saison idéale pour la randonnée et le trekking. La chaleur reste supportable et la nature explose avec des fleurs qui viennent embellirent un peu plus encore les paysages. L’automne (septembre jusque fin octobre) est également une excellente saison pour la randonnée.

Quelques conseils avant de vous lancer

Renseignez vous sur place avant d’entreprendre une longue marche.
Le mieux reste d’avoir avec vous une carte détaillée de l’ile. Les meilleures et celles que nous recommandons sont Terrain Maps et Anavasi Topo.
Ne vous promenez jamais seul et même en groupe, pensez toujours à emporter un téléphone mobile en cas de problème !
Ayez toujours sur vous une ou plusieurs bouteilles d’eau ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil.
Préférez le pantalon au short ou au bermuda pour protéger vos jambes des buissons épineux, nombreux le long des chemins.
Enfin, si vous êtes perdus, pensez à suivre les excréments des ânes ! Plus il y en a sur un chemin, plus ce dernier est fréquenté !

Courses en ville, trail ou marathon, semi-marathon sur les îles grecques

Les plus compétiteurs pourront rejoindre l’une des nombreuses courses qui sont maintenant organisée sur les îles.
On citera le Mini-Marathon de Spetse (en) le plus ancien qui réunit début octobre chaque année des milliers de participants, la Serifos Sunset Race (en) fin septembre, le semi-Marathon de Crète (en) en mai, l’Hydra Trail (en) début avril, le Semi-Marathon de Lefkada qui se déroule sur un site Natura2000, le Syros City Trail Race (gr) début septembre ou encore l’Amorgos Trail challenge (en) mi septembre.
Vous pouvez retrouvez toute l’actualité des courses sur Running Greece (en).

DES INFOS ET DES DÉCOUVERTES

Inscrivez vous à notre newsletter
(1 envoi par mois max)