Quelles sont les meilleurs îles grecques pour ne pas perdre de temps en transport ?

Vous partez pour des vacances dans les îles grecques mais vous n’avez qu’une semaine, vous avez le mal de mer (mauvaise raison) ou vous ne voulez tout simplement pas passer trop de temps en transport. La Grèce possède un réseau extrêmement développé de ferries qui constituent le plus souvent le seul moyen de rejoindre les îles. Mais si toutes les îles sont accessibles en bateau, certaines ne le sont qu’une fois par semaine ou demandent de faire un stop sur une autre. Certaines plus éloignées impliquent de passer la journée sur le bateau…
Pour vous aider, nous avons regroupé ici les îles qui sont d’un accès facile quand on vient de France. Par accès facile, nous entendons que vous passerez 4 heures maximum en transport depuis votre point d’arrivée en Grèce.

Des îles qui jalonnent les principales lignes de ferry

Dans la majorité des cas, la solution la plus simple est de prendre un avion pour Athènes puis un bateau depuis les ports du Pirée, de Rafina ou de Lavrio qui donnent accès à la plupart des îles des Cyclades, aux îles Saroniques, aux Sporades rapidement. Pour les îles du Dodécanèse, c’est plus long en ferry depuis Athènes et il sera préférable d’embarquer à Rhodes ou à Kos. Pour les îles du Nord-Est, c’est aussi un peu long depuis Athènes et il faut envisager de prendre le ferry à Thessalonique ou à Kos. Enfin pour les îles ioniennes il vous faudra partir de Corfou.
Retrouverez ici nos conseils pour les ferry et un moteur de recherche vous permettant de réserver vos traversées.
La plupart des voyageurs habitués des îles vous le diront: il faut commencer son voyage par une traversée en ferry comme le font les grecs depuis toujours. C’est une immersion dans l’ambiance des vacances, une aventure, un voyage en soi. Mais parfois les îles sont trop loin, vous n’avez pas le temps et l’avion est alors la meilleure option.

Des îles accessibles par vol en direct depuis la France ou qui dispose d’un aéroport régional

Nous avons regroupé également sur cette page les îles qui sont proches d’un aéroport international desservi depuis la France. Facilement accessibles depuis Athènes ou Heraklion bien sûr mais également en saison depuis Thessalonique, Rhodes, Santorin, Mykonos, Corfou ou Kos. Vous trouverez ici les vols directs depuis la France.
Enfin les îles avec des aéroports régionaux accessibles en vols intérieurs d’Athènes et parfois d’autres îles. Ces vols sont historiquement assurés par Olympic Airways mais de nouvelles compagnies grecques assurent certaines liaisons régionale: Sky Express, Hahn Air Systems, Ellinair. Enfin depuis la libéralisation du marché, certaines compagnies low-cost assure également des liaisons sur les destination les plus touristiques: Voilotea ou Ryanair.

  • Les îles des Cyclades avec un aéroport: Milos (MLO), Mykonos (JMK), Naxos (JNX), Paros (PAS) et Santorin (JTR)
  • Les îles ioniennes avec un aéroport: Corfou (CFU) et Kithira / Cythère (KIT)
  • Les îles des Sporades avec un aéroport: Skiathos (JSI), Skyros (SKU), Syros (JSY)
  • Les îles du Dodécanèse avec un aéroport: Rhodes (RHO), Astypalaia (JTY), Kalymnos (JKL), Karpathos (AOK), Kassos (KSJ), Kastellorizo /Megisti (KZS) et Leros (LRS)
  • Les îles du Nord Est de l’Egée avec un aéroport: Chios (JKH) et Ikaria (JIK)
  • Les aéroports en Crète: Heraklion (HER), de Chania (CHQ) à l’ouest et de Sitia (JSH) à l’est de l’île

Retrouvez la liste de tous les aéroports en Grèce.

Un conseil: Pensez à réservez vos billets en avance, certaines lignes sont prises d’assaut sur la période Juillet Août (je pense à Astypalea ou Kastellorizo par exemple).

Restons en contact

Inscrivez vous pour recevoir une fois par mois maximum, un petit email avec nos dernières découvertes et nos bons plans sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.