Skip to content
Logo du Ministère de la santé et des solidarités sociale en Grèce

Situation concernant le Coronavirus (COVID-19) et les voyages en Grèce

La situation actuelle de l’infection de Coronavirus en Grèce

 

Vous trouverez sur cette page mise à jour chaque semaine (vous pouvez vous inscrire pour être prévenu des changements importants) un point sur la situation de l’épidémie (le nombre de cas déclarés de COVID-19 et les régions touchées) ainsi que les mesures prises par le gouvernement grec pour tenter de limiter la propagation.Si vous avez déjà organisé votre séjour pour la Grèce ou les îles grecques, vous trouverez également des conseils pour votre voyage et des informations sur les possibilités offertes par les compagnies aériennes pour changer les dates ou annuler vos billets d’avion

Depuis le 1er juillet, les voyageurs européens et notamment Français, Suisses ou Belges sont les bienvenus et ne sont plus soumis qu’a des tests aléatoires. Toutes les informations ici.

La Grèce a pris très tôt la mesure de la menace. Dès février interdiction de rassemblement malgré les protestations d’évêques orthodoxes inconscients, confinement total depuis le 23 mars, répression sévères en cas d’infraction. Résultat, malgré un système de santé public très affaibli et le drame des réfugiés parqués dans les îles de la mer égée dans des conditions déplorables, le nombre de victimes reste limité en Grèce

Le chiffres sur l’épidémie de Coronavirus en Grèce

Aujourd’hui Mercredi 9 septembre, 11 832 cas de COVID-19 avérés ont été officiellement confirmés en Grèce.  290 décès sont à déplorer pour le moment. Le gouvernement a pris très tôt des mesures drastiques pour limiter la contagion alors que les infrastructures hospitalières du pays sont limitées suite à la crise économique qui a touchée le pays et l’épidémie reste sous contrôle et n’a rien de comparable avec la situation dans le reste de l’Europe. Le déconfinement a débuté le 4 mai.
On observe depuis début août  une reprise du nombre de cas positifs (notamment lié à l’arrivée de touristes) Il est donc plus important que jamais de rester prudents.

Les zones les plus exposées au Coronavirus

A date les zones les plus touchées (+50 cas pour 100,000 habitants – pour référence France: +340/100.000) sont: Athènes et la région de l’Attique (inclus Le Pirée). Au Nord, les régions de Grèce centrale autour de Kastoria, Kozani et jusqu’à Florina. Au nord-est, la Chalchidie et la région de Thessalonique ainsi que la région de Kavala et Xanthi et l’île de Thasos. Dans le Péloponnèse les cas se concentrent dans la région de Nafplio et d’Ermioni et tout à l’Ouest les îles de Lefkada et Zakynthos
Les Cyclades, la Crète ainsi que les îles du Docécanèse ont des taux inférieurs et quelques cas seulement avérés
Si les choses restent sous contrôle, on observe depuis début Aout une accélération du nombre de nouveaux cas (+ 1,166 entre le 1-9 Août).,. Il est donc important de continuer de bien respecter les mesures de protection et de distanciation.

Carte EODY de la propagation du Coronavirus COVID 19 en Grèce au 03 Août 2020 (nombre de cas pour 100 000 habitants)
Situation au 03/08/2020 (nombre de cas pour 100.000 habitants) -
ΕΟΔΥ COVID-19

Soyez avertis de l'évolution de la situation en Grèce

Peut on partir en Grèce ou sur les îles grecques cet été ?

Si l’on pouvait déja venir en Grèce, les voyageurs étaient contraints à des tests obligatoire puis à une période de quarantaine (Ceux qui suivent Hellenica sur Instagram ont pu suivre mon voyage de Paris vers Athènes le 3 juin). Ce n’est plus le cas

Depuis le 1er juillet, la Grèce accueille les voyageurs en provenance de l’espace européen (à l’exception des voyageurs des vols en provenance du Royaume-Uni et de Suède ainsi que de Turquie) sans test obligatoire. Vous êtes donc les bienvenus si vous arrivez de France, de Suisse ou la Belgique et ce quelque soit votre moyen de transport:

  • En avion pour tous les aéroports du territoire grec : Athènes bien sûr mais aussi les aéroports régionaux et des îles: Mykonos, Heraklion, Santorin, Kos, Corfou…
  • En ferry: si vous arrivez notamment d’Ancône / Venise en Italie pour les ports de  Patras et Igoumenitsa (les traversées depuis la Turquie n’ont pas repris).
  • Par la route en arrivant par la Bulgarie via le post frontière de Promachonas vous devez présenter un test datant de moins de 72h prouvant que vous êtes négatif au COVID. Les autres entrées: Albanie, Macédoine du Nord et Turquie sont limités aux entrées pour raisons essentielles (pas les voyages d’agréments)

La Grèce ne procède plus qu’a des tests aléatoires qui doivent permettre de s’assurer que tout reste sous contrôle.
Une seule condition obligatoire: tous les voyageurs sont tenus de remplir un questionnaire appelé Passenger Locator Form (PLF).

Le Passenger Locator Form (PLF) – Obligatoire

Ce questionnaire obligatoire est accessible sur le site du gouvernement grec ici: https://travel.gov.gr/ (si le lien ne fonctionne pas, laissez passer un moment et réessayer ou changez de navigateur (essayez sur un autre appareil).
Il doit être complété au moins 24h avant votre départ en Grèce. Depuis le 1er Aout vous devez vous créer un compte sur le site pour pouvoir faire une demande de QR Code. Sur la page d’acceuil, cliquez sur Register puis saisissez votre adresse email et un password. Vous recevrez aussitot un mail permettant d’activer votre compte (l’expéditeur est Hellenic Republic). Loguez vous ensuite et complétez le formulaire.
Une fois soumis vous recevrez un premier email de confirmation dans les 20 minutes (vérifier votre boite email de spam si vous ne le recevez pas dans l’heure) puis un QR code personnel à minuit le jour de votre départ qui devra être présenté, soit imprimé, soit sur votre écran de portable à votre arrivée dans les aéroports, ports et postes de frontières grecs. Ce QR code est accessible via un lien sur ce second mail.
Si vous avez pris un vol de dernière minute et vous n’avez pas reçu le QR code, prenez avec vous le mail de confirmation de soumission.

Le formulaire est en anglais, en allemand et en français. Les informations permettent aux autorités de savoir à peu près ou sont les voyageurs, d’adapter éventuellement les infrastructures de santé en conséquence et de vous contacter si vous pourriez avoir été en contact avec un porteur du virus. C’est donc très utile et la garantie que les autorités sont attentives à toute reprise de l’épidémie.
Seul complexité éventuelle: indiquer votre lieu de résidence. Prenez le temps d’avoir cette information avant de remplir le formulaire (cela prend 5 minutes tout au plus). Si vous avez prévu de vous déplacer en Grèce, indiquez au moins vos deux premiers lieu de résidence.

Comme précisé sur la page de présentation (u
n PLF doit être soumis par famille), le formulaire prévoit la possibilité d’ajouter d’autres personnes de votre famille (bouton Add Family Member sur le dernier écran) permettant d’enregistrée toute la famille sous le même QR Code. Certaines compagnies ou Tour Operateurs (TUI notamment) faisaient un peu de zèle et demandaient que chaque adulte dispose d’un QR Code. Il semble que cela ne soit plus le cas.

Si vous êtes dans la liste des personnes testées à leur arrivée. Pas de panique. Une fois le test Covid-19 réalisé, vous pouvez vous rendre à la destination de votre choix ou l’on vous demande de rester confiné 24h le temps de recevoir les résultats. Plus d’information sur le formulaire et la procédure à l’arrivée
Pour information, sur les 918,032 personnes qui sont entrés en Grèce entre le 1 et le 19 juillet, 127,900 ont été testé soit 13% des voyageurs.

En plus du PLF et de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.

Vous n’avez pas encore réservé vos vols?

Les vols nationaux et internationaux à destination d’Athènes et des autres aéroports grecs ont repris. Si vous attendiez que la situation soit plus claire pour prendre vos billets, c’est le moment. Si vous êtes un peu flexible sur les dates, il y a actuellement des billets à des très bon prix.
La compagnie grecque Aegean multiplie les promotions (enfants à 50%, ou réduction jusqu’à 40%). Air France a aussi de bons prix sur certains vols tout comme les compagnies low cost. Bref c’est le moment de réserver et on vous recommande de passer par Skyscanner qui vous indique les meilleures périodes pour réserve.

Comment ca se passe cet été en Grèce ?

Si la situation en Grèce est sous contrôle, la vigilance reste bien sûr de mise. Depuis le 1er juillet environ la moitié des nouveaux cas détectés sont des cas importés. Il faut alors rester vigilant. La meilleure des protections est à ce jour le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les taxis, les ascenseurs, les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux ainsi que dans les supermarché à partir du 18 juillet. Afin de prévenir tout risque alors que le nombre de voyageurs augmente en cette saison estivale, le masque est également obligatoire à partir du 29 juillet dans tous les lieux fermés: tous les magasins (supermarchén boucherie, boulangerie,…), les banques,  coiffeurs, salons de beauté ainsi que tous les lieux publiques.
En complément, portez un masque quand la distance de 1,5m ne peut pas être respectée. 

Si le port du masque n’est pas obligatoire mais uniquement recommandé dans les espaces fermés: magasins, églises, musées ou dans les sites archéologiques, nous ne pouvons que vous encourager à le porter pour éviter tout risque notamment pendant les premiers jours de votre séjour.
Inversement et pour vous protéger, le port du masque est obligatoire pour tous les employés des transports publics, des supermarchés, des taxis et pour me personnels des bars et des tavernes.
Si vous avez prévu de circuler en voiture, sachez que 
3 personnes majeures maximums sont autorisées à voyager dans le même véhicule. Seuls dérogation: les parents avec des enfants mineurs sont autorisés à circuler dans le même véhicule.

Si on sent que tout le monde retient son souffle, l’ambiance ici est plutôt détendue et la traditionnelle Philoxenia grecque est de mise.

  • Les hôtels, chambre d’hôtes, hébergements saisonniers et les campings ont ré-ouverts. Vérifiez tout de même avant de partir que celui que vous aviez réservé est bien ouvert. Il y a beaucoup moins de touristes cette année et certains hoteliers (une minorité) ont décidé de rester fermés.
  • Les plages, organisée ou publiques sont toutes ouvertes,
  • Les bars, les tavernes et les restaurants sont ouverts et vous pourrez retrouver le goût de la Grèce
  • Les sites archéologiques et les musées seront ouverts ainsi que les cinémas de plein air ou les théâtre
Ceci dit, la détérioration de la situation sanitaire ou apparition de foyers d’infection peuvent conduire les autorités locales à adopter des mesures de confinement localisées ou généralisées.

Qu’en est il des traversées en ferry pour les îles? 

Depuis le 25 mai toutes les îles sont de nouveaux accessibles en ferry. Cela s’accompagne bien sûr de mesures de protections accrues. 

  • La température des passagers est généralement contrôlée à l’embarquement (pas toujours). 
  • Chacun doit remplir un questionnaires afin de monter à bordCes questionnaires peuvent être obtenus auprès des agences de voyages ou des compagnies maritimes elles-mêmes avant l’embarquement. Ils peuvent être téléchargés sur le site officiel du ministère des transports maritimes YNANP. Un formulaire en anglais est téléchargeable ici.
  • Les ferries et les navires voyagent avec 60 à 65% de leur capacité passagers.
  • Le port du masque est obligatoire tant pour l’équipage que pour les passagers.

La montée et la descente du navire se feront en gardant la distance de sécurité. Toutes ces procédures allongent les délais. Arrivez au port bien en avance (au moins 2 heures) et soyez patient pour les embarquements. Pensez également à bien revérifier l’horaire prévu de votre traversée. Les horaires ont tendance à fluctuer plus qu’habituellement (on nous a rapporté des changements de plus de 12 heures).

Ceci étant dit, vous pouvez donc réserver vos billets pour les îles. Passez par Ferryhopper, le service est sérieux même dans cette période difficile et ils n’ont aucun frais cachés)
Si vous le pouvez et que votre traversée n’est pas trop longue réservez un billets sur le pont extérieur (voir nos conseils et les différents types de ferry). Vous respirerez mieux et c’est tellement plus agréable.

Annulation de vos billets pour de ferry pour les îles

La plupart des compagnies de ferry grecques proposent un remboursement complet de vos billets de ferry jusqu’à 18 jours avant votre voyage. Si vous avez réservé votre billets sur Ferryhopper, vous pouvez accéder à l’ensemble des condition d’annulation en ligne sur l’onglet Mon Compte. Plus d’informations sur le site de Ferryhopper.

Et pour les vols pour la Grèce et les îles grecques?

Les vols internationaux à destination de l’aéroport d’Athènes et à l’aéroport de Thessalonique ont repris depuis le 15 juin. C’est le cas pour tous les autres aéroports du pays depuis le 1er juillet. Les vols intérieurs ont également repris.

Quasiment toutes les compagnies aériennes ont pris des mesures commerciales et sanitaires exceptionnelles pour gérer la crise du Coronavirus. En outre toutes les compagnies qui volent encore ont amplifié les procédures de nettoyage des avions entre tous ses vols, dans toutes les aéroports de Grèce et à l’étranger.

Aegean Airlines

Si vous aviez déjà un billet pour un vol jusqu’au 31/05/2020 vous pouvez le modifier gratuitement en ligne pour une date jusqu’au 27/03/2021. Il est également possible de demander un avoir valable 18 mois. Plus d’informations sur le site d’Aegean Airlines

Air France

La compagnie autorise le report sans frais et sur l’ensemble du réseau pour tout voyage réservé avant le 21 avril 2020. Ce report peut se faire jusqu’au 30/11/2020. Plus d’informations sur le site d’Air France.

Transavia

Les vols ont repris sur l »ensemble des destinations en Grèce. Plus d’information sur le site de Transavia

Easyjet

Plus d’informations sur le site d’EasyJet

Volotea
Plus d’informations sur le site de Volotea

Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce

Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux.

Si vous êtes inquiets à l’idée de prendre les transports en communs, le bus ou le métro, il peut être rassurant de prendre un taxi ou un chauffeur privé pour votre transfert depuis l’aéroport ou pour votre trajet jusqu’au port du Pirée.

Notre partenaire Welcome PickUps, a mis en place des règles de prévention pour assurer que tous les véhicules disposent de gel hydro-alcoolique et que les chauffeurs prennent un soin particulier à nettoyer régulièrement les surfaces du véhicule après chaque trajet. Cela ne coute pas plus cher qu’un taxi et vous pouvez réserver votre trajet à l’avance. 

Informations utiles et complémentaires

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.
L’ambassade de France oublie également une liste des médecins francophone en Grèce
 

Fil d'informations Twitter