Skip to content
Logo du Ministère de la santé et des solidarités sociale en Grèce

Situation concernant le Coronavirus et les voyages en Grèce

La situation actuelle de l’infection de COronavirus en Grèce et dans les îles

Les premiers cas de Coronavirus (COVID-19) ont été détectés en Grèce le 26 février 2020. Ces premiers cas concernaient des touristes grecs ayant voyagé en Italie ainsi qu’un groupe de touristes ayant voyagé en Israël et en Égypte.

Vous trouverez sur cette page mise à jour quotidiennement un point sur la situation de l’épidémie (le nombre de cas déclarés de COVID-19 et les régions touchées) ainsi que les mesures prises par le gouvernement grec pour tenter de limiter la propagation.
Si vous avez déjà organisé votre séjour pour la Grèce ou les îles grecques, vous trouverez également des conseils pour votre voyage et des informations sur les possibilités offertes par les compagnies aériennes pour changer les dates ou annuler vos billets d’avion. Nous avons également listé des sites utiles pour plus d’informations sur l’épidémie en Grèce. Enfin en bas de page, nous tenons à jour un fil twitter avec les informations importantes mis à jour très régulièrement.

En date du 16 mars, la porte-parole adjointe du gouvernement, Aristotelia Peloni a indiqué que tous les étrangers entrant sur le territoire grec sont soumis à une quarantaine (14 jours) et ce quelque soit leurs nationalité. Cette mesure vient renforcer celles déjà en place
Par ailleurs seul Air France assure encore quelques vols pour permettre le rapatriement (Aegean a suspendu tous ses vols pour la France depuis le 22 mars). Les frontières terrestres de la Grèce sont fermées avec l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie. Par ailleurs, la Bulgarie a fermé ses frontières pour les ressortissants français. Il n’est alors désormais plus possible de rejoindre la Grèce par voie terrestre pour les français.

Le chiffres sur l’épidémie de Coronavirus en Grèce

Aujourd’hui Samedi 27 Mars, 1016 cas de coronavirus avérés (et une estimation de 12 à 15 000 cas) ont été officiellement confirmés en Grèce. 32 décès sont à déplorer pour le moment (le premier décès, un grec sexagénaire ayant voyagé fin février en Israël, est survenu le 11 mars). Si l’épidémie reste plus faible que celle constatée en France ou en Italie, elle se développe rapidement et le gouvernement a pris des mesures drastiques pour essayer de limiter la contagion alors que les infrastructures hospitalières du pays sont limitées suite à la crise économique qui a touchée le pays.

Les zones les plus exposées au Coronavirus en Grèce et dans les îles grecques

A date les zones les plus touchées sont: Athènes et la région de l’Attique (inclus Le Pirée), la région de Kastoria ou deux villages (Damaskino et Dragasia) sont totalement bouclés, la région d’Achaia (nord du Péloponnèse autour de Patras),  Thessalonique, la région d’Ileia (Ouest du Péloponnèse), l’île de Zakynthos et à Heraklion en Crète. Un cas a été identifié à Karpathos le 20 mars.

En outre un premier cas a été signalé le 9 mars sur l’île de Lesbos (une personne revenant de voyage en Israël), faisant craindre une propagation du virus dans les camps de réfugiés de l’île101

Carte de la propagation du Coronavirus en Grèce le 23 mars
Situation au 24/03/2020 -
Pineza on COVID-19

Les mesures préventives mises en place sur le territoire

Le ministère de la Santé grec a annoncé dès le 9 mars plusieurs mesures préventives pour l’ensemble du territoire hellénique.
Le pays a donc agit rapidement (en comparaison à d’autres pays) prenant toute la mesure du risque et tentant de limiter la propagation du COVID-19. Ces mesures courent pour le moment jusque début avril mais pourraient être prolongées.

  • Le confinement est général depuis le 23 mars et les déplacements limités aux indispensables (médecin / pharmacie, courses alimentaires…). Comme en France, il est nécessaire en outre d’avoir un formulaire qui précise la raison du déplacement). L’Ambassade de France a mis à disposition un formulaire traduit.
  • Seuls les résidents peuvent désormais voyager entre le continent et les îles grecques (l’AFIMI est contrôlé) afin de limiter la propagation aux îles
  • Les vols internationaux depuis ou à destination de la Grèce de la compagnie Aegean Airlines sont suspendus à partir du 22 mars. Air France continue d’assurer quelques vols pour les rapatriements (voir le fil twitter)
  • A partir du 23 mars, tous les hôtels (à l’exception d’un hôtel par région, 3 à Athènes et 3 à Thessalonique) seront fermés et ce jusque fin avril
  • Le 16 Mars annonce du gouvernement précisant que tous les étrangers entrant sur le territoire grec sont soumis à 14 jours d’auto-confinement quelques soit leur nationalité.
  • Le 15 marssuspension des liaisons aériennes avec l’Italie et l’Espagne et fermeture des frontières que l’Albanie et la Macédoine du Nord. Interdiction de l’amarrage dans les ports grecs des paquebots de croisières et bateaux de type « one day-cruise ».
  • Le 14 mars, annonce de la fermetures des plages organisées et des stations de ski
  • Le 13 mars: fermetures des cafés, bars, restaurants, tavernes (à l’exception à l’exception de la restauration à emporter) ainsi que des centres commerciaux, des bibliothèques. Restent ouvert les supermarchés, les boulangeries, et bien sur les pharmacies.
  • Le 12 mars: fermetures des musées et des sites archéologiques
  • Le 11 mars: fermeture des crèches, écoles et universités
  • Suspension de toutes les réunions, congrès, conférences
  • Suspension du fonctionnement des centres d’animation pour les personnes âgées
  • Les excursions scolaires en Grèce et à l’étranger sont suspendues
  • Les compétitions sportives se tiennent à huis clos

En complément, des mesures spécifiques de protection contre le Coronavirus peuvent être prises  dans les régions : il convient de suivre attentivement les informations locales.
En complément, un numéro d’information générale – le 1135 – a été mis en place (opérateurs répondent en grec).

Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce

Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux.

Si vous êtes inquiets à l’idée de prendre les transports en communs, le bus ou le métro, il peut être rassurant de prendre un taxi ou un chauffeur privé pour votre transfert depuis l’aéroport ou pour votre trajet jusqu’au port du Pirée.

Notre partenaire Welcome PickUps, a mis en place des règles de prévention pour assurer que tous les véhicules disposent de gel hydro-alcoolique et que les chauffeurs prennent un soin particulier à nettoyer régulièrement les surfaces du véhicule après chaque trajet. Cela ne coute pas plus cher qu’un taxi et vous pouvez réserver votre trajet à l’avance. 

Les mesures concernant les voyageurs

Les vols pour la Grèce et les îles, report et annulation

Quasiment toutes les compagnies aériennes ont pris des mesures commerciales et sanitaires exceptionnelles pour gérer la crise du Coronavirus.

Aegean Airlines. Tous les vols internationaux sont suspendus entre le 26 mars et le 30 avril (à l’exception de quelques vols sur Bruxelles afin de maintenir le lien avec l’UE).
Si vous aviez déjà un billet. La compagnie nationale grecque, donne la possibilité d’effectuer un changement gratuit pour tous les billets pour une date allant jusqu’au 20 octobre 2020 (valable pour les billets délivrés entre le 10 et le 31 mars). La compagnie a par ailleurs amplifié les procédures de nettoyage des avions entre tous ses vols, dans toutes les aéroports de Grèce et à l’étranger. Plus d’informations sur le site d’Aegean Airlines

Air France autorise le report sans frais et sur l’ensemble du réseau pour tout voyage réservé avant le 31 mars 2020. Ce report peut se faire jusqu’au 31 mai 2020. Toutes les informations sur le site d’Air France.

Sur les low cost: Easyjet a annoncé le 13 mars qu’il est désormais possible d’échanger les dates et destinations des billets achetés ou à venir sans frais supplémentaires. De la même façon Transavia donne la possibilité de reporter, sans frais de modification, vos vols prévus entre le 13 mars et le 3 mai jusqu’au 24 octobre inclus. La modification se fait directement sur le site internet de la compagnie.

Informations utiles et complémentaires

Fil d'informations Twitter

DES INFOS ET DES DÉCOUVERTES

Inscrivez vous à notre newsletter (1 envoi par mois max)