Skip to content
Logo du Ministère de la santé et des solidarités sociale en Grèce

Situation concernant le Coronavirus (COVID-19) et les voyages en Grèce

LE POINT SUR L'INFECTION DE COVID-19 EN GRÈCE

Nous mettons régulièrement à jour cette page pour partager les dernières informations sur la situation de l’épidémie de COVID-19 en Grèce (vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être prévenu des changements importants). Vous trouverez notamment, les conditions pour venir en Grèce et le calendrier de sortie du confinement en Grèce.
Attention il faut actuellement obligatoirement  un test de dépistage RT-PCR négatif ou un test antigénique de moins de 72h est obligatoire pour les personnes non-vaccinées pour rentrer en France après votre séjour en Grèce. Par ailleurs si les déplacements en Grèce sont désormais possible, il reste des conditions pour les voyages depuis/vers les îles.

Table des matières

L’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Grèce

La Grèce a pris très tôt la mesure de la menace et à mis en place dès l’apparition des premiers cas en février 2020 des mesures de confinements strictes.

Ces mesures et le comportement exemplaire des grecs ont permis, malgré un système de santé public très affaibli par les crises successives et le drame des réfugiés parqués dans les îles de la mer égée dans des conditions déplorables, que le nombre de victimes reste très limité en Grèce jusqu’à la fin de l’été (279 morts au 4 septembre 2020). 
Mais on observe depuis fin octobre 2020 une résurgence de la COVID et une forte accélération du nombre de cas et des décès obligeant le pays a un confinement très strict à la  mi novembre 2020. Depuis Mars 2021 le pays a traversé une 3ième vague importante.  Il est donc plus important que jamais de rester prudents. On compte aujourd’hui 786 morts par million d’habitants en Grèce (pour comparaison, c’est de 1460 en France).

Les zones les plus exposées  (zones rouges écarlates): site officiel proposé par le gouvernement grec

Conditions actuelles pour entrer en Grèce

Tout voyageur, vacciné ou non vacciné est le bienvenue en Grèce cet été. Mais en fonction de sa situation, différentes conditions s’appliquent.

Les passagers sont autorisés à entrer dans le pays par tous les aéroports internationaux et par les ports de Patras, Igoumenitsa et Corfou.

Les voyageurs sont autorisés à entrer depuis les frontières terrestres par les points d’entrée de Promachonas et d’Ormenio, 24h/24 et d’Evzonoi et de Nymfaia de 07h00 à 23h00.

Les croisières et le yachting sont autorisés. Les liaisons maritimes avec l’Albanie et la Turquie sont temporairement restreintes.

Depuis le 19 avril, les voyageurs venants de l’UE + Schengen (donc la Suisse incluse), États-Unis, Royaume-Uni, Israël, Serbie, Émirats arabes unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Rwanda, Singapour, Fédération de Russie, Macédoine du Nord, Canada, Biélorussie, Bahreïn, Qatar, Chine, Koweït, Ukraine, Monténégro, et Arabie saoudite ne sont plus soumis à l’ obligation d’ isolement de 7 jours en arrivant en Grèce.

Depuis le 21 juin mai 2021 il est nécessaire de présenter pour toute personne de 12 ans ou plus

  • Une attestation de vaccination depuis au moins 14 jours
  • Ou un test PCR négatif de moins de 72 heures 
  • Ou un test antigénique rapides négatifs effectué dans les 48 heures précédant le voyage. 

En outre et quelque soit votre situation, vous devez impérativement remplir en ligne le document PLF, au plus tard la veille de l’arrivée en Grèce sur https://travel.gov.gr.
Le document PLF permet d’obtenir un QR code que vous recevrez le jour de départ à minuit et qu’il faudra présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.
Attention, si votre avion arrive à minuit 30 (c’est le cas d’un vol Aegean qui part le soir) vous devez indiquer le jour d’arrivé et non de départ. Certain se sont fait refuser l’accès à l’avion à Paris. Vous recevrez alors le QR code pendant votre vol et ne présentez que la preuve de soumission à l’aéroport.

Pour résumer, les règles d’entrée en Grèce sont alors les suivantes (toute personne de plus de 6 ans).

Voyageur non-vacciné ou partiellement vacciné

Vous devez présenter les résultats d’un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l’arrivée en Grèce, ou d’ un test antigénique rapide négatif effectué dans les 48 heures précédant le voyage délivrés par un laboratoire et comprenant nom, prénom, numéro de carte d’identité ou de passeport).
Ce test est requis pour tous les voyageurs (y compris les enfants de plus de 6 ans), quelle que soit la situation épidémiologique existant dans le pays de départ.

Voyageur ayant finalisé sa vaccination

Vous devez présenter votre certificat de vaccination complet, c’est à dire selon les doses requises et après que 14 jours se sont écoulés depuis la dernière vaccination. Ce certificat peut etre en anglais ou en français et en version papier officiel avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses ou en version digitale sur votre application TousAntiCovid (cf. pass sanitaire)

Les certificats de vaccination avec les vaccins Spoutnik, Sinovac, etc., qui n’ont pas été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), dispensent également les visiteurs de l’obligation d’un test PCR négatif. La liste des vaccins est donc la suivante: Pfizer BioNtech, Moderna, Astra Zeneca / Oxford, Novavax, Johnson + Johnson / Janssen, Sinovac Biotech, Gamaleya (Sputnik), Cansino Biologics, Sinopharm.

Tous les certificats doivent inclure les informations pertinentes (c’est-à-dire le nombre de doses et leurs dates respectives) en anglais, allemand, français, italien, espagnol, russe. Le nom complet de la personne doit correspondre au nom figurant sur le passeport.

Voyageur ayant déjà contracté la COVID 19

Vous devez présenter une preuve de guérison du COVID-19, valable  de deux  à neuf mois après la date d’un test PCR positif ou la date d’ un test antigénique positif ou la date d’un certificat médical indiquant que la personne a été atteinte du Covid-19 (ces documents doivent être établis par un établissement public ou par un laboratoire public ou  un laboratoire privé agrée par les autorité  compétentes).

Test aléatoires possibles à l’arrivée

Tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté.La sélection se fait à travers un système d’échantillonnage ciblé, basé sur le système EVA utilisé à l’été 2020.
Pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite d’un test aléatoire un isolement obligatoire pour eux et leurs accompagnateurs pendant 14 jours dans des hôtels de quarantaine est prévue. Les frais d’hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l’État Grec

Questions récentes sur le forum

Inscrivez vous pour être avertis de l'évolution de la situation en Grèce

Les mesures sanitaires COVID en place en Grèce

Les mesures toujours en place

  • L’ensemble du territoire grec reste soumis à  couvre-feu imposé entre 1h30 et 5h00 du matin. En conséquence, les cafés et restaurants cessent de servir à 1h15.
  • Le port du masque et le respect des distances (1.5m) sont obligatoires dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs sous peine d’amende (300€).
  • Si vous avez prévu de circuler en voiture, le nombre de passagers est limité à quatre personnes (conducteur + trois passagers). Cela ne s’applique pas pour les familles avec des enfants mineurs, ou pour les personnes nécessitant une assistance médicale. Pour les véhicules qui disposent de 7 à 9 places, il est possible d’avoir jusqu’à cinq personnes (conducteur + quatre passagers). 
  • Les autocars de tourismes touristiques fonctionnent à 85% de leur capacité. Il est alors prudent de réserver en avance.
  • Les ferries fonctionnent quand à eux avec une capacité limité à 50-85% selon le type de ferry.
  • Les bars et restaurants en intérieur, les discothèques, les théâtres intérieurs, et les cinémas intérieurs restent fermés.
  • Les salles de cinéma et les théâtre sont prévus pour réouvrir à partir du 1er juillet avec une jauge de 50%. De plus les spectateurs devront apporter le preuve d’une vaccination ou d’un test négatif (si vous êtes vacciné, emportez votre pass sanitaire).

Les mesures qui ont été levées

  • Plus besoin d’autorisation de circulation pour se déplacer, faire du shopping et toute autre activité depuis le 14 mai.
  • Les terrasses des restaurants, des bars, et des cafés sont de nouveaux ouverts depuis le 3 mai 2021 avec un nombre maximum de 6 personnes par table. La musique n’est toujours pas autorisée pour le mois de mai en terrasse.
  • Les supermarchés ainsi que l’ensemble des commerces de bouche (boulangeries, boucheries, poissonneries…) sont ouverts depuis le 3 mai.
  • L’ensemble des magasins de détails (librairie, magasin touristique…) ainsi que les centres commerciaux sont de nouveaux ouverts
  • Les marchés de rue n’ont pas cessés pendant la période de confinement. 
  • Les plages privées (organisée avec parasol) sont ouvertes ainsi que les bars de plages dans le respect des mesures de sécurité sanitaire (distanciation physique, masque pour le personnel et pas de musique).
  • Les Salons de coiffure et de beauté sont ouvert sur rendez-vous uniquement
  • Les sites archéologiques sont ouverts (groupe de 3 personnes maximum ou famille et masque obligatoire) depuis le 22 mars.
  • Les musées sont ouverts depuis le 14 mai
  • Les cinémas extérieurs que nous aimons tellement sont de nouveaux ouverts depuis le 21 mai.
  • Depuis le 14 mai, il n’y a plus non plus de restrictions sur les croisières, même si des protocoles très stricts continuent à s’appliquer à ces activités.
  • La navigation de plaisance est elle aussi possible depuis le 14 mai 2021.

Conditions pour les déplacements entre régions et pour les îles ?

Si les voyages entre régions et pour les îles sont de nouveau autorisés depuis le 14 mai, il est nécessaire de présenter une preuve de non maladie pour se rendre sur les îles depuis le continent  (à l’exception des îles de Lefkada, Eubée et Salamine). Cela s’applique à toute personne de 6 ans et plus.
Vous pouvez présenter:
  •  un test RT-PCR de moins de 72h (60€ en Grèce). Si vous transitez juste par Athènes, votre test peut etre encore bon. 
  • un test rapide antigénique de moins de 24h
  • Un certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage, délivré par les autorités compétentes.
  • Un certificat d’immunité post-infection (deux mois après l’infection, et valable jusqu’à 9 mois après) délivré par un laboratoire agréé.
  • Les auto-test de moins de 24h (Disponible en pharmacie en Grèce pour 5 – 10€) nasal ou salivaires (préférable pour les enfants) accompagné d’une déclaration sur l’honneur que vous pouvez télécharger ici n’est plus acceptée pour les adultes depuis le 5 juillet. Ils restent valables pour les enfants entre 12 et 17 ans.
 
Les voyageurs devront présenter ces documents lors de l’embarquement au personnel des compagnies maritimes et aériennes qui seront en charge des contrôles.
 
Il n’y a pas besoin de test ni pour les trajets d’île en île ni pour les trajets depuis les îles vers le continent. 

Quelles formalités pour rentrer en France?

Attention, en raison des conditions sanitaires, il y a également des restrictions pour rentrer en France. Si vous arrivez de Grèce (donc de l’espace européen) vous devez présenter:

  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la COVID-19; que vous n’avez pas été en contact à votre connaissance avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédent votre voyage; que vous acceptez, si vous avez 11 ans ou plus, qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-Cov-2 puisse être réalisé à votre arrivée en France. La déclaration est à télécharger ici.
  • Si vous êtes vaccinés: un certificat de vaccination attestant de votre situation (voir pass sanitaire).
  • Si vous n’êtes pas vaccinés et pour tout voyageur âgé de douze ans et plus, le résultat d’un test de dépistage RT-PCR négatif ou un test antigénique de moins de 24h (l’heure du prélèvement est l’heure de référence).Les tests salivaires ne sont pas acceptés. 
    Ceci est obligatoire, l’accès à l’avion vous serait refuser en l’absence de preuve. Nous listons au fur et à mesure les endroit ou faire un test PCR en Grèce.

Si vous avez des questions, n »hésitez pas à les poser sur notre forum dédié au sujet du Covid et des voyages en Grèce 

Quelles formalités pour rentrer en Belgique et en Suisse ?

Vous êtes Belges ou Suisse et vous vous demandez quelles sont les conditions pour rentrer dans votre pays apres votre séjour en Grèce? 

Vous rentrez en Belgique depuis la Grèce

La Grèce est en zone verte: pas d’obligation de quarantaine ou de test à votre retour. L’utilisation du Passenger Location Form (Belge) demeure inchangée.
Tous les détails sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Vous rentrez en Suisse depuis la Grèce

La aussi l’obligation de quarantaine est levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen. Le dépistage et donc l’obligation de présenter un test PCR négatif n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries. Les coordonnées sont encore exigées uniquement en cas d’entrée par avion.
Tous les détails sur https://www.bag.admin.ch/bag/fr/

Informations utiles et complémentaires

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.
L’ambassade de France oublie également une liste des médecins francophone en Grèce