Skip to content
Logo du Ministère de la santé et des solidarités sociale en Grèce

Situation concernant le Coronavirus (COVID-19) et les voyages en Grèce

LE POINT SUR L'INFECTION DE COVID-19 EN GRÈCE

Nous mettons régulièrement à jour cette page pour partager les dernières informations sur la situation de l’épidémie de COVID-19 en Grèce (vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être prévenu des changements importants): evolution de l’épidémie, mesures sanitaires en vigueur et conditions pour voyager dans le pays et notamment vers les îles grecques Vous trouverez d’autres informations liées à l’épidémie de COVID-19 en Grèce sur le site:

Table des matières

L’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Grèce

La Grèce a pris très tôt la mesure de la menace et à mis en place dès l’apparition des premiers cas en février 2020 des mesures de confinements strictes.

Ces mesures et le comportement exemplaire des grecs ont permis, malgré un système de santé public très affaibli par les crises successives et le drame des réfugiés parqués dans les îles de la mer égée dans des conditions déplorables, que le nombre de victimes reste très limité en Grèce jusqu’à la fin de l’été (279 morts au 4 septembre 2020). 
Mais on observe depuis fin octobre 2020 une résurgence de la COVID et une forte accélération du nombre de cas et des décès obligeant le pays a un confinement très strict à la  mi novembre 2020. Depuis Mars 2021 le pays a traversé une 3ième vague importante.  Il est donc plus important que jamais de rester prudents. On compte aujourd’hui 120 morts par 100 000 d’habitants en Grèce (pour comparaison, c’est de 166 en France).

Carte COVID19 Grece
Situation au 28/O7/2021

Les autorités grecques tiennent à jour une carte qui indique le niveau de l’épidémie par région (vert étant le niveau le plus bas et rouge écarlate les zones ou le virus est le plus actif).

Questions récentes sur le forum

Inscrivez vous pour être avertis de l'évolution de la situation en Grèce

Les mesures sanitaires COVID actuellement en Grèce

Les mesures sanitaires toujours en place

  • Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur mais reste obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs sous peine d’amende (300€).
  • Le respect des distances (1.5m) reste obligatoire notamment dans les espaces intérieurs.
  • Si vous avez prévu de circuler en voiture, le nombre de passagers est limité à quatre personnes (conducteur + trois passagers). Cela ne s’applique pas pour les familles avec des enfants mineurs, ou pour les personnes nécessitant une assistance médicale. Pour les véhicules qui disposent de 7 à 9 places, il est possible d’avoir jusqu’à cinq personnes (conducteur + quatre passagers).
  • Les autocars de tourismes touristiques fonctionnent à 85% de leur capacité. Il est alors prudent de réserver en avance.
  • Les ferries fonctionnent quand à eux avec une capacité limité à 50-85% selon le type de ferry.
  • Les bars et restaurants en intérieur, les discothèques, les théâtres intérieurs et les cinémas intérieurs sont désormais ouverts mais l’accès est limité à ceux qui peuvent présenter un pass sanitaire pass sanitaire (vacciné, rétabli, ou PCR / test rapide négatif de moins de 48h).

Les mesures sanitaires qui ont été levées

  • Levée du couvre feu depuis le 28 juin.
  • Plus besoin d’autorisation de circulation pour se déplacer, faire du shopping et toute autre activité depuis le 14 mai.
  • Les terrasses des restaurants, des bars, et des cafés sont de nouveaux ouverts depuis le 3 mai 2021 avec un nombre maximum de 10 personnes par table. La musique est autorisée à l’extérieur.
  • Les supermarchés ainsi que l’ensemble des commerces de bouche (boulangeries, boucheries, poissonneries…) sont ouverts depuis le 3 mai.
  • L’ensemble des magasins de détails (librairie, magasin touristique…) ainsi que les centres commerciaux sont de nouveaux ouverts
  • Les marchés de rue n’ont pas cessés pendant la période de confinement.
  • Les plages privées (organisée avec parasol) sont ouvertes ainsi que les bars de plages dans le respect des mesures de sécurité sanitaire (distanciation physique, masque pour le personnel).
  • Les salons de coiffure et de beauté sont ouvert sur rendez-vous uniquement
  • Les sites archéologiques sont ouverts (groupe de 3 personnes maximum ou famille et masque obligatoire) depuis le 22 mars.
  • Les musées sont ouverts depuis le 14 mai
  • Les cinémas extérieurs que nous aimons tellement sont de nouveaux ouverts depuis le 21 mai.
  • Depuis le 14 mai, il n’y a plus non plus de restrictions sur les croisières, même si des protocoles très stricts continuent à s’appliquer à ces activités.
  • La navigation de plaisance est elle aussi possible depuis le 14 mai 2021.

Conditions pour les déplacements entre régions et pour les îles ?

Si les voyages entre régions et pour les îles sont de nouveau autorisés depuis le 14 mai, il est nécessaire de présenter une preuve de non maladie pour se rendre sur les îles depuis le continent (à l’exception des îles de Lefkada, Eubée et Salamine). Cela s’applique à toute personne de 12 ans et plus. Vous pouvez présenter (l’une ou l’autre de ces preuves):

  • Un test RT-PCR de moins de 72h (si vous transitez juste par Athènes, votre test peut être encore bon).
  • Un test rapide antigénique de moins de 48h
  • Un certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage, délivré par les autorités compétentes.
  • Un certificat d’immunité post-infection (deux mois après l’infection, et valable jusqu’à 6 mois après) délivré par un laboratoire agréé.
  • Seuls les enfants entre 12 et 17 ans peuvent encore présenté un auto-test de moins de 24h (disponible en pharmacie en Grèce pour 5 – 10€) nasal ou salivaires accompagné d’une déclaration sur l’honneur que vous pouvez télécharger ici.

Attention: Si pour voyager d’île en île dans un même groupe régional (par exemple les Cyclades) un auto-test est suffisant, il est nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un certificat post-infection ou un test PCR (72 heures) / test rapide(48 heures) si vous changez de groupe (par exemple des la Crète vers les Cyclades). Renseignez vous en amont pour éviter toute mauvaise surprise.

Les voyageurs devront présenter ces documents, ainsi qu’un formulaire que vous pouvez télécharger ici, au personnel des compagnies maritimes et aériennes qui seront en charge des contrôles lors de l’embarquement.

Informations utiles et complémentaires

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.
L’ambassade de France oublie également une liste des médecins francophone en Grèce