Skip to content
Logo du Ministère de la santé et des solidarités sociale en Grèce

Situation concernant le Coronavirus (COVID-19) et les voyages en Grèce

La situation actuelle de l’infection de COVID-19 en Grèce

 

Vous trouverez sur cette page mise à jour régulièrement (vous pouvez vous inscrire pour être prévenu des changements importants) un point sur la situation de l’épidémie de COVID-19 en Grèce ainsi que les mesures prises par le gouvernement grec pour tenter de limiter la propagation.

Si vous prévoyez un voyage en Grèce ou dans les îles grecques cette année, vous trouverez également des conseils pour votre voyage et des informations sur les possibilités offertes par les compagnies aériennes pour changer les dates ou annuler vos billets d’avion.

L’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Grèce

La Grèce a pris très tôt la mesure de la menace et à mis en place dès l’apparition des premiers cas en février 2020 des mesures de confinements strictes malgré les protestations d’évêques orthodoxes inconscients.

Ces mesures et le comportement exemplaire des grecs ont permis, malgré un système de santé public très affaibli par les crises successives et le drame des réfugiés parqués dans les îles de la mer égée dans des conditions déplorables, que le nombre de victimes reste très limité en Grèce jusqu’à la fin de l’été (279 morts au 4 septembre 2020).

Mais les grecs ne sont plus aussi disciplinés qu’au printemps et on observe depuis fin octobre 2020 une résurgence de la COVID et une forte accélération du nombre de cas et des décès obligeant le pays a un confinement très strict depuis mi novembre. Il est donc plus important que jamais de rester prudents. 

Pour comparaison, on compte aujourd’hui 497 morts par million d’habitants en Grèce (versus 1029 en France).

Les zones les plus exposées à la COVID-19 en Grèce

A date les zones les plus touchées sont la région d’Athènes (inclus Le Pirée) ainsi que l’Attique de l’ouest. Au nord d’Athènes en Béotie la région autour de Viotia et en remontant les régions de Grèce centrale autour de Kastoria et Kozani. Vers l’ouest et le Péloponnèse, c’est la région de l’Argolide, notamment autour de Nafplio et d’Ermioni qui inquiète.
Au nord-est, l’épidémie est importante en Chalchidie ainsi que dans la région de Kavala, Xanthi et Rodopi. Enfin les îles de Kalymnos et de Lesbos dont également en confinement strictes.

A contrario, L’Épire dans le nord-ouest de la Grèce, les îles Ioniennes et les Cyclades ainsi que la majorité des îles du Dodécanèse dans la mer Égée sont actuellement zones vertes en Europe

Les mesures actuellement en place

Le confinement en cours et prévu pour durer jusqu’au 25 janvier 2021 (sous réserve de reconduction).

  • L’ensemble du territoire grec est soumis à un confinement. Un couvre-feu stricte est imposé entre 21h et 5h00 du matin.
  • Le port du masque et le respect des distances (1.5m) sont obligatoires dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs sous peine d’amende (300€)
  • Depuis le 18 janvier 2021, les magasins de détails et de services ainsi que les lieux de cultes sont ré-ouverts avec des limitation du nombre de personnes afin de maintenir la distanciation sociale (2 mètres entre les clients aux caisses etc…). Il faut pour cela avoir son autorisation de circulation (option2).
    Dans les régions ou villes soumises à des restrictions de verrouillage plus strictes en raison d’une charge épidémiologique élevée, c’est le clic and collecte qui est toujours de règle.
    Les salons de coiffure et les salons de beauté, sont également ouverts (sur rendez-vous uniquement).
  • Les restaurants, les bars, cafés, musées, cinémas et théâtres… restent fermés.
  • Les déplacements sont restreints. Changer de région n’est pas permis sauf cas d’urgence.
  • Le respect des consignes sanitaires est obligatoire, sous peine d’amende, notamment en cas de quarantaine : cas positifs – 14 jours ; cas contacts au moins 7 jours.
  • Les garderie et écoles primaires ont réouvert le 11 Janvier mais les écoles primaires, les collèges, lycées et universités sont fermées et pratiquent l’enseignement à distance.
  • Si vous avez prévu de circuler en voiture, le nombre de passagers est limité à une personne (hors enfants mineurs) soit pour une famille maximum 2 adultes + enfants peuvent circuler dans la préfecture.
    En taxi le nombre de passager est limité à un passager par taxi.
  • Obligation d’avoir une autorisation de circulation par sms ou document manuscrit (https://forma.gov.gr/ ) s’applique. Vous pouvez envoyer gratuitement un SMS depuis votre téléphone mobile au numéro 13033 en indiquant : X  [espace] nom et adresse puis la raison de votre sortie (1 Pharmacie / Médecin – 2 Courses alimentaires etc – 3 Banque / Service publique – 4 Aide à personne dépendante – Funérailles / Parent – 6 Exercice/animaux domestiques

Soyez avertis de l'évolution de la situation en Grèce

Pourra t’on partir en Grèce ou sur les îles grecques en 2021 ?

Actuellement, l’arrivée est autorisée par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports (Mykonos, Heraklion, Santorin, Kos, Corfou…) ainsi que par voie maritime et routière.

Mais l’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables. En cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire. 
Si vous venez en avion, les contrôles se font dès l’aéroport de départ et l’embarquement vous sera refusé si vous ne respectez pas ces conditions (à chaque voyage, il y a des personnes refusées).

En outre et jusqu’au 21 janvier 2021, les voyageurs sont également tenus de respecter une quarantaine préventive de sept jours à leur domicile en Grèce et doivent se soumettre à un test rapide en arrivant dans le pays.

Test PCR COVID-19 Négatif obligatoire

Tous les voyageurs de plus de 10 ans, quelle que soit leur nationalité et provenance sont tenus de présenter à leur embarquement pour les vols en provenance d’aéroports français, belge ou suisse), les résultats d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h.

Ces tests doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance et pas en Grèce. Le certificat de test négatif au Covid devra obligatoirement être rédigé en anglais et comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur. Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants jusqu’à 10 ans révolus (nés en 2011 et après).

Un dépistage rapide (test salivaire) de la Covid-19 est néanmoins effectué à l’arrivé par les autorités sanitaires à leur arrivée en Grèce.

Le Passenger Locator Form (PLF) obligatoire

Tous les voyageurs sont également tenus de remplir un questionnaire appelé Passenger Locator Form (PLF).
Ce questionnaire obligatoire est accessible sur le site du gouvernement grec ici: https://travel.gov.gr/ (si le lien ne fonctionne pas, laissez passer un moment et réessayer ou changez de navigateur (essayez sur un autre appareil).
Il doit être complété au moins 24h avant votre départ en Grèce. Depuis le 1er Aout vous devez vous créer un compte sur le site pour pouvoir faire une demande de QR Code. Sur la page d’accueil, cliquez sur Register puis saisissez votre adresse email et un password. Vous recevrez aussitot un mail permettant d’activer votre compte (l’expéditeur est Hellenic Republic). Loguez vous ensuite et complétez le formulaire.
Une fois soumis vous recevrez un premier email de confirmation dans les 20 minutes (vérifier votre boite email de spam si vous ne le recevez pas dans l’heure) puis un QR code personnel à minuit le jour de votre départ qui devra être présenté, soit imprimé, soit sur votre écran de portable à votre arrivée dans les aéroports, ports et postes de frontières grecs. Ce QR code est accessible via un lien sur ce second mail.

Le formulaire est en français et les informations collectées permettent aux autorités de savoir à peu près ou sont les voyageurs, d’adapter éventuellement les infrastructures de santé en conséquence et de vous contacter si vous pourriez avoir été en contact avec un porteur du virus. C’est donc très utile et la garantie que les autorités sont attentives à toute reprise de l’épidémie.
Seul complexité éventuelle: indiquer votre lieu de résidence. Prenez le temps d’avoir cette information avant de remplir le formulaire (cela prend 5 minutes tout au plus). Si vous avez prévu de vous déplacer en Grèce, indiquez au moins vos deux premiers lieus de résidence.

Comme précisé sur la page de présentation (u
n PLF doit être soumis par famille), le formulaire prévoit la possibilité d’ajouter d’autres personnes de votre famille (bouton Add Family Member sur le dernier écran) permettant d’enregistrée toute la famille sous le même QR Code. Certaines compagnies ou Tour Operateurs (TUI notamment) faisaient un peu de zèle et demandaient que chaque adulte dispose d’un QR Code. Il semble que cela ne soit plus le cas.

Si vous êtes dans la liste des personnes testées à leur arrivée. Pas de panique. Une fois le test Covid-19 réalisé, vous pouvez vous rendre à la destination de votre choix ou l’on vous demande de rester confiné 24h le temps de recevoir les résultats. Plus d’information sur le formulaire et la procédure à l’arrivée

En plus du PLF et de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.

Qu’en est il du passeport ou du certificat vaccinal ?

La Grèce, par la voie de son premier ministre appelle à l’introduction d’un certificat de vaccination à l’échelle de l’UE qui faciliterait la sécurité des déplacements. Le but de ce passeport ou certificat vaccinal serait de « faciliter la libre circulation des personnes vaccinées contre Covid-19 » et ce quelque soit le moyen de transport utilisé.
Il est cependant précisé que la Grèce ne rendra pas la vaccination obligatoire et que cela ne sera pas une condition préalable pour voyager. On pourrait alors imaginer que les personnes qui ont été vaccinées pourrait être libres de voyager. Les personnes non vaccinées devant comme c’est le cas actuellement présenter un certificat PCR négatif au COVID-19 lors de leur entrée sur le territoire.
 

Peut on déjà organiser son voyage pour la Grèce ?

Dans les conditions actuelle, est-il possible, judicieux, prudent de réserver dès maintenant ses billets pour l’été prochain?
Il n’est évidement pas possible de vous répondre catégoriquement alors que la situation évolue régulièrement mais avec l’espoir d’un vaccin à l’horizon, voici quelques conseils si vous voulez commencer à organiser votre voyage.

Pour les billets d’avion

Opter pour des billets à tarifs flexiblesSi les vols non remboursables et les dates fixes étaient jusqu’à présent un moyen d’économiser, les projets de voyage peuvent changer sans préavis. La plupart des compagnies aériennes ont assouplies leur conditions de modifications oui d’annulation mais assurez vous avant de réserver que c’est bien le cas pour votre vol.

Préférez les réservations directement sur les sites de compagnies plutôt que sur les sites de voyagistes (cf. Go Voyages-Opodo Cactus d’Or 2020). En cas de modification d’horaire ou d’annulation de vol, vous serez informé en direct par la compagnie mais surtout en cas de litige vous traiterez directement avec le compagnie.
Vous pouvez alors continuer d’utiliser un comparateur (nous utilisons Skyscanner) pour comparer les prix et les horaires des différents compagnies mais choisissez de réserver directement sur le site de la compagnie que vous retenez.
 

Quasiment toutes les compagnies aériennes ont pris des mesures commerciales et sanitaires exceptionnelles pour gérer la crise du Coronavirus. En outre toutes les compagnies qui volent encore ont amplifié les procédures de nettoyage des avions entre tous ses vols, dans toutes les aéroports de Grèce et à l’étranger.

AEGEAN AIRLINES: Les conditions d’échanges varient en fonction de la date de votre réservations (voir sur le site sur le site d’Aegean Airlines) mais si vous avez déjà réservé ou réserverez un billet jusqu’au 31/01/2021 avec une date de voyage jusqu’au 31/10/21, vous pouvez procéder à des changements de réservation illimités pour toute date future sans frais jusqu’au 31/01/21. Après le 31/01/21, vous pouvez effectuer une modification supplémentaire sans frais de changement de réservation pour toute date ultérieure.

AIR FRANCE: Tout voyage réservé jusqu’à fin mars 2021 peut être modifiés (destination, dates ou les deux) sans frais. Plus d’informations sur le site d’Air France.

TRANSAVIA: Si vous avez une réservation pour un vol et que vous ne souhaitez pas voyager, vous pouvez demander le report de votre voyage jusqu’au 30 octobre 2021 inclus sans frais de modification.. Plus d’information sur le site de Transavia

EASYJET: La compagnie aérienne a renoncé à tous les frais de changement jusqu’à 14 jours avant le départ. Tout vol annulé peut être échangé contre un bon valable jusqu’à l’été 2021. Plus d’informations sur le site d’EasyJet

VOLOTEA: vous pouvez modifier la date de vos vols sans frais supplémentaires pour tout vol réservé sur le site Internet confirmé entre le 31 mars 2020 et le 31 janvier 2021 pour tout départ jusqu’au 30 juin 2021.Plus d’informations sur le site de Volotea

Pour les traversées en ferry

Les liaisons aériennes et maritimes intérieures (territoire hellénique) sont actuellement réduites aux seuls déplacements essentiels et en aucun cas touristiques (jusqu’au 11 janvier 2021 sous réserve de reconduction).

Ceci étant dit, vous pouvez donc réserver vos billets cet été. Passez par Ferryhopper, le service est sérieux même dans cette période difficile et ils n’ont aucun frais cachés) 
Si vous le pouvez et que votre traversée n’est pas trop longue réservez un billets sur le pont extérieur (voir nos conseils et les différents types de ferry). Vous respirerez mieux et c’est tellement plus agréable.

La plupart des compagnies de ferry grecques proposent un remboursement complet de vos billets de ferry jusqu’à 18 jours avant votre voyage. Si vous avez réservé votre billets sur Ferryhopper, vous pouvez accéder à l’ensemble des condition d’annulation en ligne sur l’onglet Mon Compte. (Plus d’informations sur le site de Ferryhopper

Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce

Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux.

Si vous êtes inquiets à l’idée de prendre les transports en communs, le bus ou le métro, il peut être rassurant de prendre un taxi ou un chauffeur privé pour votre transfert depuis l’aéroport ou pour votre trajet jusqu’au port du Pirée.

Notre partenaire Welcome PickUps, a mis en place des règles de prévention pour assurer que tous les véhicules disposent de gel hydro-alcoolique et que les chauffeurs prennent un soin particulier à nettoyer régulièrement les surfaces du véhicule après chaque trajet. Cela ne coute pas plus cher qu’un taxi et vous pouvez réserver votre trajet à l’avance. 

Informations utiles et complémentaires

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.
L’ambassade de France oublie également une liste des médecins francophone en Grèce
 

Fil d'informations Twitter