Les îles du Dodécanèse: authentiques et préservées

Le Dodécanèse forme un archipel de plus de 160 îles ou îlots dont 12 îles principales qui lui donnent son nom: douze (en grec δώδεκα / dōdeka) et îles ( νήσος / nēsos) qui s’égrènent entre les Cyclades et les côtes de la Turquie et en font les iles grecques les plus méridionales mais aussi les plus ensoleillées de Grèce.

Etrangement moins populaires que les Cyclades parmi les voyageurs français (on y croise plutôt des italiens), les îles du Dodécanèse sont un bout de cette Grèce éternelle imprégnées des empires byzantin et ottoman, du passage des chevaliers médiévaux et de l’occupation vénitienne. Carrefour de civilisations dans l’antiquité par sa proximité avec les côtes de l’Asie mineur, le Dodécanèse est riche d’histoire et vous pourrez croiser le chemin du colosse de Rhodes l’une des 7 merveilles du monde, de Saint Jean qui dicta le texte de l’Apocalypse à Patmos, d’Hippocrate père de la médecine à Kos ou des Hospitaliers de Saint-Jean qui s’installent à Rhodes après l’expulsion des Croisés de Terre sainte.

Chaque île possède son charme propre et des traditions préservées qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Grèce et un voyage dans le Dodécanèse offre une expérience inoubliable.
Que vous soyez un randonneur ou un amoureux de la nature (Tilos, Symi, Nissyros …), que vous aimiez l’escalade (Kalymnos), la plongée sous marine (Leros), le windsurf (Karpathos) ou que vous cherchiez tout simplement de magnifiques plages préservées et à l’abri des hordes de touristes vous trouvez inévitablement votre bonheur dans le Dodécanèse.

Découvrir les îles grecques

Rhodes, sur les traces du Colosse

Découvrir les îles grecques

Astypalea, le papillon de la mer Egée

Se rendre dans les îles du Dodécanèse.

L’aéroport de Rhodes directement desservi l’été depuis la France (Transavia et easyJet). Vous permet d’accéder aux îles du Dodécanèse en évitant un transfert et une longue traversée (comptez une dizaine d’heures de ferry pour Kos et plus de treize pour Rhodes) depuis le Pirée.
Rhodes et Kos, les deux principales iles offrent un grand choix de liaisons quasi quotidiennes en ferry vers les autres îles du Dodécanèse.

Depuis Athènes, des liaisons aériennes sont assurées par Aegean Airlines ou Olympic Airways vers la plupart des îles. On trouve ainsi des aéroports à Astypalea (JTY, 6/semaine), Kalymnos (JKL, quotidien), Karpathos (AOK, quotidien), Kassos (KSJ, 3/semaine), Kastellorizo (KZS, 4/semaine), Kos (KGS, quotidien), Leros (LRS, quotidien) et bien sûr Rhodes (RHO, quotidien).

Le climat du Dodécanèse

Il est possible de voyager les iles du Dodécanèse toute l’année alors que c’est l’un des climat les plus doux du bassin méditerranéen. C’est particulièrement vrai pour les iles les plus méridionales et notamment la côte sud de Rhodes (300 jours de soleil par an) ou l’on se baigne régulièrement jusque mi novembre. L’hiver s’il reste doux, est généralement humide expliquant la luxuriante végétation (pins et cyprès, oliviers et figuiers, palmiers…) qui contraste avec l’aridité des Cyclades.
Le printemps et l’automne restent les périodes les plus tempérées pour apprécier les charmes des iles avec des températures douces et un taux d’ensoleillement très important. Les mois d’été peuvent eux être très chauds et sec, marqués par des températures oscillant entre 25 °C et 35 °C.

Quel temps fait il cette semaine dans le Dodécanèse (Nysiros)?
vendredi 28 19°Csamedi 29 21°18°Cdimanche 30 21°17°Clundi 1 21°17°Cmardi 2 21°18°Cmercredi 3 20°17°Cjeudi 4 20°17°C
Températures et précipitations annuelles du Dodécanèse (Rhodes)
Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne10,3°10°12,2° 16,1° 20,5° 25,2° 28,4°27,7° 24,3° 19,2° 14,5° 12,1°
Nb moyen de jours pluvieux 13,9 10,3 8,1 7 4,2 1,4 0,2 0,1 1,3 4,4 9,5 14,4
Précipitations moyennes mm 148,5 102,8 85,9 31,8 15,5 2,7 0,71,1 22,7 28,9 110,4 163,7

Nos guides de voyage pour les îles du Dodécanèse