Les Cyclades, l’Éden grec de la mer Égée

L’archipel des Cyclades regroupe 24 iles habitées et comme jetées en cercle (du grec ancien : κύκλος / kiklos) dans la mer Égée autour de l’ilot sacré de Délos où la mythologie fit naître le dieu Apollon. Il regroupe les îles grecques les plus emblématiques et les plus connues : Santorin, Mykonos, Paros, Amorgos ou encore Sifnos.

Les iles des Cyclades allient la beauté austère de leurs côtes escarpées au charme de leurs villages perchés étincelants de blancheur et leurs plages aux eaux d’un bleu infini.
Ce sont les iles que chacun d’entre nous à en tête quand il pense à la Grèce. De petits villages « carte postale » animées aux maisons blanches et cubiques, des flancs de montagnes harcelés l’été par les rafales du meltémi et parsemé de milliers de petites chapelles, des vallées verdoyantes souvent en terrasses plantées d’oliviers et de pieds de vigne qui descendent vers la mer pour s’ouvrir sur des criques désertes aux eaux limpides.

Que vous cherchiez une ile tranquille et sauvage (Anafi, Kimolos, Donoussa, …), une ile plus familiale ou loisirs et tradition cohabitent harmonieusement (Amorgos, Paros, Andros, Sifnos …), une ile plus animée pour faire la fête (Santorin, Mykonos, Ios…) ou même une île à fort potentiel culturel et archéologique (Délos, Santorin, Naxos,…) vous trouverez forcément votre bonheur dans les Cyclades.

Découvrir les iles grecques

Santorin, carte postale des Cyclades

Découvrir les iles grecques

Amorgos : plongez dans le Grand Bleu

Les transports pour les Cyclades

Six iles des Cyclades disposent d’un aéroport: Milos, Mykonos, Naxos, Santorin et Syros.
Au départ de la France, seul Mykonos et Santorin sont desservis en direct par des vols charter ou low cost vous permettent d’accéder aux îles en évitant le transfert à Athènes entre l’aéroport et le port du Pirée. Mykonos depuis Paris sur Transavia et easyJet (également depuis Genève). Santorin depuis Paris sur Transavia.
Aegean Airlines, la compagnie nationale grecques assure également en saison une liaison direct de Paris vers Mykonos, Santorin et Naxos.
Les autres iles sont desservies depuis Athènes par Olympic Airways.

Faciles d’accès depuis le port du Pirée ou celui de Rafina près d’Athènes, les Cyclades sont reliées, du nord au sud, par deux routes maritimes qui se rejoignent dans la formidable caldeira de Santorin et permettent un accès rapide aux principales iles. Vous pouvez comparer et réserver les billets pour les traversées en ferry ici.

Climat et météo des Cyclades

Il est possible de voyager les Cyclades toute l’année alors que le climat des hivers méditerranéens restent doux. Les mois d’été peuvent être chauds même s’ils sont tempérés par la mer (maximal 27° à Naxos au mois d’Aout). En altitude cependant (le point culminant des Cyclades est le mont Zas à Naxos qui atteint 1004m) les températures peuvent tomber à 2°.
Dans les Cyclades, il faut se méfier du Meltem, ce vent fort venu du nord qui balaie en été la mer Egée et peut rendre la navigation délicate.

La météo cette semaine dans les Cyclades (Naxos)

Températures et précipitations annuelles dans les Cyclades (Naxos)

Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Températures moyennes (°c)12,1°12,2°13,3° 16,0° 19,5° 23,3° 24,9° 24,8° 22,8° 19,6° 16,3° 13,6°
Nombre moyen de jours pluvieux 12,9 10,5 9,5 6,4 3,3 1,0 0,2 0,2 1,8 5,2 8,6 12,6
Précipitations moyennes (mm) 69,0 53,6 47,0 18,0 9,2 2,2 0,5 1,7 7,0 34,7 52,6 70,3

Source: Hellenic Meteorological Service (data 1955-1997)

Nos guides de voyage pour les îles des Cyclades

  • Ios (Ίος )
  • Iraklia (Ηρακλειά)
  • Kea (Κέα)
  • Kimolos (Κίμωλος)
  • Koufonisia (Τα Κουφονήσια)
  • Kythnos (Κύθνος)

Hey, ne partez pas comme ça !

Inscrivez vous pour recevoir une fois par mois maximum, un petit email avec nos dernières découvertes et coups de coeur sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.