Paxos et Antipaxos, authentiques petits paradis cachés des iles ioniennes

Située au sud de l’île de Corfou, Paxos est une minuscule ile couverte d’oliviers, sertie de plages et de falaises impressionnantes au pieds desquelles se cachent de nombreuses grottes marines. De charmants petits ports et une multitude de hameaux complètent le portrait de la plus secrète des îles Ioniennes. Une cachette verdoyante encore largement préservée, entourée d’une mer aux eaux cristallines que l’on dit avoir été crée par Poséidon pour abriter ses amours avec la néréide Amphitrite. Ce havre attire les voiliers et les yachts venus de Grèce et d’Italie qui font de Paxos la plus chic et probablement la plus cher des iles ioniennes. Enfin à quelques encablures plus au sud, Antipaxi offre certaines des plus belles plages de Grèce.

Le meilleur de Paxos

Comme toutes les îles Ioniennes, Paxos a profondément été marquée par la domination vénitienne et cela sent dans l’architecture mais aussi à l’intérieur des terres transformées en vaste oliveraie pour alimenter en huile la Sérénissime. Les trois principaux villages sont Gaios, Lakka et Loggos mais toute l’ile est parsemés de petits hameaux et dont les noms rappellent celui des familles qui les habitaient. Un service de bus régulier et quelques taxis permettent de se déplacer simplement mais compte tenu des distances, la meilleure façon d’explorer l’île est à pied ou à vélo.
Si la côte est qui fait face aux côtes grecques est tranquille avec les principales plages de sable, la côte ouest est dramatique avec des de falaises, de grottes marines et d’un littoral rocheux très abrupt.

Gáïos, la capitale et port d’accès à l’ile

Construite autour d’une petite place qui s’ouvre sur un port protégé par deux ilots, Agios Nikolaos et Panagia, Gaios est une petite ville paisible à l’atmosphère chic avec des épiceries fines et de jolies boutiques. La ville héberge un petit musée du folklore local en front de mer qui présente des meubles d’époques ainsi que des costumes et une intéressantes collections d’instruments de musiques, d’outils et de pièces d’art populaire.
Autour de Gaios, on trouve les plus anciens hameaux de l’ile. Ozias, 200 habitants, avec sa jolie petite église Aghia Paraskevi, se prolonge au sud jusque porto Ozias à l’ambiance paisible. On accède également à la plage de Mogonissi, la plus belle du sud de l’ile, organisée avec des tavernes, des transats à l’ombre des oliviers et des activités nautiques.

Loggos et Lakka dans le nord de Paxos

Le top des choses à faire sur Paxos

  • Prendre le temps de parcourir les chemins de randonnées du nord de l’île armé d’une bonne carte et de beaucoup d’eau.
  • Louer une embarcation pour la journée et entreprendre le tour de l’île pour découvrir ses petites plages, ses falaises grandioses et ses fameuses grottes marines.
  • Prendre la journée pour partir en excursion à Antiparos et ses plages paradisiaques (on vous recommande le bateau à fond de verre de Gaïos à Antipaxi).
Quelques liens utiles pour aller plus loin
Quelques chiffres

Superficie: 25 km²  (46 km de littoral)
Longueur: 11 km, largeur: 3 km
Point culminant: Mont Agios Isavros (250 m)
Environ 2300 habitants (2011)
Un port: Gaïos
Aéroport le plus proche: Corfou (CFU)

Les principales fêtes

Comment aller à Paxos

Pas d’aéroport sur Paxos. Le plus simple depuis la France est de prendre un vol pour Corfou puis de rejoindre Paxos en ferry (1h). Corfou est bien desservi avec des vols directs depuis Paris mais aussi Bordeaux, Lille, Nantes et Toulouse en vols vacances pendant la saison.

Paxos est également accessible en ferry depuis les ports grecs d’Igoumenitsa (2h) et de Brindisi en Italie (11H).

Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet. Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.

D’UNE ÎLE À L’AUTRE.
VOUS POURRIEZ POURSUIVRE VOTRE VOYAGE SUR L'UNE DE CES ÎLES

Restons en contact!

Une fois par mois maximum, un petit mail pour partager nos dernières découvertes et coups de coeur sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.