Accueil > Les îles Ioniennes > Paxos et Antipaxos
Paxos et Antipaxos, authentiques petits paradis cachés des iles ioniennes






Au sommaire
Le meilleur de Paxos
Comme toutes les îles Ioniennes, Paxos a profondément été marquée par la domination vénitienne et cela sent dans l’architecture mais aussi à l’intérieur des terres transformées en vaste oliveraie pour alimenter en huile la Sérénissime. Les trois principaux villages sont Gaios, Lakka et Loggos mais toute l’ile est parsemés de petits hameaux et dont les noms rappellent celui des familles qui les habitaient. Un service de bus régulier et quelques taxis permettent de se déplacer simplement mais compte tenu des distances, la meilleure façon d’explorer l’île est à pied ou à vélo. Si la côte est qui fait face aux côtes grecques est tranquille avec les principales plages de sable, la côte ouest est dramatique avec des de falaises, de grottes marines et d’un littoral rocheux très abrupt.
Gáïos, la capitale et port d’accès à l’ile
Construite autour d’une petite place qui s’ouvre sur un port protégé par deux ilots, Agios Nikolaos et Panagia, Gaios est une petite ville paisible à l’atmosphère chic avec des épiceries fines et de jolies boutiques. La ville héberge un petit musée du folklore local en front de mer qui présente des meubles d’époques ainsi que des costumes et une intéressantes collections d’instruments de musiques, d’outils et de pièces d’art populaire. Autour de Gaios, on trouve les plus anciens hameaux de l’ile. Ozias, 200 habitants, avec sa jolie petite église Aghia Paraskevi, se prolonge au sud jusque porto Ozias à l’ambiance paisible. On accède également à la plage de Mogonissi, la plus belle du sud de l’ile, organisée avec des tavernes, des transats à l’ombre des oliviers et des activités nautiques.
Organiser votre voyage: réservez un hôtel ou une chambre d’hôtes à Paxos
Loggos et Lakka dans le nord de Paxos
Les autres destinations pour :
des supers plages des vacances luxueuses faire de la randonnée le farniente voyager avec vos enfants voyager en amoureuxPAXOS ET ANTIPAXOS
-
Plages et activités sportives - 8/10
8/10
-
Patrimoine historique et culturel - 6/10
6/10
-
Villages et arrière pays - 7/10
7/10
-
Authenticité - 6.5/10
6.5/10
Avis des voyageurs
7.25/10 (587 votes)Quelques liens pour aller plus loin
- Le guide officiel de Paxos
- Découvrir tous les chemins de randonnées avec la Bleasdale walking map of Paxos
- Découvrir la côte en bateau avec Thalassa Travel
- Les photos et conseils de Camille à Paxos (fr)
- Le Paxos Music Festival (en)
- Louez un villa dans les îles ioniennes (en)
- Découvrez l’ile en photos
Quelques repères sur Paxos
Superficie: 25 km² (46 km de littoral)
Longueur: 11 km, largeur: 3 km
Point culminant: Mont Agios Isavros (250 m)
Environ 2 300 habitants (2011)
Un port: Gaïos
Aéroport le plus proche: Corfou (CFU)
La carte de Paxos et Antipaxos
Comment aller à Paxos ?
Pas d’aéroport sur Paxos. Le plus simple depuis la France est de prendre un vol pour Corfou puis de rejoindre Paxos en ferry (1h). Corfou est bien desservi avec des vols directs depuis Paris mais aussi Bordeaux, Lille, Nantes et Toulouse en vols vacances pendant la saison.
Paxos est également accessible en ferry depuis les ports grecs d’Igoumenitsa (2h) et de Brindisi en Italie (11H).
Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet (source gtp.gr). Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.
Organisez votre voyage: réservez vos billets de bateau pour Paxos
Ce qu’il ne faut pas rater à Paxos
- Prendre le temps de parcourir les chemins de randonnées du nord de l’île armé d’une bonne carte et de beaucoup d’eau.
- Louer une embarcation pour la journée et entreprendre le tour de l’île pour découvrir ses petites plages, ses falaises grandioses et ses fameuses grottes marines.
- Prendre la journée pour partir en excursion à Antipaxos et ses plages paradisiaques (on vous recommande le bateau à fond de verre de Gaïos à Antipaxos).