Fourni, une authentique petite ile de pêcheurs aux magnifiques paysages de fjords grecs

Situé entre Samos et Ikaria, le petit archipel de Fourni comprend une vingtaine d’îles et d’îlots rocheux mais seules les deux îles principales Fourni Korseon et Thimena sont habitées. La côte très découpée avec des dizaines de petites criques protégées en ont longtemps fait une havre pour les pirates ou corsaires, les korseon, venus de différents coins de la Méditerranée (et notamment de Corse). Aujourd’hui une grande partie des habitants sont des pécheurs et l’ile abrite toujours une importante flotte autour d’un port de pèche très dynamique. Bien sur l’été le tourisme anime l’ile mais éloignée d’Athènes et un peu à l’écart des routes touristiques, Fourni reste, malgré un engouement ces dernières années, une destination idéale de voyage pour ceux qui recherchent le calme et l’authenticité.

Le meilleur de Fourni

Fourni est une petite île avec peu de choses à faire si ce n’est de profiter son atmosphère détendue et gouter un peu de la Grèce authentique. Vous profiterez aussi de sa cote découpée de petites criques que certains décrivent comme des fjords grecs. En dehors du hameau de Chrisomilia au nord et de la colonie installée sur l’ile de Thimena, les habitants sont concentrés dans le port et le petit hameau de Kambi qui le jouxte. Attention, il n’y a pas de transport public sur l’île et si la plupart de plages sont desservies en bateaux depuis le port, préparez vous à marcher ou pensez à louer un scooter.

Le port de Fourni et l’ile principale

L’arrivée sur Fourni en ferry laisse découvrir un gros village de pécheurs construit en amphithéâtre autour d’un port très actif. Un port de pèche animé avec ses tavernes de poissons frais et une ambiance qui rappelle un peu la Grèce des années 1970. Autour de ce port pittoresque, la vie du village se concentre autour ce la rue principale du marché, pavée et bordée de muriers, qui coure jusque la grande place et ses larges platanes qui offrent ombre et fraîcheur bienvenues en été. A une vingtaine de minutes de marche vers le sud, on rejoint Kambi, un hameau un peu épars, et ses deux plages de sables agréables avec leurs tamarins.
Fourni propose un réseau d’anciens sentiers qui traversent l’île. Alors équipez vous et partez à la découverte de la péninsule sud de l’ile. Vous y trouverez de petites chapelles et de très belles plages isolées, que l’on peut également rejoindre en bateau taxi depuis le port pendant la saison. On citera la plage de Petrokopio qui jouxte une impressionnante carrière de marbre, et plus au sud la plage de sable de Kassidi probablement l’une des plus belles de l’ile avec ses eaux turquoises.

A 500m au nord du port, la plage de Psili Ammos est une plage aménagée pour les visiteurs avec un beach bar plutôt sympa qui reste ouvert le soir. Toujours vers le nord-est, il est possible de rejoindre à pied (10km) ou en deux roues le village de Kamari en empruntant l’ancien Kalderimi, le sentier pavé, qui passe par le monastère de Panagia. Vous y trouverez une jolie plage avec une taverne qui fait face à l’ilot d’Agios Minas. C’est, avec ses eaux claires, un spot idéal pour la plongée en apnée. Sur la petite colline au dessus de Kamari, l’église d’Agios Minas mérite une visite. Enfin à 17km du port de Fourni, le village de Chrisomilia que l’on rejoint par la route la plus longue de l’île est un pittoresques petit village de pêche retiré et très calme.

L’ile de Thimena

A une courte distance de bateau du port de Fourni, la petite mais montagneuse île de Thimena compte une centaine d’habitants installés pour la plupart dans le petit port. On ne vient pas ici pour visiter mais on pourra passer par la chapelle d’Agios Dimitrios qui offre une jolie vue panoramique sur les environs. Une petite randonnée (20 minutes) vers le sud vous emmène jusque la très jolie plage de sable de Keramidou ou vous trouverez une agréable taverne.

Le top des choses à faire à Fourni

  • Fourni est une ile de pécheurs ou l’on se régale de poissons frais grillés ou cuisinés et de homard que l’on déguste avec des pâtes. Les apiculteurs de Fourni produisent également un délicieux miel de thym que l’on retrouve dans les barres de pasteli au sésame, les finika de petits gateaux qui ressemblent à des cookies ou les gria une tarte au miel et au fromage. On trouve aussi sur l’ile de la délicieuse Mizithra et de l’Almyro, deux fromages de chèvre.
  • Fourni offre un littoral découpé idéal pour ancrer un voilier ou un petit bateau de plaisance, aussi si vous en avez la possibilité, découvrez la cote en bateau. Bali, Elidaki et Kamari sont de bons points d’ancrage.
  • Les iles de Fourni sont particulièrement belles en fin de journée quand la lumière transfome le paysage qui prend des teintes roses, oranges et mauves. Prenez le temps de monter jusqu’à l’église de la Panagia pour le découvrir.
Quelques chiffres

Superficie de l’archipel: 45 km²  (120 km de littoral)
Longueur: 18 km, largeur: 18 km
Point culminant:  Mont Korakas (514m)
Environ 1459 habitants (2011)
Un port: Fourni
L’aéroport le plus proche: Ikaria

Les principales fêtes
  • 17 juillet – Festival de Sainte Marina sur la grande place de Fourni
  • Fin juillet – Fête de la pêche sur le port de Fourni avec de la musique live et du délicieux poisson
  • Fin juillet –  Fête du miel et des produits traditionnels sur la grande place
  • 15 Août – Fête de la vierge Marie à l’église de la Panagia
  • 29 Août – Fête de Saint Jean Thermastis

Les transports pour Fourni

Ps d’aéroport à Fourni. Depuis la France, il faut donc faire un stop à Athènes puis prendre le bateau au Pirée (7h55). En saison, on peut aussi prendre un vol pour Mykonos qui propose une traversée plus rapide (3h25).

En bateau, Fourni est également desservi depuis Ikaria – qui dispose d’un aéroport – (50 min), Samos (2h05 – et depuis le port de Karlovassi 50 min), l’ile de Chios (5h20), Mytilène (8h05), Limnos (13h30), et le port de Kavala (17h20)

Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet. Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.

D’UNE ÎLE À L’AUTRE.
VOUS POURRIEZ POURSUIVRE VOTRE VOYAGE SUR L'UNE DE CES ÎLES

Restons en contact!

Jamais plus d'une communication par mois

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.