Skip to content

Les marchés de quartier d'Athènes

Visiter l’Acropole ou déjeuner dans une taverne de Plaka c’est super mais si vous voulez vous impregner de l’ambiance d’Athènes et partager un moment authentique du quotidien de ses habitants, rien de mieux que de passer sur l’un des marchés de la ville.

Les marchés fermiers ou, comme on les appelle en grec «laiki agora» (λαϊκή αγορά), qui signifie « le marché du peuple» ont été institués en 1929 par Eleftherios Venizelos afin de faire face aux phénomènes de spéculation de l’époque en permettant aux agriculteurs de vendre directement leur produits.

Il y en a aujourd’hui une grosse trentaines qui couvrent l’ensemble de l’agglomération d’Athènes.

Tous les produits du régime méditéranéen

Vous le verrez, dans la plupart des cas, ce sont les maraîchers eux-mêmes viennent pour proposer leurs produits. A Athènes, ils viennent essentiellement de Grèce centrale ou du Péloponnèse et vous trouverez des produits d’Eubée, de Béotie, de Corinthe et d’Argolide, d’Ilia, et bien sûr des zones proches d’Athènes comme les régions de Marathon, Menidi ou Megara.
Il y a également généralement quelques producteurs de Crète alors que la l’île produit sous serre toute l’année des tomates, des poivrons ou des concombres.
Si le maraicher est producteur, la région de provenance est obligatoirement affichée sur l’étal. Une bonne façon de réviser votre géographie.
A l’exception des tomates crétoises que l’on trouve toute l’année, le marché c’est contrairement au supermarché, l’assurance de trouver des produits qui respectent le rythme des saisons, qui sont bien frais et qui ont du gout.

Vous trouverez tous les produits qui composent le régime grec ou méditerranéen, connu pour ses vertues, ainsi que tous les ingrédients clés de la cuisine grecque. Fruits frais (selon la saison, oranges, grenades, pommes, pastèques, melons, fraises, etc.), les légumes et les légumes-feuilles (comme concombres, tomates, oignons, pommes de terre, brocolis, carottes et laitue), les herbes fraiches ou séches, du poisson…
Ce que j’aime également sur les marchés, moi qui suis français, ce sont ces produits que l’on voit rarement ailleurs. Ce sont des feuilles de vigne pour préparer des dolmas farcis, des citrons bergamotes, des cédrats ou des cerises aigres que l’on fait confire au sucre, des olives fraîches à préparer soi-même, des asperges sauvages… Ce sont aussi des variétés traditionnelles, locales de certains fruits ou légumes qui ont une autre forme ou un autre gout que les variétés hybrides que l’on trouve partout.

A coté de ces produits frais, on trouve également généralement du miel, des légumes secs, des fruits à coque, de l’huile d’olive, des épices et parfois du fromage. Pensez y, cela pourrait faire de délicieux cadeaux pour vos amis heureux que vous leur ramener un petit bout de la gastronomie grecque.

Il va s’en dire que les prix sont généralement bien plus économiques que ceux des supermarchés: des oranges et des citrons à moins de 1€/kg, des pommes à 1Є, des bouquets d’hebes et d’aromates à 50ct/pièce… et les prix baissent avec l’heure aussi si vous passez vers 14h vus pourrez bénéficier de belle réduction

Des marchés qui rythment la semaine et la vie des quartiers d’Athènes

Chaque quartier d’Athènes ou presque à son marché et vous pouvez commencer votre journée par la visite de l’un d’entre eux. Ils sont généralement hebdomadaires et il y en à tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche. Vraiment vous n’avez pas d’excuse si vous passez quelques jours à Athènes.
Il y a bien sûr le marché central sur la rue Athinas (métro Monastiraki), en face du marché couvert Varvaikos pour les poissons et la viande. C’est le marché historique, ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h00-18h00, mais il y a aujourd’hui presque uniquement des commerçants et pas de producteurs. Pour une vraie ambiance, il faut privilégier les marché de quartier qui se tiennent une fois par semaine de 7h00-14h00.

Ces marchés rythment la semaine : du lundi au samedi, à tour de rôle, les quartiers prennent vie. Ne ratez pas celui qui a lieu près de chez vous et si cela vous a plu, n’hésitez pas non plus à en visiter d’autres car ils ont chacun leur caractère.

Les principaux marchés fermiers du centre d’Athènes
  • Mardi : Marché de Pagkrati dans les rues Laertou & Telamonos (metro Evangelismos à 1,5km), Marché de Kerameikos rue Keramikou (metro Kerameikos ou Omonia)
  • Mercredi : Marché de Kato Petralona, rue Pandorou (Métro Pétralona)
  • Jeudi : marché de Kipseli rue Kerkiras & Idras (ou Tinou et Sporadon en hiver)
  • Vendredi: Marché de Ilissia, rue Diocharous (Métro Evangelismos), marché de Petralona rue Kallisthenous (metro Petralona) et marché de Kolonaki, rue Xenokratous, (Métro Evangelismos)
  • Samedi : Marché d’Exarchia (notre préféré) rue Kallidromiou (metro Omonia à 1km)

Demandez à votre hôtel, ou dans un café, on saura vous dire quel est le jour du marché local. Vous pouvez aussi retrouver toutes les infos ici mais c’est uniquement en grec

Activités organisées

Une ambiance toute athénienne

« la pastèque au couteau », « Allez, voilà le pas cher », « viens la chercher, pas d’hormones pour les bébés »… les marchés d’Athènes c’est aussi cette ambiance colorée et joyeuse. Ce brouhaha formé par les maraichers qui vantent la qualité de leur produits aux passants, ceux qui s’interpellent entre les étals, les discussions entre voisins qui se retrouvent. Et puis il y a souvent des musiciens qui viennent jouer des airs traditionnels et qui animent le marché.

A la fin de votre visite, trouvez vous un café ou un bar sur le parcours du marché (chez Bourbon ou au Cafe Paraskinio si vous êtes au marché d’Exharchia) et laissez vous portez par l’ambiance.
Vous aurez ici l’occasion de voir la société athénienne: ménagères avec un caddie remplie des provisions hebdomadaires de la famille, personnes âgées seules faisant leurs courses essentielles, jeunes habitants du quartier venus retrouver des amis pour bavarder, activites politiques tractant les fanzines de leurs partis…

Nos conseils pour faire vos courses au laiki

– Prenez des petits billets avec vous (il y a rarement des paiement en CB et pas toujours de distributeurs proches)
– Les prix sont toujours affichés sur une ardoise et les producteurs les font généralement baisser tout au long de la matinée en particulier pour les produits frais comme le poisson, les légumes et les fruits. Si vous êtes à Athènes pour plusieurs jours et que vous cuisinez, passez apres entre 13h et 14h pour avoir les meilleurs prix.
Et prenez un sac prenez avec vous. Les grecs font une consommation sans borne des sacs en plastique. C’est la que l’on prend conscience que les mentalités ont changées en France plus vite qu’en Grèce sur ce sujet.