Skip to content

Quels sont Les quartiers du centre d'Athènes ?

Si Athènes “intra-muros” fait 38km2 (soit environ un tiers de la surface de Paris) et compte 664 000 habitants, le grand Athènes, qui comprend notamment le port du Pirée à 20 minutes de voiture du centre d’Athènes compte plus de 4 millions d’habitants (sur une population grecque de 11M). C’est donc une très grande ville qui compte naturellement de très nombreux quartiers.
Le centre historique d’Athènes (illustré sur le plan par la ligne bleue) compte lui aussi plusieurs quartiers qui méritent d’être visités et vous pourrez passer facilement quelques jours à Athènes si vous voulez vous imprégnez de l’ambiance de cette ville millénaire et visitez ces merveilleux monuments et musées. Vous verrez que nous avons indiqué, s’il y en a un, le jour de marché alors que les marchés d’Athènes en sont le coeur et l’occasion de rencontrer ses habitants. 
La carte ci dessous indique également les principaux parcs et espaces verts d’Athènes alors que ce sont des espaces privilégiés pour sortir de la chaleur et du bruit de la ville. Des espaces qui sont trop peu nombreux, à tel point que les athéniens appellent parfois leur ville Tsimentopoli « la ville de béton ».

Table des matières

Les quartiers du centre historique d’Athènes

Le quartier de Plaka

Au centre de l’Athènes historique (station de métro Monastiraki) et au pied de l’Acropole, Plaka (en grec Πλάκα) est l’un des quartiers les plus touristique d’Athènes. C’est un beau quartier pittoresque et animé avec des nombreuses petites rues pavées, de belles demeures néoclassiques et un riche patrimoine culturel.
Mais Plaka est victime de son succès et en saison, quand il fait chaud et que la foule déambule entre les boutiques de souvenirs et les tavernes plus ou moins authentiques cela peut vite devenir insupportable. Il faut vite alors s’échapper des deux grandes rues piétonnes Kydathineon et Adrianou pour monter par exemple vers Anafiotika quelques petites rues qui font penser aux Cyclades [vue 360°] et qui offre d’un très beau panorama sur Athènes [vue 360°].

Envie de découvrir Plaka avec un local ? Clément vous fera découvrir Plaka hors des sentiers battus et en français.

Les quartiers d’Acropolis et de Koukaki

Ce sont parmi les quartiers les plus agréables du centre historique. Au sud de l’Acropole, le quartier d’Acropolis et la station de métro éponyme est bordé par la rue piétonne Dionysiou Areopagitou qui débute au Musée de l’Acropole, passe par le Théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérode Atticus [vue 360°]. C’est l’une des plus belles rues d’Athènes et une ballade très agréable le soir qui vous mènera jusque la colline rocheuse de l’Aréopage (la colline d’Arès) qui offre l’un des meilleurs panorama sur l’Acropole, l’Agora et la ville d’Athènes [vue 360°]. 

Au sud, en se dirigeant vers le métro Syngrou–Fix, le quartier de Koukaki (en grec Κουκάκι) est l’un des plus intéressants et les plus agréable du centre. Un quartier qui change beaucoup (c’est l’une des plus importante densité de Airbnb d’Athènes) mais qui a su se réinventer sans trop perdre son âme. De bons restaurants et bars tendance, quelques boutiques de design mais aussi des galeries et le musée national d’Art contemporain EMST, en font un quartier vivant et tendance mais à l’abri de la foule de Plaka ou Monastiraki. 

Le quartier est dominée par la colline de de Filopappou, et de ce coté la colline des muses, point culminant qui offre un superbe panorama sur l’Acropole et la ville [vue 360°].

Monastiraki, Psirri et Thissio

 

Organisez votre voyage: visites guidées à Athènes

Kolonaki et le mont Lycabette

Au dessus de la place Syntagma en montant vers la colline du Lycabette, Kolonaki est le quartier huppé du centre d’Athènes. C’est un quartier commerçant et très animé avec les boutiques un peu chic et de luxe d’Athènes, des musées et de bons endroits ou l’on se retrouve pour se montrer en terrasse et sirotant un café ou partageant un verre.
Pour comprendre Kolonaki, le mieux est de vous installer en terrasse du café Da Capo, l’une des institutions du quartier [vue 360°], avec un freddo cappucino (un capuccino glacé) et regarder les gens passer. Ici se croise la vieille bourgeoisie athénienne et les jeunes venus boire un verre le soir dans la rue Tsakalof piétonne.
Allez ensuite faire un tour au très beau Musée d’art cycladique, un musée à taille humaine avec une formidable collection (et une belle boutique si vous cherchez des cadeaux à ramener). Pas très loin se trouve le Musée Benaki propose un panorama de l’histoire et la culture grecque (facile avec des enfants) et qui offre de la terrasse de café au dernier étage une belle vue sur le jardin national.
Pour une belle vue sur tout Athènes, montez jusqu’en haut du mont Lycabette, le Lykavittos, coiffé par la petit église d’Agios Georgios. C’est un panorama unique sur toute la ville de l’Acropole jusqu’au Pirée [vue 360°] et même le golfe Saronique si la météo est bonne. Au retour, prenez le temps de flâner un peu dans les rues de ce quartier qui est l’un des plus agréable d’Athènes. Juste au dessous de l’Hotel St Georges, dans le passage qui rejoint la place Dexameni (et son cinema en plein air), on trouve l’un de nos cafés préférés pour prendre un verre en fin de journée.

Le quartier de Pangrati

Pagrati est certainement l’un des quartiers les plus cool d’Athènes. L’un des quartier ou vous croiserez la jeunesse créative d’Athènes comme à Exharchia ou Kypseli. C’est un quartier très central mais qui semble un peu déconnecté et protégé de la foule par le jardin national  ou peut être par l’absence de métro en son coeur (la station la plus proche est Evangelismos).
On entre à Pagrati par le stade
Kallimarmaro, tout en marbre [vue 360°] et qui a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Le stade est dominé la colline d’Ardittos qui est une destination de balade très agréable le soir et qui offre un beau panorama [vue 360°] jusqu’au Lycabette.
Comme partout, il vous faudra 
prendre le temps de vous promenez dans ses petites rues pour découvrir pourquoi Time Out classait en 2022 Pagrati dans sa liste des 51 quartiers les plus cool du monde. Quel que soit le coin où vous baladez, vous finirez probablement sur l’une des nombreuses places qui sont autant de points de rencontre centraux pour les habitants. La place Proskopon ou l’on passe pour un verre au café Aerostato puis à coté à la librairie francophone Lexikopoleio ou Odile partage son amour de la Grèce et sa littérature. La place Varnava, avec son marché le vendredi matin, ou l’on va en journée pour un café sous les pergolas ou le soir pour un verre plus festif. 
C’est aussi à Pagrati que se trouve la 
Fondation Basil et Elise Goulandris ouverte en 2019, un très riche musée d’art moderne et contemporain d’artistes grecs et internationaux.

Le quartier d’Exarchia

Exarchia (en grec Εξάρχεια) est un quartier en pleine mutation et l’un des plus vivants et interessants d’Athènes (pour la petite histoire, c’est également ici que nous habitons). C’est à Exarchia qu’en 1973, les étudiants de l’université Polytechnique se sont soulevés contre la dictature des colonels (la répression fit plus de cent morts). La gentrification est en marche (c’est l’un des quartiers qui compte le plus grand nombre d’Airbnb à Athènes) mais c’est resté un quartier alternatif et contestataire, ou l’on trouve la plupart des imprimeurs, libraires, disquaires ainsi que de petits cafés, des bars et des restaurants. Si les murs sont couverts de tags, graffiti et d’affiches qui font d’Exarchia le coeur street-art, c’est un quartier à l’atmosphère bohème et vous pouvez vous promener sans crainte.
C’est à Exarchia que se trouve 
le musée archéologique [vue 360°] mais pour découvrir le quartier, prenez le temps de vous promenez dans les petites rues au dessus de la Place d’Exarchia (actuellement en travaux pour une nouvelle ligne de métro).
Si vous êtes ici un samedi passez par le marché de la rue Kalidromiou, l’un des plus beaux d’Athènes, pour sentir l’ambiance du quartier. Profitez en pour déjeuner ou diner chez 
Ama Lachei et montez jusqu’au sommet de la colline Strefi pour une vue sur Athènes jusque la mer [vue 360°]. 
A écouter 
Exarchia, Athènes contestataire et solidaire (France Culture, 2015).

Envie de découvrir le Exharchia ? Clément qui vit à Athènesorganise des balades en français pour découvrir Exarchia loin des clichés.

Metaxourghio

 

Kypseli

Kipseli ‘en grec Κυψέλη) est un quartier en dehors du centre historique mais qui a beaucoup changé ces dernières années attirant une nouvelle population attirée par sa vie de quartier, son coté alternatif, son ambiance cosmopolite et ses loyers jusqu’alors modérés.

Après le parc Pedion tou Areos, Kipseli est un quartier tout en montées mais qu’il faut parcourir à pied pour découvrir les belles maisons néoclassiques des années 30 qui rappellent que ce fut un quartier aisé habité par la bourgeoisie athénienne avant qu’elle ne migre vers la grande banlieue, à Kifissia ou près de la mer à Glyfada ou Vouliagmeni.
Commencez par la rue Fokionos Negri, une vaste esplanade piétonne verte et ombragée, parsemée de restaurants et de cafés. Au centre les marché couvert de Kipseli [vue 360°].

Athènes est elle une ville dangereuse?

Athènes est une ville sûre mais quelques précautions s’imposent

Avec les problèmes économique que la pays a traversé, c’est une question que l’on se pose naturellement. Comme toute grande ville touristique Athènes a ses pickpockets, mais si vous faites preuve de bon sens et d’un peu de prudence, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Les voleurs à la tire exercent surtout dans les zones touristiques notamment autour de Monastiraki, de Plaka et de la place Syntagma ainsi qu’autour des principaux monuments historiques, Parthénon en tête. Il sévissent également dans les transports en commun, plus particulièrement dans le métro en provenance et à destination de l’aéroport d’Athènes où les vols de passeports, de portefeuilles et de sacs à main sont fréquent. Ceci dit, les vols peuvent se produire n’importe ou: au café, dans une taverne, quand vous prenez des photos et bien sur auprès des ATM les distributeurs de billets… aussi pas de psychose mais un peu de vigilance surtout si vous êtes chargés. Soyez particulièrement attentif lorsqu’il y a beaucoup de monde (à l’entrée du métro, quand il est rempli…) ou quand vous êtes abordés par quelqu’un qui se propose de vous aider sans que vous l’ayez sollicité.
En tout état de cause, si vous visitez Athènes, laisser ce qui n’est pas indispensable dans votre chambre et ne portez que ce que vous êtes prêt à perdre.
Matt Barrett, auteur d’Athensguide, recommande quand à lui d’avoir un portefeuille banane caché (exemple sur Amazon) et surtout d’utiliser un porte-monnaie bourré de faux billets et de fausses cartes de crédit qui sera en évidence. Pour vivre en partie à Athènes je n’ai jamais eu de problème et jamais eu besoin de m’équiper. A vous de voir.

Quels sont les quartiers d’Athènes qu’il faut éviter ?

Ne vous fiez pas au tags qui recouvrent les murs de certains quartiers Exharchia par exemple est un quartier sûr. Nous vous conseillons de ne pas vous promener la nuit venue dans le triangle entre Omonia et le marché central (derrière l’hôtel de ville), dans le quartiers de Metaxourgio ainsi qu’autour des deux gares ferroviaires de Larrissa et Peloponissos.
Pour finir et pour vous rassurer après tous ces conseils, dans les classements Athènes est listée comme moins dangereuse que des villes comme Paris ou Marseille (classement 2023).

Que faire en cas de problème à Athènes?

Si vous avez des problèmes à Athènes, vous devez contacter la police touristique au 171 ou au +30 210 9200 726.
Une agence de la police touristique assiste les victimes et fournit des rapports de police et des certificats pour vol d’objets personnels et perte de voyage documents. Le bureau est situé au 4 rue Dragatsaniou, place Klafthmonos dans le centre d’Athènes (métro Panepistimiou) et est ouvert de 7h30 à 10h00 tout au long de l’année.
Si vous vous êtes fait dérobé votre pièce d’identité, vous devrez passer à l’Ambassade de France qui saura vous aider et vous délivrer une pièce d’identité provisoire. Vous trouverez conseils et numéros de téléphone sur cette page.