Skip to content

Comment réserver vos billets de ferry pour les îles grecques?

Choisir votre trajet et les meilleurs horaires de traversée

La réservation de vos traversées en bateau est une étape importante dans l’organisation de votre voyage notamment si vous partez pour un périple de plusieurs iles (island hopping). Si entre Athènes et les principales iles vous aurez en saison plusieurs bateaux quotidiennement, c’est parfois plus compliqué pour passer d’une île à l’autre notamment pour les plus petites. Contrairement à ce que l’on imagine parfois, des îles proches géographiquement ne sont pas toujours reliées entre elles directement… et cela peut avoir un impact important sur le choix des îles.
Commencez par jeter un oeil sur Google Map. Les principales liaisons sont indiquées en pointillés bleus et vous pouvez rapidement vous faire une idée. Ensuite, il y a un site de référence GTP Ferry Connection qui liste l’ensemble des traversées (directes et indirectes) et des horaires et ce pour l’ensemble des compagnies. C’est la bible des liaisons, mise à jour en temps réel et si on ne peut pas réserver mais vous êtes sur de voir touts les trajets possibles.

Nos conseils pour réserver vos billets simplement

Pour la réservation, le plus simple reste de prendre vos billets en ligne. Vous pouvez régler par Carte bancaire et parfois vous pouvez imprimer directement vos billets chez vous (sur les compagnies Golden Star Ferries et Aegean Speed Line), ce qui est bien pratique. Nous avons identifié et testé deux partenaires de confiance (en français) qui vous permettrons de vérifier les horaires et réserver vos billets en ligne. 
Ferryhopper tout d’abord qui propose des billets au même prix que si vous les preniez directement au port. L’interface est en français et pour avoir testé le service, ils sont réactifs par email en cas de problème (annulation pour cause d’intempéries). C’est le service que nous utilisons personnellement aujourd’hui. Sur les pages des îles vous trouverez un petit module qui indiquent les traversées entre Athènes et chaque île. Cela vous donnera une idées des prix et des durées de trajets. La seconde plateforme est Ferrysingreeceest l’une des principales centrales de réservation de ferries en ligne qui vous assure un service après vente de qualité si vous rencontriez des problèmes (+30 211 85 03 006 de 7h à 21h). En complément, la plateforme offre un service un outils de liaisons alternatives pour les îles qui ne proposent pas de liaisons directes. A noter que contrairement à Ferryhopper cette plateforme charge quelques euros de frais supplémentaires pour le service.

Les prix des ferries sont réglementés et sont les mêmes que vous passiez directement auprès de la compagnie au port, par une agence touristique ou par un site de réservation en ligne. Mais les agences et les sites appliquent généralement en sus des frais de service et des frais d’envoi.

Attention, si vous voyagez en ferry avant de reprendre l’avion, prévoyez toujours une marge de sécurité. Les conditions météorologiques peuvent entrainer parfois des retards importants.

Ferry, catamarans, Flying Dolphins, cabines ou deck, comment choisir votre billet ?

La Grèce propose un vaste réseau de ferry qui relient jusqu’a la plus petite des iles et à l’exception de quelques lignes périphériques, la flotte grecque est moderne et de qualité. En réservant vos billets vous verrez, notamment au départ d’Athènes, que plusieurs routes sont possibles avec des durées de voyage et des prix qui varient de façon importante (une traversée Le Pirée – Santorin par exemple peut prendre entre 3h50 et 13h10 et couter du simple au double).
On distingue 3 types de bateaux: les ferry classiques relativement lents mais qui circulent en toute saison et par tout temps; les Hydroptères (ou Hydrofoils) communément appelés Flying Dolphins en Grèce qui sont beaucoup plus rapides mais coutent environ le double; les catamarans qui sont également rapides (et chers) mais qui offrent souvent de conditions moins bonnes de voyage (sans possibilité d’accéder au pont par exemple).
Vous aurez également plusieurs choix de confort: les billets de pont (deck), les fauteuils réservés (airplane), la business class qui offre un peu plus d’espace entre les sièges puis les cabines de 2nd classe (intérieures) et de 1ère (extérieures). Si vous avez des enfants ou un long trajet de nuit, un peu de confort peut être agréable mais certain vous diront que pour rien au monde ils ne voudraient voyager autre part que sur le pont dans les effluves mélangées d’air marin et de fumées du ferry.
Notez qu’un voyage de nuit, au delà de l’incroyable spectacle de la voute terrestre au milieu de la mer Méditerranée, peut vous faire économiser une nuit de location.

Voyager en famille : Faut-il acheter un billet pour les enfants ?

La plupart des compagnies ne font pas payer les enfants de moins de 4 ou 5 ans, et il existe généralement un demi tarif pout les enfant entre 5 et 10 ans (parfois même 16 ans). Mais chaque compagnie utilise des critères différents pour définir un billet enfant, et un billet bébé. Il vous faut donc vérifier les conditions de chacune des compagnies lors de la réservation. Dans tous les cas, même pour un bébé pour qui la traversée serait gratuite, il faut un billet  pour monter à bord (un billet à 0€).
Pour pouvoir réserver un billet enfant ou bébé, il vous faut d’abord sélectionner un premier passager adulte, qui sera l’accompagnateur. Le deuxième passager peut ensuite être sélectionné en tant qu’enfant ou bébé, et le prix de ce billet sera mis à jour de manière correspondante.  Cela est précisé lors de la réservation quand vous indiquez l’âge des voyageurs.

Quand réserver vos billets de ferry pour les iles grecques ?

Pendant les périodes de vacances, de mi-Juillet à début Septembre, mais aussi les semaines avant et après Pâques, au moment de Noël et au moment des élections (qui dont fréquentes ces dernières années) les billets doivent être réservés au moins 15 jours à l’avance voir 3 semaines si vous voyagez pour les iles les plus isolées. Ne perdez pas de temps pour réservez vos billets si vous devez voyager avec votre voiture ou si vous souhaitez réserver une cabine. S’il reste de la place, il reste possible de réserver vos billets pour les iles grecques jusque la veille de votre départ et au dernier moment auprès des stands de compagnies sur le quai mais vous risquez de rester à terre. Il n’est pas possible d’acheter votre billet à bord des bateaux.

Comment et où récupérer vos billets réservés à l’avance en ligne ?

Lors du process de réservation de vos billets de ferry, le système vous proposera en fonction du temps restant avant votre départ la livraison par courrier ou la récupération des billets au port de départ. Si vous êtes en France et pour éviter tout problème de courrier précisez que vous récupèrerez les billets au portIl vous faudra donc avoir le billet imprimé que vous récupèrerez avant d’embarquer directement sur le quai.
Les billets électroniques (e-billets) ne sont pas encore la règle en Grèce mais il y en a de plus en plus.

Combien de temps en avance devez vous arriver au port quand vous voyagez ?

L’embarquement commence généralement 2 heures avant le départ. Prévoyez d’arriver au moins 1 heure avant si vous voyagez entre les iles grecques et devez récupérer vos billets (et 2 heures avant si vous voyagez entre la Grèce et l’Italie). Mieux vaut arriver 1h30 en avance également si vous embarquer avec votre voiture.

Une question ?
Des questions pour organiser votre voyage?
GuillaumeWhatsApp

DES INFOS ET DES DÉCOUVERTES

Inscrivez vous à notre newsletter (1 envoi par mois max)