Organiser son voyage en Grèce en période de COVID-19

Nous recevons beaucoup de questions sur les conditions pour organiser son séjour en Grèce ou sur les îles grecques dans cette période compliqué. Afin de répondre à cos questions, nous avons tenté de regrouper ici les réponses à ces questions.

Sur cette page vous trouverez :

Les mesures sanitaires COVID en place en Grèce

Les mesures toujours en place

  • L’ensemble du territoire grec reste soumis à  couvre-feu imposé entre 0h30 et 5h00 du matin. En conséquence, les cafés et restaurants cessent de servir à 0h15.
  • Le port du masque et le respect des distances (1.5m) sont obligatoires dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs sous peine d’amende (300€).
  • Si vous avez prévu de circuler en voiture, le nombre de passagers reste limité à 3 personnes maximum par véhicule pour le transport privé. Dans tous les cas, un seul parent avec ses enfants mineurs est exceptionnellement autorisé à circuler dans le même véhicule sur présentation de ses papiers d’identité.
  • Les bars et restaurants en intérieur, les discothèques, les théâtres intérieurs, et les cinémas intérieurs restent fermés.

Les mesures qui ont été levées

  • Plus besoin d’autorisation de circulation pour se déplacer, faire du shopping et toute autre activité depuis le 14 mai.
  • Les terrasses des restaurants, des bars, et des cafés sont de nouveaux ouverts depuis le 3 mai 2021 avec un nombre maximum de 6 personnes par table. La musique n’est toujours pas autorisée pour le mois de mai en terrasse.
  • Les supermarchés ainsi que l’ensemble des commerces de bouche (boulangeries, boucheries, poissonneries…) sont ouverts depuis le 3 mai.
  • L’ensemble des magasins de détails (librairie, magasin touristique…) ainsi que les centres commerciaux sont de nouveaux ouverts
  • Les marchés de rue n’ont pas cessés pendant la période de confinement. 
  • Les plages privées (organisée avec parasol) sont ouvertes ainsi que les bars de plages dans le respect des mesures de sécurité sanitaire (distanciation physique, masque pour le personnel et pas de musique).
  • Les Salons de coiffure et de beauté sont ouvert sur rendez-vous uniquement
  • Les sites archéologiques sont ouverts (groupe de 3 personnes maximum ou famille et masque obligatoire) depuis le 22 mars.
  • Les musées sont ouverts depuis le 14 mai

Feuille de route pour la levée des dernière restrictions

  • 21 mai 2021
    • Re-ouverture des cinémas extérieurs
  • 25 mai 2021
    • Reprise des performances live et des concerts ainsi que des spectacles en extérieur. Sur ce sujet, il n’est pas encore bien clair s’il faudra s’auto-tester auparavant ou présenter un passeport vaccinal pour assister aux représentations avec beaucoup de monde

Questions récentes sur le forum

Conditions pour les déplacements entre régions et pour les îles

Si la levée de l’interdiction des voyages inter-régionaux sera effective à partir du 14 mai mais il y a des  conditions préalables pour ceux qui voyagent vers / depuis les îles grecques (aucune conditions pour les voyages entre régions sur le continent). 
Pour et depuis les îles par contre, les Grecs et les ressortissants étrangers de plus de 5 ans devront présenter: 
  • soit une confirmation de vaccination délivrée 14 jours après la vaccination complète (2 doses ou 1 si Johnson & Johnson)
  • ou un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ
  • ou un négatif test rapide ou l’ auto-test effectué 24 heures avant le départ (on les achète en pharmacie entre 5 et 10€).
  • ou une confirmation d’ infection Covid-19, délivrée 2 mois après la guérison et jusqu’à 9 mois
Les voyageurs devront présenter ces documents lors de l’embarquement au personnel des compagnies maritimes et aériennes qui seront en charge des contrôles.
Sont exemptés les voyageurs à destination / en provenance des îles d’Eubée, de Lefkada et de Salamine, accessibles à la fois par voie terrestre et maritime. 
Nouvelles annonces  jeudi 13 mai.

Quels conseils pour réserver ses billets d’avions pour la Grèce ?

Retrouvez tous nos conseils pour réserver vos billets d’avion  sur notre page dédiée

Opter pour des billets à tarifs flexibles. Si les vols non remboursables et les dates fixes étaient jusqu’à présent un moyen d’économiser, les projets de voyage peuvent changer sans préavis. La plupart des compagnies aériennes ont assouplies leur conditions de modifications oui d’annulation mais assurez vous avant de réserver que c’est bien le cas pour votre vol.

Préférez les réservations directement sur les sites de compagnies plutôt que sur les sites de voyagistes comme Opodo ou Govoyages. En cas de modification d’horaire ou d’annulation de vol, vous serez informé en direct par la compagnie mais surtout en cas de litige vous traiterez directement avec le compagnie.
Vous pouvez alors continuer d’utiliser un comparateur (nous utilisons Skyscanner) pour comparer les prix et les horaires des différents compagnies mais choisissez de réserver directement sur le site de la compagnie que vous retenez.

  • AEGEAN AIRLINES: Les conditions d’échanges varient en fonction de la date de votre réservations (voir sur le site sur le site d’Aegean Airlines) mais si vous avez déjà réservé ou réserverez un billet jusqu’au 31/01/2021 avec une date de voyage jusqu’au 31/10/21, vous pouvez procéder à des changements de réservation illimités pour toute date future sans frais jusqu’au 31/01/21. Après le 31/01/21, vous pouvez effectuer une modification supplémentaire sans frais de changement de réservation pour toute date ultérieure.
  • AIR FRANCE: Tout voyage réservé jusqu’à fin mars 2021 peut être modifiés (destination, dates ou les deux) sans frais. Plus d’informations sur le site d’Air France.
  • TRANSAVIA: Si vous avez une réservation pour un vol et que vous ne souhaitez pas voyager, vous pouvez demander le report de votre voyage jusqu’au 30 octobre 2021 inclus sans frais de modification.. Plus d’information sur le site de Transavia.
  • EASYJET: La compagnie aérienne a renoncé à tous les frais de changement jusqu’à 14 jours avant le départ. Tout vol annulé peut être échangé contre un bon valable jusqu’à l’été 2021. Plus d’informations sur le site d’EasyJet
  • VOLOTEA: la compagnie propose une totale flexibilité pour les vols réservés sur le site jusqu’au 31 mai 2021 et pour tout départ jusqu’au 30 septembre 2021 (modifications illimitées et assurance covid-19 incluse) sans frais supplémentaires. Plus d’informations sur le site de Volotea

Conseils pour réserver vos traversées en ferry

Les liaisons aériennes et maritimes intérieures (territoire hellénique) sont actuellement réduites aux seuls déplacements essentiels et en aucun cas touristiques (jusqu’au 15 mai 2021 au plus tard).

Ceci étant dit, vous pouvez donc réserver vos billets cet été. Passez par Ferryhopper, le service est sérieux même dans cette période difficile et ils n’ont aucun frais cachés)
Si vous le pouvez et que votre traversée n’est pas trop longue réservez un billets sur le pont extérieur (voir nos conseils et les différents types de ferry). Vous respirerez mieux et c’est tellement plus agréable.

La plupart des compagnies de ferry grecques proposent un remboursement complet de vos billets de ferry jusqu’à 18 jours avant votre voyage. Si vous avez réservé votre billets sur Ferryhopper, vous pouvez accéder à l’ensemble des condition d’annulation en ligne sur l’onglet Mon Compte. (Plus d’informations sur le site de Ferryhopper

Le Passenger Locator Form (PLF)

Tous les voyageurs sont également tenus de remplir un questionnaire appelé Passenger Locator Form (PLF).

Ce questionnaire obligatoire est accessible sur le site du gouvernement grec ici: https://travel.gov.gr/ (si le lien ne fonctionne pas, laissez passer un moment et réessayer ou changez de navigateur (essayez sur un autre appareil).
Il doit être complété au moins 24h avant votre départ en Grèce. Depuis le 1er Aout vous devez vous créer un compte sur le site pour pouvoir faire une demande de QR Code. Sur la page d’accueil, cliquez sur Register puis saisissez votre adresse email et un password. Vous recevrez aussitot un mail permettant d’activer votre compte (l’expéditeur est Hellenic Republic). Loguez vous ensuite et complétez le formulaire.
Une fois soumis vous recevrez un premier email de confirmation dans les 20 minutes (vérifier votre boite email de spam si vous ne le recevez pas dans l’heure) puis un QR code personnel qui devra être présenté, soit imprimé, soit sur votre écran de portable à votre arrivée dans les aéroports, ports et postes de frontières grecs. Ce QR code est accessible via un lien sur ce second mail.

Le formulaire est en français et les informations collectées permettent aux autorités de savoir à peu près ou sont les voyageurs, d’adapter éventuellement les infrastructures de santé en conséquence et de vous contacter si vous pourriez avoir été en contact avec un porteur du virus. C’est donc très utile et la garantie que les autorités sont attentives à toute reprise de l’épidémie.
Seul complexité éventuelle: indiquer votre lieu de résidence. Prenez le temps d’avoir cette information avant de remplir le formulaire (cela prend 5 minutes tout au plus). Si vous avez prévu de vous déplacer en Grèce, indiquez au moins vos deux premiers lieus de résidence.

Comme précisé sur la page de présentation (un PLF doit être soumis par famille), le formulaire prévoit la possibilité d’ajouter d’autres personnes de votre famille (bouton Add Family Member sur le dernier écran) permettant d’enregistrée toute la famille sous le même QR Code. Certaines compagnies ou Tour Operateurs (TUI notamment) faisaient un peu de zèle et demandaient que chaque adulte dispose d’un QR Code. Il semble que cela ne soit plus le cas.

Si vous êtes dans la liste des personnes testées à leur arrivée. Pas de panique. Une fois le test Covid-19 réalisé, vous pouvez vous rendre à la destination de votre choix ou l’on vous demande de rester confiné 24h le temps de recevoir les résultats. Plus d’information sur le formulaire et la procédure à l’arrivée.

En plus du PLF et de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.

Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce

Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux et respectez les mesures de distanciation sociales.

Si vous êtes inquiets à l’idée de prendre les transports en communs, le bus ou le métro, il peut être rassurant de prendre un taxi ou un chauffeur privé pour votre transfert depuis l’aéroport ou pour votre trajet jusqu’au port du Pirée.

Notre partenaire Welcome PickUps, a mis en place des règles de prévention pour assurer que tous les véhicules disposent de gel hydro-alcoolique et que les chauffeurs prennent un soin particulier à nettoyer régulièrement les surfaces du véhicule après chaque trajet. Cela ne coute pas plus cher qu’un taxi et vous pouvez réserver votre trajet à l’avance.