Anafi, dernier arrêt tout au bout des Cyclades

Anafi est une toute petite île (12k de long sur 6 au maximum) à une heure et demi de Santorin qui marque le dernier arrêt de la ligne des ferries. En raison de cette situation, l’île est longtemps restée un peu à l’écart (elle a par ailleurs longtemps été un lieu de déportation et d’exil politique) et ce n’est que ces dernières années qu’elle est devenue plus populaire attirant de plus en plus de monde en été, notamment de jeunes grecs en quête d’authenticité.
Rassurez-vous, Anafi est restée calme et continue d’être un lieu idéal pour la détente et la relaxation. La légende dit d’ailleurs que l’ile aurait été crée par Apollon afin que les Argonautes puissent se reposer sur le chemin de la Toison d’Or.

Le meilleur d’Anafi

Anafi est une est une île montagneuse aux paysage arides et durs qui contrastent avec des points de vues sublimes sur la mer Egée. Elle reste l’une des îles les plus sauvages de l’archipel des Cyclades et à l’exception de quelques oliviers et alignement de vignes dans les vallées les seules plantes qui peuplent cette île de granit et de calcaire sont les figuiers de Barbarie .

A l’exception d’Agios Nikolaos, le port constitué de quelques maisons, la Chora constitue l’unique village de l’île. Un village dénudé typiquement cycladique avec de jolies maisons blanches qui dominent la mer, d’étroites rues et partout des vues magiques sur l’horizon [vue 360°].

L’île est particulièrement réputée pour ses magnifiques plages ainsi que pour ses sentiers qui permettent d’explorer la plus grande partie de l’île et de découvrir ses chapelles et monastères qui sont autant de destinations de randonnées.

Les plages d’Anafi

Anafi propose un chapelet de plages et de criques qui s’égrènent sur tout le littoral sud depuis le port d’Agios Nikolaos et sont accessibles grâce à un magnifique sentier côtier. La plus connue de ces plages, Roukounas [vue 360°], offre sur 500m de magnifiques dunes bordées de tamaris et autorise le camping sauvage. Certains regretteront en été de voir la plage envahie de tentes et des hipsters et préfèreront continuer plus à l’est pour rejoindre les criques moins fréquentées autour de Katalimatsa, l’ancien port de l’île, et encore plus à l’est les plages au sud du monastère de Zoodochos Pigi qui marque le terminus de la ligne de bus (3 à 4 passages par jour).

Les monastères et l’arrière pays

Accessible à pied (ou en bus) depuis la Hora, le monastère de Zoodochos Pigi est incontournable. Il abrite un temple en ruine d’Apollon que l’on dit construit par les Argonauts reconnaissants. Un peu plus à l’est, le chemin continu vers l’ancien monastère de Kalamiotissa perché sur un sommet abrupte décrit en 1700 par le botaniste Joseph Pitton de Tournefort, comme « l’une des plus effroyables roches qui soit au monde » qui offre une vue extraordinaire sur toute la côte sud. Ces deux lieux sont le lieu de grandes festivités 11 jours après Pâques et surtout les 7-8 septembre ou est fêtée la Panaghia de Kalamiotissas, la vierge protectrice d’Anafi.
A mi chemin, depuis la Hora, Kastelli, vestige de l’ancienne capitale probablement bâtie au 8ième avant J.C. (on trouvera une petite collection archéologique, dont des statues de la ville ancienne, dans une petite maison de Hora) est une promenade agréable en fin de journée.

Mais prenez le temps de sillonner l’ile par ses sentiers et vous découvrirez de petites chapelles (Agios Mamas près de Kastelli, Panagia, Stavros au pied du Viglas, Agios Ioannis Theologos à Drapano…); les Katikies, petits groupes de fermes isolées restaurées et devenues résidences secondaires ou encore des curiosités géologiques comme ces affleurements de pierre ponce hérités de l’éruption de Santorin ou la grotte du Dragontospilo et ses stalagmites multicolores au pied du mont Kalamos.

Phenomenon, une biennale d'Art contemporain à Anafi.

Deux collectionneurs, Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe invitent des artistes à venir à Anafi pour travailler en lien avec les habitants, exposer leur travail et relater cette expérience dans une oeuvre. Prochaine édition en 2017 normallement. »

Le site de Phenomenon

Le top des choses à faire à Anafi

  • Grimper au sommet du mont Kalamos (465m) qui offre une des plus époustouflantes vues des Cyclades (par temps clair on distingue Santorin, Amorgos, Ios, Naxos et même Astypalaea). Pensez à prendre de l’eau!
  • Prendre un cocktail au Glaros Bar, le plus ancien bar à Anafi, perché dans la Chora et qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Egée.
  • Passer la soirée Madres Bar au (au dessus de la page de Klisidi), pour faire la fête jusqu’à l’aube.
  • Embarquer sur un petit bateaux depuis Agios Nikolaos pour découvrir les belles plages des îlots déserts au large d’Anafi : Megali et Mikri Ftena, Pahia ou Anafopoulo, Anydros, Pounta Drapanou.
  • Découvrir l’île en sillonnant ses 18 km de chemins de randonnées (Carte détaillée Terrain Map pour Anafi sur Amazon)
Quelques chiffres sur Anafi

Superficie: 37,5 km² (32 km de littoral)
Longueur: 12km, largeur 6km
Population: moins de 300 habitants
Point culminant: Mont Vigla 579m
Un port: Skala Anafi (ANA)
Aéroport le plus proche: Santorin

Les fêtes importantes
  • 17 janvier – Agios Antonios
  • 20 juillet – Profitis Ilias (Vryssi)
  • 27 juillet – Agios Panteleimonas (Vagia)
  • 15 Août – Kimisi tis Theotokou
  • 7 et 8 septembre – Festival Monastère Zoodochos Pigi et Kalamiotissa
  • 27 octobre – Agios Dimitrios (Mantroulo)

La carte d’Anafi

Les transports pour Anafi

Depuis Paris, le plus simple reste de faire escale à Santorin avant de rejoindre Anafi en bateau (1h35). L’île est également accessible depuis Athènes (Le Pirée 10h55) et la Crète (Heraklion, 4h et Sitia 8h).
Anafi est également accessible depuis Milos dans les Cyclades (5h35).
Depuis le Dodécanèse: Kassos (4h50), Chalki (10h35), Karpathos (Karpathos 6h35 ou depuis le port de Diaphani 8h20) et Rhodes (12h50).

Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet. Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.

D’UNE ÎLE À L’AUTRE.
VOUS POURRIEZ POURSUIVRE VOTRE VOYAGE SUR L'UNE DE CES ÎLES