Skip to content

Zante (ou ZAKYNTHOS), entre plages de rêves et tourisme de masse

Zante, Zacynthe ou Zakynthos (en grec ζάκυνθος) est la plus méridionale des six îles ioniennes. Disons le tout de suite ce n’est pas une de nos îles préférées. La faute au tourisme de masse (notamment de jeunes anglais venus faire la fête) qui a ravagé en grande partie les côtes sud et est de l’île. Mais Zakynthos est grande et elle conserve une partie sauvage encore préservée avec des poches de tourisme éparses. Si vous éviter le pic de la période estivale, Zakynthos est alors une île qui réserve quelques belles surprises: Des plages magnifiques et une côte découpée qui abrite des sanctuaires marins importants (l’un des plus importants lieux de ponte des tortues Caretta Caretta en Méditerranée), et un arrière pays aux terres fertiles couvertes d’oliviers, de vignes ou de vergers.

Le meilleur de Zakynthos

On distingue grossièrement trois régions sur Zante: le nord et l’ouest arides et montagneux; la plaine centrale fertile; et les côtes est et sud qui accueillent les stations balnéaires et la plupart des installations touristiques.. La plus grande station balnéaire de l’île est Laganas, dans le sud, une destination de fête qui ne dort pas beaucoup pendant la saison estivale. Mais si vous vous éloignez un peu de la baie vous pourrez découvrir dans les terres ou sur la côye ouest la Zakynthos authentique.

La ville de Zante, la péninsule de Vassilikos et la côte sud de l’île

La ville, comme l’île, est nommées Zakynthos ou Zante indifféremment. Autrefois connue comme la  «Venise de l’Orient», la ville a été dévastée par un tremblement de terre en 1953 et s’il y a eu des efforts pour reconstruire en conservant le style originel, la ville a perdu un peu de son charme.
C’est une grande ville animée toute l’année qui s’étend parallèlement au port entre la grande grande Place Solomou au nord et l’église d’Agios Dyonysos, patron de l’île, au sud et que le tourisme n’a pas défiguré. C’est également l’endroit ou vous installez si vous n’avez pas le permis et souhaitez découvrir l’île en transports en communs.
La place Solomou [vue 360°] porte de nom du poète Dionysios Solomos. Connu pour avoir fait rentrer le grec démotique en littérature (par opposition à la katharévousa plus élitiste), il est également l’auteur des paroles de l’hymne à la Liberté, l’hymne national grec.
Sur la place se trouve l’imposant Musée Byzantin qui abrite une très belle collection d’œuvres de l’école ionienne, le mouvement artistique post-byzantin qui succéda à l’école crètoise lorsque la Crète tomba dans les mains  ottomanes en 1669 (mais je m’éloigne du sujet). Il abrite également un modèle de la ville avant le tremblement de terre de 1953. (la bibliothèque de la ville qui jouxte le musée possède une collection de photographies sur les tremblements de terre avant et après 1953 intéressante également). A l’autre extrémité de la place l’église restauré d’Agios Nikolaos ou son conservés les vêtements de St Dionysios.
Un peu à l’arrière du centre, dominant la ville depuis la colline de Bochali, le Kastro de Zante, en fait les vestiges du fort vénitien, offre un point de vue imprenables sur la baie [vue 360°]. C’est certainement l’un des quartiers les plus agréables de Zante.
A quelques kilomètres vers le sud, le village d’Argasi est la station balnéaire la plus fréquentée de cette côte. La route longe ensuite plusieurs plages. Kaminia, Porto Zoro peut être la plus interessante, ou Banana. Il faut plutôt continuer sur la péninsule de Vassilikos formée d’une succession de plages de sable fin et qui se termine par les magnifiques plage de Gerakas [vue 360°] et de Daphni lieux de ponte des tortues et de ce fait protégées (aménagements limités et accès interdit après le coucher du soleil).

Dans le prolongement, la large baie de Laganas et la station balnéaire éponyme est le centre de l’activité touristique de l’île. Un tourisme qui s’est développé ici jusqu’à plus soif et cohabite difficilement avec les pauvres tortues. La plage de Kalamaki est un peu plus familiale et calme que la plage de Laganas [vue 360°] qui avait meme perdu son pavillon bleu en 2017.  C’est ici aussi que se trouve, à l’arrière de Kalamaki, le centre d’information en plein air sur les tortues. Il est plutôt bien fait, ludique et pédagogique et cela mérite la visite (indispensable avec des enfants). 

Il faut filer tout à l’ouest, en direction de Keri jusque Limni Keriou, une pittoresque station balnéaire plus tranquille. Ici le sable laisse la place aux galets et l’on trouve de petits bateaux pour découvrir les grottes de la côte ou partir faire un peu de plongée. Au crépuscule, on ira jusqu’au phare de Keri  [vue 360°] qui offre l’un des couchers de soleil les plus époustouflants de l’île. Profitez en pour découvrir le village de Keri [vue 360°], caché dans un pli au-dessus des falaises, qui a encore plusieurs bâtiments d’avant le séisme et notamment l’église de la Panagia Keriotissa, dressée pour la Vierge qui aurait sauvé l’île de pirates en la cachant dans une brume marine.

La côte ouest de Zante et les village à l’intérieur des terres

Partant de Keri, la route continue dans la montagne et permet de découvrir plusieurs villages à l’intérieur des terres et qui ont conservé des bâtiments avec une architecture pré-séisme.

Entourés de verges et de vignobles, Machairado est un gros bourg avec notamment une belle église restaurée du 14ième siècle, Agia Mavra, dont la décoration intérieure est exceptionnellement riche.  Si vous êtes sur l’île, à cette période, il faut passer le premier dimanche de juin pour la fête du village village est l’une des plus importante de l’île.
En remontant vers l’ouest, le village de Kiliomeno [vue 260°] a lui aussi conservé une architecture typique de Zante avant le tremblement de terre.  La route continue en descendant vers l’ouest vers les magnifiques criques de Porto Limnionas (et plus difficile d’accès la crique de Porto Roxa).
Plus loin, au centre de l’île, les villages traditionnels de Gyri et Lucha [vue 360°<] avec leur anciens bâtiments et leur voies pavées semblent être la depuis toujours. A la même hauteur mais sur la côte ouest, le village de Kampi est connu pour offrir l’un des plus beau coucher de soleil de l’île. L’endroit ou la montagne et le soleil plongent dans la mer.
A l’opposé, sur la côte est, le village de Kastari est le plus gros village de Zante après la capitale. Un village construit en amphithéâtre qui offre une vue fantastique sur la mer$. Un gros bourg de campagne qui n’est pas touristique et propose un point de vue différent sur la vie locale.

Comment se déplacer à Zakynthos? 

Zakynthos est une grande île et nous ne pouvons que vous conseiller de louer une voiture pour découvrir l’île et p)lus particulièrement les côtes ouest et bord ainsi que les villages à l’intérieur des terres. En saison, pensez d’ailleurs à réserver avant de partir pour être sur d’en trouver une et ainsi perdre moins de temps. Si vous n’avez pas le permis, soyez rassuré le réseau de bus KTEL est plutôt bien développé et vous pourrez circuler entre les principaux points d’interêts.

La région au nord de Zante 

Tout au nord, la petite station balnéaire d’Agios Nikolaos se développe rapidement depuis quelques années mais reste très agréable [vue 360°]. Du petit port  vous trouverez des excursions pour aller jusque la plage du Navagio ou les Grottes bleues mais part également d’ici le ferry qui assure la liaison jusque l’ile de Kefalonia au nord.
Les grottes bleues (excursion possible depuis le port ou au pied du phare de Skinari) sont une succession de grottes le long de la côte nord-ouest de l’île qui se terminent près du cap Skinari. Ces grottes sont remarquables pour la couleur de l’eau et la réflexion de la lumière qui donne un caractère bleuté irréel. C’est un endroit parfaits pour la plongée en apnée.

ZAKYNTHOS
  • Plages et activités sportives - 8.5/10
    8.5/10
  • Patrimoine historique et culturel - 6/10
    6/10
  • Villages et arrière pays - 6/10
    6/10
  • Authenticité - 5/10
    5/10
6.4/10
Envoi
User Review
7.15/10 (87 votes)

Superficie: 403 km²  (123 km de littoral)
Longueur: 35 km, largeur: 14 km
Point culminant: Mont Vrachionas (756 m)
Environ 40 758 habitants (2011)
Deux ports principaux: Zakynthos (ZAK), Agios Nikolaos (ZAN)
Un aéroport :Zante (ZTH)

  • 3 mai – Fête d’Agia Mavra à Mahairado
  • Fin juin – Festival de backgammon de Zante  
  • 26 juillet – Fête d’Agios Paraskevi à Agios Leontas et Volimes
  • 24 Août – Fête et procession Agios Dionysios, le Saint patron de Zante dans la ville de Zakynthos
  • Septembre – Fête des vendanges à Zante
  • 8 Septembre – Fête pour la Panagia Spiliotissa à  Orthonies
  • 17 décembre – Fête Agios Dionysios à  Zante (comme en Août)

La carte de Zakynthos (Zante)

Les plages de Zakynthos qu’il ne faut pas rater

Pour commencer et si l’on doit schématiser,  ayez en tête que les plages du sud et de la côte ouest sont des plages de sables peu profonde avec des eaux chaudes. Sur la partie nord de l’île on trouve plutôt des criques ou des plages de galets. La mer est rapidement plus profonde avec des eaux très claires idéales pour la plongée. Il y a beaucoup de belles plage lais s’il fallait en choisir  ce serait

Marathonisi également appelé l’île aux tortues est un petit îlot inhabité accessible uniquement en bateau dans la baie de Laganas (2km au large). Au nord, une langue de sable blond forme une plage paradisiaque pour les grands et les petits avec des eaux cristallines [vue 360°]. Au sud et accessible par bateaux des grottes et des eaux claires [vue 360°].
Egalement au sud (18km de Zante), la plage de Gerakas [vue 360°] est l’endroit que les tortues caretta-caretta ont choisie pour venir pondre. En consquence, l‘accès à la plage est interdit du coucher au lever du soleil des mois de mai à octobre. La plage est magnifique avec une partie aménagée idéale si vous avez des enfants et une partie restée sauvage (et en partie naturiste vers la pointe). Très tôt le matin vous pouvez avoir la chance de croiser une tortue ou sa progéniture qui cherche la mer. Magique. Dans le prolongement mais difficile d’accès, lplage de Dafni est la petit soeur de Gerakas. C’est également une plage de sable avec des eaux chaudes et peu profondes. Une partie est aménagée [vue 360°] et c’est une plage idéale avec de jeunes enfants. La plage n’est pas non plus accessible passée la tombée de la nuit en période de ponte.
Au nord (25 km de Zakynthos), sur la côte Ouest, la plage de Makris Gialos est une petite plage de galet entourée par la montagne [vue 360°]. Des eaux cristallines idéales pour le snorkeling et de petites grottes à découvrir à la nage non loin de la plage. 

La côte ouest de Zakynthos est parsemée de petites criques rocheuses plus sauvages. Parmi celles ci Korakonisi est une crique rocheuse magnifique et très photographiée. La mer d’un bleu profond, le cadre rocheux. C’est très beau et intact. En remontant, ver le nord, Porto Limnionas protégée présente un cadre exceptionnel [vue 360°] et encore intact même si vous n’êtes pas tout seul. La baie forme comme un lac avec des eaux profondes et des grottes sous marines qui se découvrent en plongée. Une taverne surplombe la baie. 
En remontant encore sur cette côte ouest vers le nord,….vous l’attendiez! La plage de l’épave ou plage du Navagio bien sur. C’est peut être la plage la plus photographiée de Grèce [vue 360°]. Une plage de sable blanc entourée de falaises blanches abruptes, et la fameuse épave rouillée du Panayotis. Pour la petite histoire. On accéde à la plage uniquement par la mer en prenant un bateau taxi sur le port d’Agios Nikolaos de l’autre coté de l’île ou plus proche depuis Porto Vromi (ou des ports du sud sur des périples à la journée). Pensez à réserver votre passage quand vous arrivez sur l’île. C’est très très demandé et la plage est parfois inaccessible pour cause de vent. Aussi ne perdez pas de temps si vous êtes venus pour cela!

Comment aller à Zakynthos

L’île dispose d’un aéroport international dans le sud est près de la ville de Zante. Des avions assurent la liaison depuis la France en été. Il est bien sur également possible de venir depuis Athènes ou Corfou par exemple

En bateau, la traversée depuis le continent se fait à Kyllini (3h30 d’Athènes – ou 6h avec le bus KTEL) en Elide, la région au nord du Péloponnèse. Plusieurs traversées sont assurées quotidiennement. Il est aussi possible de traverser depuis Brindisi en Italie (14 à 17h de traversée).

Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet (source gtp.gr). Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.

Ce qu’il ne faut pas rater à Zakynthos

  • Faites vous plaisir et louez pour la journée un petit bateau pour découvrir la magnifique côte de Zante. On en trouve assez facilement au nord à Agios Nikolaos ou au sud à Limni Keri
  • La gastronomie et les spécialités typiques de Zakynthos. L’île a quelques spécialités comme le Hiromeni un plat traditionnel pour Pâques à base de porc séché et salé, le skordostoubi, un plat épicé à base d’aubergines,  spicy dish made with aubergines, le sartsa, un plat de veau cuit avec du fromage ladotiri. L’île a plusieurs vignobles et produits de bons vins comme le traditionnel Verdea généralement vieilli en fut de chène. On trouve également parfois du Lianoroidi, un vin blanc doux local.

D'une île à l'autre
vous pourriez poursuivre votre voyage sur l'une de ces îles