Découvrez les iles grecques à travers nos guides pratiques

Vous avez décidé de partir en voyage dans les iles grecques mais vous hésitez encore sur le meilleur endroit où passer vos vacances. Quelles iles pour partir en famille ou pour faire de la randonnée? Quelles sont les plus belles iles? Faut il louer une voiture sur place?

La Grèce compte près de 6,000 iles, dispersés dans la mer Egée et la mer Ionienne. Rassurez vous seules 240 sont habitées… Nous avons sélectionnées une soixantaines de ces iles qui nous paraissent les plus intéressantes. Pour chacune des iles nous avons essayé de dresser, à travers un guide pratique, un portrait honnête basé sur notre expérience ou celle de nos amis. Vous trouverez ainsi pour chaque destination, une fiche détaillée avec le meilleur de l’île, un top des choses qu’il ne faut pas manquer, une carte et des informations sur organiser votre transport. Vous connaisse peut être bien certaines de ces îles et vous ne serez peut être pas toujours d’accord avec nous aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou conseils afin que nous puissions en faire profiter tout le monde.
A travers ces guides de voyages, nous avons tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la Grèce et les iles grecques et nous enrichissons ces informations régulièrement. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Posez la nous sur Twitter. Nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures maximum.

Quelle est la meilleure période pour partir dans les iles grecques ?

La saison touristique dans les iles court entre la Pâques Orthodoxe (mi avril) et la mi octobre (parfois un peu plus tard pour Rhodes et le sud de Crète). Si juillet et Août sont les périodes les plus fréquentées, mêlant touristes grecs et étrangers, pas de panique. Loin de l’image des plages du sud de la France, les iles grecques absorbent naturellement le tourisme et à l’exception de quelques iles et leurs stations balnéaires un peu trop bondées (Mykonos, Santorin, Rhôdes), vous trouverez même en plein mois d’Aout des plages isolées, de petits villages authentiques dans l’arrière pays, des chemins de randonnées qui courent entre les oliviers et ce calme olympien qui n’a pas changée depuis l’antiquité.
Vous n’êtes pas obligé de partir en Juillet ou Aout? Partez de mi mai jusque fin juin ou au mois de septembre. Vous profiterez de chambres meilleurs marché, d’un accueil moins stressé dans les tavernes et d’une agréable météo.

Quelles sont les meilleures îles grecques pour ses vacances ?

Tout dépend bien sur de ce que vous recherchez. Santorin, Mykonos, Corfou ou encore Rhodes qui ont fait la renommée des iles grecques accueillent chaque année des centaines de milliers touristes et sont rodées au tourisme de masse alors que d’autres, moins bien desservies par les ferrys, restent calmes et isolées même en haute saison. Certaines iles sont couvertes d’une végétation luxuriante alors que d’autres sont rocailleuses et arides,Le choix des iles pour votre séjour dépends de deux elements principaux: la durée de votre séjour en Grèce et bien sur de vos centres d’intérêts et de vos envies.

Si vous n’avez qu’une semaine ou 10 jours: choisissez une ile principale et essayer de visiter une ou deux îles proches.

En arrivant par Athènes, préférez les iles des Cyclades faciles d’accès depuis le port du Pirée (Santorin, SifnosSerifos ouParos…) ou de Rafina (Mykonos, Andros, Tinos…) et qui offrent de nombreuses liaisons entre elles. Moins connues et moins courues (à tord) que les Cyclades mais à seulement deux heures d’Athènes, les iles Saroniques (Hydra, Spetses, Egine et Poros) abritent des petits trésors que l’on découvrent idéallement en mini croisières.
Pour les autres archipels et la Crète, prenez idéallement un avion en direct depuis la France ou en transit à Athènes pour ne pas perdre de temps en transport. Vous accédez ainsi rapidement à Corfou et aux iles Ioniennes qui offrent des plages de sable magnifiques et un charme que l’on ne retrouve pas sur les autres êles. Tout à l’est, bordant les côtes turques, Rhodes, à une heure d’avion d’Athènes, est la porte d’entrée pour les îles du Dodécanèse, 12 îles magnifiques et très différentes qui comptent parmi nos préférées. Au nord du Dodécanèse, les iles du nord Est de la mer Egée sont un peu moins connues mais comptent parmi les plus authentiques et les plus chaleureuses. Moins accessibles mais tout aussi authentiques les Sporades, quatre iles boisées sont le paradis des randonneurs. Enfin la Crète, reste la destination favorite des touristes français et à raison. Elle offre une expérience unique entre mer et montagnes, histoire et douceur de vivre.

Si vous disposez de plus de 10 jours, organisez un petit périple d’ile en ile

La meilleure façon de découvrir les iles grecques reste de notre point de vue d’organiser un parcours d’ile en ile (en anglais island hopping). Comptez au minimum 3 à 4 jours sur une îles pour avoir le temps de vous sentir chez vous, comprendre quelles sont les meilleurs plages, repérées les petites tavernes et les petits café pour la fin d’après midi. Nous préparons actuellement des propositions de parcours afin de vous aider à choisir vos itinéraires mais si c’est votre premier voyage, le parcours le plus évident est celui qui sillonne les Cyclades. Santorin, Mykonos, Amorgos, Tinos, Sifnos, Sérifos… chaque amoureux de la Grèce vous a ses iles préférées. En lisant entre les lignes, vous devriez comprendre dans nos guides que nous avons nous aussi nos préférences. Nous avons regroupé nos coups de coeurs ici: les coups de coeurs d’Hellenica.

Choisissez les iles en fonction de vos centres d’intérêt et de vos envies

Plages, histoire, randonnée, vélo, sports aquatiques, gastronomie écolo… chacun trouvera son bonheur parmi les iles grecques en fonction de ses goûts.

Plus de 60 iles classées en 7 archipels

Ces iles sont assez classiquement classées dans 7 groupes qui forment des archipels (naturels ou administratifs).

Restons en contact!

Une fois par mois maximum, un petit mail pour partager nos dernières découvertes et coups de coeur sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.