Skip to content

Nauplie (ou Nafplio), cité historique et touristique du sud Peloponnèse

Nauplie (en grec moderne Nafplio) est une cité historique et touristique au charme fou.
La «Napoli di Romania » des Vénitiens, première capitale de l’État grec naissant, couronnée par l’un des plus beaux châteaux de Grèce, avec un centre historique et un agréable bord de mer, est l’une des meilleures destinations pour une excursion d’une journée au départ d’Athènes ou pour un séjour plus long afin de rayonner sur toute la région.

Située dans la partie orientale du golf d’Argos sur une langue de terre étroite, Nauplie s’avance dans la mer.
C’est la capitale de l’Argolide (la région ou se trouve également Epidaure, d’Argos et de Mycènes) et probablement la destination la plus populaire du Péloponnèse, non sans raison.

Table des matières

Nos conseils pour la visite de Nauplie

Le trésor de Nauplie, c’est la vieille ville entre le port et le pied de la citadelle d’Acronauplie. La ville s’est enrichie grâce à son port, et à l’exportation du tabac, des raisins et du coton et la ville s’est construite naturellement autour.
C’est un quartier préservé sillonné de rues pavées qui serpentent entre des maisons pittoresques, de beaux bâtiments néoclassiques et des balcons fleuris. Vous verrez qu’il est facile de passer deux jours à découvrir les petites rue de la vieille ville (et ses escaliers qui grimpent forts vers la citadelle), ses cafés et tavernes ainsi que ses magasins dans lesquels vous trouverez toutes les spécialités gastronomiques du Péloponnèse.

 

Le port de Nauplie a tous les charmes: des tavernes ou l’on mange du poisson frais pêché, des cafés à l’ambiance chaleureuse, un site idéal pour admirer les couchers de soleil, avec à l’horizon dans la baie calme, l’îlot de Bortzi. La vieille ville étant piétonne, c’est aussi ici que l’on se gare avant de partir se balader à pied dans les ruelles de la vielle ville.

La rue principale de Nauplie aboutit à la place de la la Constitution ou Place Syntagma. C’est une très large place ombragée qui accueille les voyageurs dans ses nombreux cafés et restaurants [vue 360°] et qui rassemble autour d’elle la plupart des attractions:

Le Vouleftiko, la mosquée ottomane et qui a abrité le premier siège du Parlement grec.
Le Palais ou la maison du gouvernement qui fût les bureaux du premier gouvernement grec et la résidence de Ioannis Kapodistrias.
– Le petit mais très riche musée archéologique installé dans l’ancien arsenal vénitien datant de 1713 et qui rappelle l’histoire des civilisations qui se sont succédées en Argolide depuis 20 000 ans et jusqu’au Ve siècle avant J.-C.. avec un focus marqué tout de même pour la période mycénienne.
Le Trianon, la plus ancienne mosquée ottomane de la ville, qui a été transformée en 1687 par les Vénitiens en église de Saint-Antoine de Padoue, et qui sert aujourd’hui de théâtre et de salle d’exposition.

Sur la place Syntagma un monument rappelle la participation de volontaires français à la guerre d’indépendance. La place est particulièrement agréable le soir quand tout le monde se retrouve aux tables des restaurants ou des cafés

Nauplie a conservé d’importants vestiges de son passé vénitien et ottoman et notamment d’imposantes forteresses qui sont l’occasion de supers ballades.

Le Palamidi, le château vénitien le mieux conservé de Grèce

Construit entre 1711 et 1714, pendant la deuxième occupation vénitienne la forteresse de Palamidi porte le nom de la colline depuis laquelle il domine la ville de Nafplio.
C’est aussi le nom du fils de Nauplie qui parti à Ithaque convaincre Ulysse qui n’en avait aucune envie de partir avec les Mycéniens pour Troie.
C’est depuis la forteresse que débuta la libération de Nauplie bien des années plus tard, lorsque Staikos Staikopoulos le prit aux Ottomans en novembre 1822. Elle servit ensuite et jusqu’en 1970 de caserne et de prison.
Le Palamidi offre des vues spectaculaires [vue 360°] et vous ferez de magnifiques photos de la ville de Nauplie depuis ses hauts murs. Prenez le temps, il y a quelques sentiers très agréables tout autour. Et si vous avez des enfants, il se feront peur avec le trou de la prison de Kolokotronis…
Pour la petit histoire, la légende raconte qu’il y avait 1000 marches pour monter au Palamidi, jusqu’à ce que le cheval de Kolokotronis casse la dernière et qu’il en reste 999. Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas l’endurance, une belle route permet de rejoindre du château en voiture ou en bus.

Le Bourtzi, sur l’île d’Agioi Theodoroi en face de la vieille ville

C’est le plus petit des trois châteaux de Nauplie [vue 360°]. Construit lui aussi par les Vénitiens en 1473, il s’appelait Castello dello Soglio, le Château du Trône. Son nom actuel vient des Ottomans qui l’ont ensuite conquis et renommé « Bourji », c’est-à-dire une forteresse.
On rejoint l’ilot forteresse en moins de 10 minutes sur les bateaux qui partent du front de mer à la périphérie de la vieille ville. C’est l’endroit parfait et très couru pour le coucher de soleil.

L’Acronauplia

Rejoindre à pied l’Acronauplia est une très agréable promenade, avec les sentiers qui grimpent et révèlent à chaque virage une autre vue de la ville [vue 360°]. Occupée dès l’antiquité, la citadelle fût conquise successivement par les Francs en 1212, les ottomans en 1540, les Vénitiens en 1686.
Le plus ancien des murs dont la hauteur atteint 85 mètres par endroits a été construit au IIIe siècle avant J.-C.. Les Francs et les Vénitiens ont ensuite ajouté des forts et des canons, dont les plus célèbres sont les Cinq Frères vénitiens, à la forteresse de Toros. Les Ottomans l’appelaient Itz Kale, c’est-à-dire le Château du Milieu.
En 1822, Theodoros Kolokotronis y a hissé le drapeau de la révolution.

Prenez le temps de vous perdre à Nauplie

Si ces 3 châteaux méritent d’être visités, prenez surtout le temps de vous perdre pour vous imprégner de l’ambiance de Nafplio.
Une très agréable promenade, après celles de la vieille ville, commence au bout du front de mer et suit la promenade pavée qui longe la mer [vue 360°] sur environ un kilomètre, jusqu’à la place d’Arvanitia, qui jouxte la plage qui n’en est pas une [vue 360°] homonyme à l’ombre du château.
A la mi-parcours, il vaut la peine de faire un petit détour par Santa Maria de la Grotta, la petite église de Notre-Dame de la Grotte, perchée sur les falaises et offrant une vue imprenable sur la mer.

Karathonas, la meilleure plage de Nauplie

Le chemin continue ensuite au pied de la falaise [vue 360°] et vous amène après trois kilomètres (45 minutes environ) à Karathonas, de mon point de vue la meilleure plage de la ville [vue 360°] qui s’étend sur plusieurs kilomètres permettant de toujours trouvé un coin au calme. Sur la route vous croiserez la petite crique de Neraki, une plage que nous aimons beaucoup si vous arrivez pas trop tard [vue 360°]
Le chemin pour Karatonas est parfait également en vélo et pendant la saison un bus dessert la plage 4 fois par jour.

Autre curiosité, Il faut tout de même mentionner, dans la partie plus récente de Nauplie (en dessous du cimetière de la ville), le lion géant de Bavière sculpté dans la roche [vue 360°] il y a près de 200 ans. Commandée par le père d’Othon pour commémorer les soldats bavarois de la suite du jeune roi qui sont morts à Nauplie en 1833 d’une épidémie de typhus (les habitants racontent une histoire un peu différente). C’est l’oeuvre du sculpteur allemand Christian Siegel.

Comment se rendre à Nauplie

A 140km d’Athènes (un peu moins de 2 heures de route si vous avez une voiture) Nauplie est une destination facile et idéale pour passer un WE ou quelques jours.
Il est également possible de prendre le bus au départ d’Athènes avec plusieurs trajets par jours.

Cela me semble bien trop rapide mais il est même possible de faire une excursion sur la journée au départ d’Athènes (avec la possibilité de visiter Epidaure et/ou Mycènes).

Ou se loger à Nauplie ?

S’il est possible de venir à Nauplie depuis Athènes pour la journée, vous rateriez ce qui fait le charme de la ville en ne restant que quelques heures. Prévoyez alors de rester au moins deux jours pour vous imprégner de l’ambiance.
L’Argolide est le coin du Péloponnèse avec le plus de vestiges de la période antique (citons Corinthe, Mycènes et Épidaure) et Nauplie l’un des meilleurs endroit pour vous installez au bord de la mer et sillonner la région.

En introduction, l’hébergement à Nafplio est globalement un peu plus cher, en particulier dans la vieille ville et le WE. Mais hors saison et pendant la semaine, la plupart des hôtels baissent leurs prix.

Vous l’imaginez bien, nous n’avons pas visité tous les hébergements (ils sont nombreux à Nauplie) mais voici quelques adresses de boutiques hôtels ou nous avons séjourné ou dans lesquels nous sommes passés.

  • Hotel Byron (2 rue Platonos): une vieille maison magnifiquement restaurée au-dessus de l’église d’Agios Spiridon qui s’est agrandi second bâtiment néoclassique. Les chambres les moins chères n’ont pas de vue (www).
  • Kapodistrias (20 rue Kokkínou), petit boutique dans une maison qui a plus de 200 ans et des chambres restaurées individuellement (Kapodistrias fût assassiné à quelques pas de là d’ou le nom de l’hôtel) (www).
  • Latini Hotel (47 rue Othonos 47). Petit hôtel familial avec des chambres spacieuses dans le centre de la vielle ville. Demandez si vous le pouvez une chambre au dernier étage pour une vue imprenable sur Bourtzi. Pas de page sur booking pour le moment mais un site poiur contact latinihotel.gr
  • Marianna (9 Potamianou) Caché sous le rocher d’Akronafplia, la Pension Marianna propose des chambres de style traditionnel et surtout l’une des meilleures vues de la ville depuis la terrasse, où un petit-déjeuner bio est servi (www).
  • Ippoliti (croisement Ilia Miniati & Aristídou), c’est à ma connaissance le seul hôtel de la vieille ville avec une petite piscine. C’est un petit hôtel rafiné mais qui réussi a conserver une douce l’atmosphère de Nauplie (www).
  • Plus cher, à Pirgiotika, à 10 minutes de Nauplie sur la route d’Epidaure, Opora Country Living propose une expérience au coeur de la nature. Une grande ferme rustique et luxueuse avec quelques bungalows / cottages, une grande piscine extérieure et la possibilité de participer à leurs activités (en fonction des saisons). Des cours de cuisine sont également régulièrement organisés (www).

Vous trouverez également beaucoup de chambres sur Airbnb à Nauplie.