Accueil > Conseils de voyage en période Covid
COVID-19 en Grèce: conditions d'entrée et restrictions
Nous recevons beaucoup de questions sur les conditions pour organiser son séjour en Grèce ou sur les îles grecques dans cette période compliquée. Quelles sont les documents à présenter, quelles sont les tests qui sont demandés, quelles sont les conditions pour rentrer ensuite en France… afin de répondre à vos questions, nous avons tenté de regrouper sur cette page les réponses à ces questions.
- Pour un point sur l’évolution de l’épidémie, et les restrictions sanitaires consultez notre page d’actualité sur le sujet du COVID
- Nous essayons de tenir une liste des endroits ou faire un test PCR en Grèce (avant de rentrer en France)
- Le point à date sur les conditions si vous êtes vaccinés et/ou disposez d’un pass sanitaire
- Vous pouvez également poser vos questions sur notre forum dédié au sujet du Covid et des voyages en Grèce
- Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu s’il y a des changements importants
Sur cette page vous trouverez :
Inscrivez vous pour être avertis de l'évolution de la situation en Grèce
Conditions actuelles pour entrer en Grèce
Tous les citoyens de l’espace européen (Schengen et assimilés) sont autorisés à venir en Grèce et vous pouvez venir par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime, routière et ferroviaire.
L’entrée en Grèce par voie terrestre est ouverte entre la Grèce, la Bulgarie et la Macédoine du Nord et la Turquie.
Les frontières maritimes internationales entre l’Italie et la Grèce sont actuellement ouvertes pour les voyageurs en ferry (liaison maritime commerciale de transport de passagers) de et vers les ports de Patras et Igoumenitsa.
La navigation de plaisance pour les particuliers et de tourisme commercial est autorisée en provenance de pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen à condition qu’ils proviennent de pays pour lesquels aucune mesure restrictive spécifique Covid n’est en vigueur.
L’entrée sur le territoire grec des bateaux de plaisance, quel que soit leur pavillon, en provenance de Turquie, est autorisée exclusivement dans les ports Kavala, Lesbos, Chios, Samos, Limnos, Leros, Symi, Kalymnos, Patmos et dans les ports touristiques de Kos et Rhodes.
Les documents sanitaires exigés
Vacciné ou non vacciné il est possible de venir en Grèce en 2022 (de nombreux lieux « covid-free » imposent une preuve de vaccination) mais vous devez respecter les conditions suivantes.
Pour tous les citoyens de l’espace européen et depuis le 7 février, il n’est plus exigé de test pour les détenteurs d’un certificat de vaccination européen valide.
Dans le détail, tous les voyageurs, dont les enfants à partir de cinq (5) ans, en provenance d’un pays européen ou de l’espace Schengen, quelle que soit leur nationalité ou leur point d’entrée en Grèce, doivent présenter l’un des documents sanitaires suivants :
- Un certificat de vaccination numérique européen (European Union Digital Covid Certificate, EUDCC) ou reconnu par l’EMA, en cours de validité, de plus de 14 jours et de moins de 9 mois après le schéma complet de vaccination ou sans limitation de durée pour les voyageurs qui ont effectué une dose de rappel (3e dose);
- Ou un certificat de rétablissement numérique européen de plus de plus de 14 jours et de moins de 180 jours suite à un test de dépistage positif en laboratoire ou établissement agréé ;
- Ou un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;
- Ou un test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.
L’entrée en Grèce des voyageurs (à partir de l’âge de cinq (5) ans) en provenance de tous les autres états devront obligatoirement présenter le résultat d’un test de dépistage négatif PCR (rédigé en anglais) de moins de 72h ou antigénique rapide de moins de 24h.
Les voyageurs peuvent présenter les documents sanitaires (certificat de vaccination, résultat négatif de test PCR ou antigénique rapide) sous format numérique (Tous AntiCovid pour la France, covidsafeBE pour la Belgique, COVID Certificate pour la Suisse) ou papier.
Enfin, tous les voyageurs peuvent être soumis à un dépistage aléatoire au Covid-19 à leur arrivée en Grèce (test antigénique rapide ou PCR).
Pensez si besoin à faire la mise à jour de votre attestation sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
S’il y a test, le résultat négatif du test RT-PCR ou antigénique rapide par prélèvement oropharyngé ou nasopharyngé (les tests salivaires ou sérologiques ne sont pas acceptés), pourra être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe). L’attestation devra également comporter le nom et prénom du voyageur comme indiqué sur son passeport/carte d’identité.
Le Passenger Location Form (PLF)
Quelque soit votre situation, tout voyageur (également pour les enfants) doit impérativement remplir en ligne le formulaire grec de localisation PLF sur https://travel.gov.gr.
Le document PLF permet d’obtenir un QR code que l’on recevait jusqu’à présent le jour de départ à minuit et que l’on reçoit désormais dans les 5 minutes et qu’il faut présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement, et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.
Attention, si votre avion arrive à 00h30 (c’est le cas d’un vol Aegean qui part le soir) vous devez indiquer le jour d’arrivé et non de départ. Certains se sont fait refuser l’accès à l’avion à Paris.
En plus du PLF et de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.
Tests aléatoires possibles à l’arrivée
Tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté sur votre PLF. La sélection se fait à travers un système d’échantillonnage ciblé.
Si vous êtes testés positifs à la suite de ce test aléatoire, une quarantaine sera exigée par les autorités sanitaires pour vous même et les personnes qui voyagent avec vous. Un isolement pendant 14 jours dans des hôtels de quarantaine est prévue (réduite à 7 jours pour les voyageurs vaccinés). Les autorités grecques prennent en charge les frais de transfert à l’hôpital et les coûts médicaux ainsi que le séjour dans l’hôtel de quarantaine si elles vous y placent mais pas les modifications des réservations d’hôtels ou de transports consécutives à une mise en quarantaine.
La quarantaine doit être faite sur place en Grèce. Aucun rapatriement sanitaire ne peut être accordé.
Questions récentes sur le forum
-
Vaccination crête
par
Ilham
il y a 2 semaines et 4 jours -
Test antigénique en anglais ?
par
Ftz
il y a 2 semaines et 4 jours -
Tests aléatoire aéroport Grèce
par
Mathilde
il y a 3 semaines -
Certificat de rétablissement
par
ln78
il y a 1 mois et 1 semaine -
Ou faire un test antigénique ou pcr à Lesbos ?
par
BRIGITTE laurent
il y a 1 mois et 2 semaines -
Test PCR pour vol intérieur
par
Michel
il y a 1 mois et 4 semaines -
Qu’est ce que le PLF ?
par
Tourrel Christian
il y a 1 mois et 4 semaines -
Tests enfants
par
D’elfe hrt
il y a 2 mois -
Mise à jour covid
par
Arapian
il y a 2 mois
Conditions pour les déplacements entre régions et pour les îles ?
Les voyages par la route entre les régions sont possibles et sans restrictions si vous utilisez un moyen de transport privé. Par contre depuis le 13 septembre 2021, si vous vous déplacez en Grèce par un moyen de transport public (avion, bateau, train ou en autocar KTEL) toute personne, de quatre (4) ans et plus doit disposer de l’un des documents suivants:
- Un certificat de vaccination, présentant un schéma de vaccination complet achevée au moins 14 jours avant le voyage.
- Un certificat apportant la preuve d’un rétablissement, de plus de 30 jours et de moins de 90 jours à compter de la date de réalisation du test.
- Le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48h
Pour les enfants mineurs (de 4 à 17 ans) non vaccinés : seul un autotest négatif de moins de 24h dont le résultat sera saisi sur ce document est suffisant. Et les enfants de moins de 4 ans sont exemptés de la présentation d’un test de dépistage.
Conditions spécifiques pour les voyages en ferries
Les voyageurs qui utilisent les liaisons maritimes intérieures (mais aussi pour les traversées Italie-Grèce) devront présenter avec leurs billets de transport le questionnaire spécial « Santé » dûment rempli (mis à disposition par les compagnies de transport, téléchargeable ou que vous pouvez compléter en ligne) qui est obligatoire et requis pour toutes les traversées de plus de 30 minutes).
Il n’y a pas besoin de formulaire de localisation PLF pour voyager entre les îles si vous êtes déjà en Grèce. Par contre, si vous avez un vol direct depuis l’étranger vers une île grecque, il vous faudra remplir le PLF (comme si vous arrivez par Athènes).
pour aller plus loin sur le SUJET DU COVID
Quels conseils pour réserver ses billets d’avions pour la Grèce ?
Retrouvez tous nos conseils pour réserver vos billets d’avion sur notre page dédiée
Opter pour des billets à tarifs flexibles. Si les vols non remboursables et les dates fixes étaient jusqu’à présent un moyen d’économiser, les projets de voyage peuvent changer sans préavis. La plupart des compagnies aériennes ont assouplies leur conditions de modifications oui d’annulation mais assurez vous avant de réserver que c’est bien le cas pour votre vol.
Préférez les réservations directement sur les sites de compagnies plutôt que sur les sites de voyagistes comme Opodo ou Govoyages. En cas de modification d’horaire ou d’annulation de vol, vous serez informé en direct par la compagnie mais surtout en cas de litige vous traiterez directement avec le compagnie.
Vous pouvez alors continuer d’utiliser un comparateur (nous utilisons Skyscanner) pour comparer les prix et les horaires des différents compagnies mais choisissez de réserver directement sur le site de la compagnie que vous retenez.
Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce
Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydro-alcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux et respectez les mesures de distanciation sociales.
Dans les véhicules à usage public (taxi, voiture avec chauffeur, transfert) il est obligatoire de porter le masque, tant pour les passagers que pour le chauffeur.
Si vous êtes inquiets à l’idée de prendre les transports en communs, le bus ou le métro, il peut être rassurant de prendre un taxi ou un chauffeur privé pour votre transfert depuis l’aéroport ou pour votre trajet jusqu’au port du Pirée. Notre partenaire Welcome PickUps, a mis en place des règles de prévention pour assurer que tous les véhicules disposent de gel hydro-alcoolique et que les chauffeurs prennent un soin particulier à nettoyer régulièrement les surfaces du véhicule après chaque trajet. Cela ne coute pas plus cher qu’un taxi et vous pouvez réserver votre trajet à l’avance.
Quelles formalités pour rentrer en France?
Attention, en raison des conditions sanitaires, il y a également des restrictions pour rentrer en France. Si vous arrivez de Grèce (donc de l’espace européen) vous devez présenter:
- Si vous êtes vaccinés: un certificat de vaccination attestant de votre situation (voir pass sanitaire).
- Si vous n’êtes pas vaccinés et pour tout voyageur âgé de douze (12) ans et plus, le résultat d’un test de dépistage RT-PCR négatif ou un test antigénique de moins de 24h (l’heure du prélèvement est l’heure de référence).Les tests salivaires ne sont pas acceptés.
Ceci est obligatoire, l’accès à l’avion vous serait refuser en l’absence de preuve. Nous listons au fur et à mesure les endroit ou faire un test PCR en Grèce. - Il est également indiqué une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19. La déclaration est à télécharger ici mais on ne me l’a personnellement jamais demandée.
Si vous avez des questions, n »hésitez pas à les poser sur notre forum dédié au sujet du Covid et des voyages en Grèce
Quelles formalités pour rentrer en Belgique et en Suisse depuis la Grèce ?
Vous êtes Belges ou Suisse et vous vous demandez quelles sont les conditions pour rentrer dans votre pays après votre séjour en Grèce?
Vous rentrez en Belgique depuis la Grèce
La Grèce est en zone verte: pas d’obligation de quarantaine ou de test à votre retour. L’utilisation du Passenger Location Form (Belge) demeure inchangée.
Tous les détails sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
Vous rentrez en Suisse depuis la Grèce
Tous les détails sur https://www.bag.admin.ch/bag/fr/