Skip to content

situation concernant le COVID-19 en Grèce

Nous recevons beaucoup de questions sur les conditions pour organiser son séjour en Grèce ou sur les îles grecques dans cette période compliquée. Quelles sont les documents à présenter pour rentrer en Grèce, quelles sont les tests qui sont demandés, quelle est la situation en Grèce, quelles sont les conditions pour rentrer ensuite en France… afin de répondre à vos questions, nous avons tenté de regrouper sur cette page les réponses à ces questions. Vous pouvez vous Inscrire à notre newsletter pour être prévenu s’il y a des changements importants. Vous pouvez également poser vos questions sur notre forum dédié au sujet du Covid et des voyages en Grèce.

Sur cette page vous trouverez :

Inscrivez vous pour être avertis de l'évolution de la situation en Grèce

Conditions actuelles pour entrer en Grèce

Depuis le 1er mai 2022, il n’est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen (ECDC) à l’arrivée aux frontières grecques et aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.

Tous les voyageurs, vaccinés ou non, sont autorisés à venir en Grèce et vous pouvez venir par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime, ou routière.

  • L’entrée en Grèce par voie terrestre est ouverte entre la Grèce, la Bulgarie et la Macédoine du Nord et la Turquie.
  • L’entré par voie maritime: La navigation de plaisance pour les particuliers et de tourisme commercial est autorisée quel que soit le pavillon.

Cette levée des contrôle relèvent de la compétence des autorités helléniques et ces conditions seront réévaluées sur la base de la situation épidémiologique au 31 août 2022.

Les documents nécessaires pour rentrer en Grèce

Vacciné ou non vacciné il est possible de venir en Grèce en 2022.
Depuis le 15 mars 2022, il n’est plus obligatoire de remplir le formulaire de localisation (Passenger Location Form / PLF) pour les voyages en provenance de l’étranger avec pour destination la Grèce.

En plus de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.

Questions récentes sur le forum

Mesures et restrictions sanitaires actuellement en Grèce

La situation concernant le COVID est actuellement sous contrôle et la plupart des contraintes liées à l’épidémie ont été suspendues.

la Grèce maintient cependant un certain nombre de mesures afin de faire respecter les mesures barrières.

  • Dans les transports publics et les supermarchés, le port d’un masque FFP2 (ou KN95) ou un double masque est obligatoire.
  • Le respect des mesures barrières – et notamment le respect des distances – en tout lieu et en toute circonstance reste bien sûr indispensable.
 

Depuis le 1er mai 2022 1er mai 2022 (et jusqu’au 31/8/2022)

  • suspension du pass sanitaire dans tous les endroits où il était demandé. Il continue à s’appliquer dans les établissements de santé, les maisons de retraites et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ;
  • un test de dépistage hebdomadaire (antigénique rapide TAG) requis pour les employés/travailleurs non-vaccinés ;
  • suppression des heures de couvre feu et de la jauge dans les lieux fermés ;
  • suppression des tests de dépistage obligatoires hebdomadaires pour les élèves mais maintien du port du masque.
 

A partir du 1er juin 2022 (et jusqu’au 31/8/2022) 

  •  Levée de l’obligation du port du masque dans les lieux publics intérieurs (et extérieur bien sur)
  • Le port du masque est toujours requis dans les transports collectifs de voyageurs, transports urbains et les établissements de santé.

Conditions pour les déplacements entre régions et pour les îles grecques

Depuis le 1er mai 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé pour voyager entre régions ou pour les îles en  Grèce, dans les transports aériens, ferroviaires, maritimes ou dans les autocars (KTEL ou autre).

Le port du masque de type FFP2 (ou KN95) ou d’un double masque reste néanmoins obligatoire à partir de l’âge de 5 ans dans tous les transports publics ainsi que dans les véhicules à usage public (taxi, voiture avec chauffeur, transfert) ou il est obligatoire de porter le masque, tant pour les passagers que pour le chauffeur.

Voyage par la route (avec votre voiture ou une voiture de location)

Levée des restrictions Covid en ce qui concerne le nombre de passagers. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes de la même famille (1er et 2e degré de parenté), le masque est obligatoire pour tous les autres.

Conditions spécifiques pour les voyages en ferries

Plus aucune contraintes ni document à remplir pour les liaisons maritimes intérieures (mais aussi pour les traversées Italie-Grèce). Il n’est évidement pas besoin de formulaire de localisation PLF pour voyager entre les îles si vous êtes déjà en Grèce.

Quelles conditions pour rentrer en France depuis la Grèce ?

Attention, il y a actuellement des restrictions pour rentrer en France depuis la Grèce (donc de l’espace européen).

Rentrer de Grèce en France si vous êtes vaccinés

  • C’est très simple, vous devrez simplement présenter votre certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet achevé au moins 14 jours avant votre voyage.

Si vous ne disposez pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet

  • Pour tout voyageur âgé de douze (12) ans et plusvous devez présenter un certificat de rétablissement à la Covid-19 ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou antigénique rapide de moins de 48h avant le départ  (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance et l’heure du prélèvement est l’heure de référence). Les tests salivaires ne sont pas acceptés. Ceci est obligatoire, l’accès à l’avion vous serait refuser en l’absence de preuve.
    Vous pouvez trouver sur cette page –  Où faire un test PCR en Grèce – toutes les adresses des laboratoires pour faire les tests.
 

En outre, les compagnies aériennes ont le droit de demander aux voyageurs se rendant en France, avant le voyage, de renseigner une fiche de traçabilité (EU dPLF) sur la plateforme numérique européenne d’enregistrement dédiée à cet effet. Dans les faits, cela n’est plus demandé.

Conditions de validité de votre pass sanitaire ? / qu’est-ce qu’un  shéma vaccinal complet ?

Votre preuve de  vaccination, ne sera valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • Votre schéma complet initial doit dater de moins de 9 mois (date de votre dernière injection).
  • Au moins 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (EMA) (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).
  • Depuis le 1/2/2022, pour que le schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire français doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois après l’injection de la dernière dose requise.
Vous avez précédemment contracté la Covid
Si vous avez précédemment contracté la Covid, il est également possible, à la place d’un résultat négatif de test, de présenter un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois.
Un certificat de rétablissement est un document délivré à la personne qui a été contaminée par la Covid-19 sur présentation d’un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test.

Vous rentrez en Belgique depuis la Grèce

La Grèce est en zone verte: pas d’obligation de quarantaine ou de test à votre retour. L’utilisation du Passenger Location Form (Belge) demeure inchangée.
Tous les détails sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Vous rentrez en Suisse depuis la Grèce

La aussi l’obligation de quarantaine est levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen. Le dépistage et donc l’obligation de présenter un test PCR négatif n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries. Les coordonnées sont encore exigées uniquement en cas d’entrée par avion.
Tous les détails sur https://www.bag.admin.ch/bag/fr/

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur notre forum dédié au sujet du Covid et des voyages en Grèce

L’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Grèce

La Grèce a pris très tôt la mesure de la menace et à mis en place dès l’apparition des premiers cas en février 2020 des mesures de confinements très strictes. Ces mesures et le comportement exemplaire des grecs ont permis, malgré un système de santé public très affaibli par les crises successives et le drame des réfugiés parqués dans les îles de la mer égée dans des conditions déplorables, que le nombre de victimes reste très limité en Grèce jusqu’à la fin de l’été 2020. Ainsi le pays a été confiné non seulement de mars à mai 2020 mais aussi de novembre 2020 à mai 2021.

Avec l’arrivée du variant Omicron la Grèce a connu une forte accélération du nombre de cas et des décès obligeant le pays a de nouvelles mesures. Les médecins, soignants et le personnel des maisons de retraites doivent obligatoirement être vaccinés.
Et depuis le 16 janvier 2022,
 la vaccination est également obligatoire pour les citoyens de plus de 60 ans sous peine d’une amende.

La pandémie de COVID-19 au fil du temps en Grèce

Ce graphique représente le nombre de cas et de décès signalés par date en Grèce (la ligne la plus foncée représente la moyenne mobile sur 7 jours). En passant votre souris sur les cercles, vous pouvez afficher des informations supplémentaires sur les mesures de préventions mises en place au fur du temps.

Informations utiles et complémentaires

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.
L’ambassade de France oublie également une liste des médecins francophone en Grèce