Skip to content

Les plages que nous aimons autour d'Athènes

Ce n’est pas évident si on ne connait pas Athènes mais la mer n’est pas loin du centre ville. Athènes est une grande agglomération qui va sans discontinuer jusqu’au Pirée et la mer. Vers le sud de Glyfada à Vouliagmeni, à l’est de Rafina à Marathon, au sud autour du cap Sounion organisées ou libres, secrètes ou populaires, les plages de l’Attique sont une oasis de fraîcheur bienvenue en été à quelques encablures du centre de la ville.

Soyons clair, la majorité des plages proches d’Athènes ne sont pas aussi belles que celles que vous trouverez sur des îles grecques mais il y a tout de même quelques belles plages ou criques qui méritent le détour. Elles ne sont pas très nombreuses et les week-ends (en particulier en juin et juillet, avant que les Athéniens ne quittent la ville en masse pour leurs vacances) il peut y avoir beaucoup de monde. Aussi, pour éviter la cohue et la circulation, privilégiez les escapades en semaine plutôt que le WE.
Voici quelques-unes de nos plages préférées, les meilleurs plages autour d’Athènes, que nous avons regroupées par zone et en fonction de leur distance par rapport au centre de la ville.
Pour vous aider à vous repérer, nous avons également préparé une carte avec ces plages que nous recommandons autour d’Athènes.

Table des matières

Comment aller à la plage si vous êtes à Athènes ?

Si vous n’avez pas de voiture, le plus simple sera d’aller sur les plages au sud-ouest d’Athènes qui bordent la côte entre Le Pirée et Vouliagmeni et qui sont accessibles facilement en transport en commun ou en taxi.
Nous avons une page sur les transports à Athènes, mais pour aller à la plage, voici les différentes options

  • Le tramway, ligne T6, part de Syntagma et va jusque Pikrodafni sur la côte. Pikrodafni est la station juste après la plage Edem sur la marina d’Alimos [vue 360°]. C’est aussi ici que l’on peut changer de tram pour prendre la ligne T7 qui descend jusque Asklipiio Voulas entre Glyfada et Voula.
  • Il est également possible de prendre le métro jusqu’au Pirée: Ligne verte (à Omonia, Monastikarki, Thissio, Petralona…) ou ligne Bleue (à Evangelismo, Syntagma, Monastiraki, Keramikos) puis de prendre le Tram ligne T7.
  • En bus, plusieurs lignes permettent de rejoindre la côte depuis le centre d’Athènes. C’est notamment la ligne Α2 depuis Akadimia ou Syntagma jusque Voula; ligne Α3 depuis Akadimia ou Syntagma jusque Glyfada; Ligne B2 depuis Syggrou Fix jusque Agios Kosmas (15 minutes de marche avant Glyfada Beach). Toutes les ligne sur le site de oasa.gr
  • Les bus Hop-on Hop-off qui ont le seul avantage d’aller ppur certains jusqu’au Cap Sounion et permettent alors d’accéder à d’autres plages au sud de Voula terminus des trams
Pour toutes ces plages proches, nous vous recommandons de prendre le tram qui est le moyen le plus agréable de faire la route.
 

Les autres plages de l’Attique, dans le sud ou sur la côte est nécessitent d’avoir une voiture (ou de prendre le taxi). Si vous avez une voiture, c’est alors l’occasion d’organiser une excursion d’une journée combinant baignade dans des eaux cristallines, arrêt pour manger dans des tavernes en bord de mer et découverte culturelle alors que l’Attique est une région qui propose pas mal d’expériences interessantes.

Pour vous faciliter les choses et vous aider à trouver facilement votre route en voiture, nous avons indiqué pour chaque plage les distances par rapport au centre d’Athènes ainsi que les coordonnées gps et le lien sur google map.

Les plages les plus proches: la riviera athénienne

L’avantage certain de ces plages est qu’elles sont faciles d’accès et accessibles par les transports en commun. Pas besoin de voiture, vous pouvez y aller en tramway et en bus directement depuis le centre d’Athènes.
Vous pouvez même combiner cela avec un tour de la ville avec les bus Hop-on Hop-off (assurez vous de prendre le tour qui inclus la côte ou le littoral – certains vont jusqu’au cap Sounion).

 

Edem Beach, la plage la plus proche du centre d’Athènes

Ce n’est certainement pas la meilleure (pas la pire non plus) mais Edem est la plage la plus facile d’accès en tram et en bus. C’est une longue plage de sable/gravier en bordure de la ville [vue 360°] et la première vraie plage après la zone de marina du Pirée.
Une grande partie de la plage est non organisée et gratuite. Si vous tenez à votre confort, on ne peut que vous recommander de réserver en avance votre parasol auprès du Poseidon dont dépend la plage (et si vous diner, privilégiez l’Edem en bout de plage)

 Edem Beach 37°55’09.0″N 23°41’59.1″E Arrêt Edem (ΕΔΕΜ) pour le Tram (ligne T6 depuis Syntagma) et le Bus ligne bus B2 depuis Sigrou Fix arrete Edem) ou ligne bus A2 Arrêt Gephyra. Comptez 40- 45 minutes depuis Syntagma

Les criques de Limanaki à la sortie de Vouliagmeni

C’est l’un de nos spots favoris autour Athènes. Limanaki, c’est une série de criques successives entre Vouliagmeni et Varkiza. La plus grande est la seconde [vue 360°] avec un petit bar en bois (la cantine de Lefteri’s) mais il y en a d’autres, toute avec des eaux limpides et un petit air de calanques [vue 360°]. Pas de plages de sable mais c’est l’endroit idéal pour se baigner ou pour faire du snorkeling (attention pas mal d’oursins). 

 Limanaki Beach (Παραλία Α’ Λιμανάκι) 37°48’00.1″N 23°47’19.4″E 21km (30 min) de la place Syntagma, 1,5km (18min à pied) du lac de Vouliagmeni.

Les plages tout au sud près du cap Sounion

Après avoir quitté Athènes et passé Vouliagméni et Varkiza, la route côtière vous enmène jusque Sounio, à l’extrémité sud de la péninsule de l’Attique, où se trouve le temple de Poséidon. Toute la côte est bordée de plages et il faut idéalement avoir une voiture pour y accéder simplement. Voici celles que nous vous recommandons.

Les plages d’Agia Marina

Passé Varkiza en prenant la route cotière vous trouverez une des plages d’Agia Marina, cachée dans une baie. Hors saison, elle ressemble a ces plages des îles [vue 360°]. C’est un peu moins le paradis en saison mais cela reste une plage sympa avec des enfants alors qu’elle organisée (parasol, lit, cantine) et protégée du fait de sa situation. Il y a une autre plage un peu plus loin, l’Althea Beach  [vue 360°], une petite plage de sable avec un petit îlot. La plage n’est pas organisée, pensez alors à vous équiper (parasol et eau). La plage est facile d’accès mais le petit parking vite débordé. Venez alors assez tôt le matin. 

 Agia Marina Althea Beach 37°48’26.5″N 23°50’55.9″E 10km (45 min) de la plage Syntagma.

KAPE Beach, un petit air des îles grecques

La plage tient son nom du grand panneau avec l’inscription « Property of K.A.P.E. » que vous verrez passé le village de Charakas quand vous aller vers Sounion et avant d’arriver à Legrena. Prenez à droite le petit chemin sur un chemin de terre, jusqu’au parking ou vous devez laissez votre voiture (attention en saison les places sont chères passées 11h). Il faut ensuite descendre un centaine de marches un peu abruptes jusqu’à cette petite plage de petits galets aux eaux cristallines [vue 360°]. La plage n’est pas organisée et l’ombre est rare aussi n’oubliez pas votre parasol et de quoi boire. Un petit beach bar en haut des marches en saison. Cette plage est désormais bien connue des athéniens et vite bondée (avec pas mal de monde le soir pour le coucher de soleil) mais si vous n’avez pas peur de crapahuter, d’autres criques se cachent derrières les rochers sur la droite de la plage [vue 360°]. 

 KAPE (ΚΑΠΕ) 37°39’34.2″N 23°58’45.1″E – 55Km (1h) de la place Syntagma. 7km (15min) du Cap Sounion

Limani Passa, une grande plage de sable familiale

Il faut passer le cap Sounion sortir de la route Athènes – Sounion arrivé à Kato Posidonia pour rejoindre cette grande plage de sable fréquentée essentiellement pas des locaux. Un grand parking et des aires de jeux autour en font l’endroit idéal pour les familles. Le sable est épais et doré, les eaux profondes et cristallines quand il n’y a pas trop de vent. Dommage que des constructions apparaissent chaque année autour de cette jolie plage. 

 Limani Passa (Λιμάνι Πασσά) 37°40’43.1″N 24°03’12.8″E – 61km (1H) de la place Syntagma. 5km (10min) du Cap Sounio

La carte des plages autour d'Athènes

Les plages de l’est autour de Porto Rafti et Marathon

Erotospilia beach

Située au nord-ouest de Porto Rafti, et accessible seulement si vous avez une voiture Erotospilia (la grotte de Cupidon) est l’une des plus belle crique de l’Attique [vue 360°]. Mais l’endroit est très couru, particulièrement le WE aussi arrivez tôt ou tard si vous voulez trouver une place sur la plage. Garez vous sur le chemin de terre si vous arrivez tôt mais attention, amendes pour ceux qui sont mal garés…  Si vous le pouvez, mettez vous sur le côté gauche de la plage ou les quelques arbres feront un peu d’ombre. Un petit beach bar en bois est ouvert en saison mais prévoyez des serviettes et un parasol. Les eaux limpides et les profondeurs en font un spot super pour la plongée.

 Erotospilia beach (Ερωτοσπηλιά) 37°53’36.8″N 24°01’59.6″E 40km (45min) de la Syntagma, 4km (8min) de porto Rafti 

 

La côte nord-est de l’Attique présente également de très belles plages. Elles nécessitent d’avoir une voiture pour y accéder facilement mais peuvent être associées à une visite du site de la bataille de Marathon.

La plage de Dikastika

Le parc national de Schinias Maratona, est bordé par la grande plage Schinias Beach [vue 360°] mais on préfère les criques rocheuses de Dikastika plus isolée (et en partie nudiste). L’accès demande un poil d’efforts mais les eaux profondes et cristallines (attention aux oursins). Là encore rien n’est organisé, il faut donc prévoir de la nourriture et un parasol ou de paréos à accrocher aux rochers pour vous protéger du soleil (Dikastika vue du ciel)

 Dikastika beach (Δικαστικά) 38°09’39.2″N 24°03’54.8″E – 55km (1h15) de la place Syntagma, 15km (20 miin) de Marathon

Les plages à plus d’une heure mais qui méritent le détour

Plage de Psatha sur le golfe de Corinthe

Psatha, c’est un peu plus loin mais conjugué avec une des bonnes tavernes de poisson du coin, ce peut être une belle excursion sur la journée (vous pouvez faire un stop à Elefsina sur la route) La plage est belle (une de mes préférées) et grande [vue 360°] aussi même le WE, on trouve toujours une place. En voiture, passez Mégare et continuer vers le nord jusqu’au golfe de Corinthe. La plage est propre, les eaux cristallines et surtout la végétation lui donne un petit air de plage des Sporades. Il y a des zones organisées avec transats et parasols mais la plus grande partie est libre.
Vous pouvez aussi pour changer, aller jusqu’au plages de Porto Gemeno (au nord), 3 grandes plages de sables autour d’un petit port minuscule et la dernière, notre préférée, la plus petite, Prosili beach [vue 360°].

 Psata (Ψάθα) 38°06’36.8″N 23°13’04.3″E 68km (1h30) de la place Syntagma

Plage de Mylokopi sur le Golfe de Corynthe

Toujours sur le golf de Corithe mais plus proche de Loutraki, Mylokopi se mérite. Il y a en fait 2 plages, toutes les 2 sauvages et dans un cadre magnifique.

 Mylokopi (Μυλοκοπή) 38°03’22.9″N 22°54’41.4″E 100km de la plage Syntagma (2h), 17km (30 min) de Loutraki.