Accueil > Fêtes et jours fériés en Grèce
Les fêtes et les jours fériés en Grèce
La majorité des jours fériés en Grèce correspondent à des fêtes religieuses.
Pas de grosses surprises pour les catholiques français mais des dates qui peuvent varier alors que l’église orthodoxe grecque utilise le calendrier grégorien pour les fêtes à dates fixes (comme Noël) et le calendrier julien pour les fêtes à dates mobiles (Pâques par exemple).
Pour rappel: l’Église catholique utilise le calendrier grégorien depuis 1582 (introduit par le pape Grégoire XIII au 16ième siècle) différent du calendrier julien (un calendrier solaire introduit par l’empereur Jules César en 46 avant J.-C.) qui prévaut chez les orthodoxes (Les différences entre Eglises Orthodoxe et Catholique).
Parmi les fêtes Pâques est la fête des fêtes et se place tout à fait à part. C’est celle qui donne lieu aux manifestations les plus intéressantes pour un touriste avec le Grand Vendredi au soir quand l’Épitaphe fait le tour de chaque village suivi de tous les croyants qui tiennent es cierges de Pâques.
A côté de Pâques, il y a douze fêtes particulièrement importantes pour l’Eglise orthodoxe (signalées en gras dans la liste).
En plus de ces célébrations qui correspondent à la liturgie ou à des évènements nationaux, il y a de nombreuses fêtes locales qui peuvent être fériées pour le saint patron d’une ville ou pour des événements historiques particuliers.
La plupart des sites archéologiques ou des musées sont fermés les jour fériés. Aussi si vous avez prévu votre visite un de ces jours, pensez a vérifier si c’est ouvert.
Les fêtes et jour fériés en Grèce
- 1er janvier : Nouvel an, fête de la Saint-Basile (Protochronia) – Férié
- 6 janvier : Théophanie ou Epiphanie (baptême du Christ) – Férié. L’activité est au ralentie entre le 1er et le 6 janvier.
- 2 février: Hypapante, présentation au Temple du Seigneur
- Lundi Pur (Kathara Deftera), le lundi qui précède mardi gras et marque le début du Carême orthodoxe – Férié par coutume
- 25 mars : Jour de l’Indépendance ou de la Révolution Nationale qui commémore le soulèvement des Grecs en 1821 contre l’Empire Ottoman et leur libération de l’occupation turque – Férié
- 25 mars – Annonciation
- Dimanche des Rameaux (ou des Palmes), le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la semaine sainte
- Vendredi saint (Megali Paraskevi) – Férié
- Dimanche de Pâques (Pascha) – Férié
- Lundi de Pâques (Diakainismou) – Férié
- 40 jours après Pâques – Ascension
- 50 jours après Pâques – Pentecôte
- 1er mai : Fête du Travail et des fleurs (Protomayia) – Férié
- 24 juin : fête de la saint Jean, de grands feux sont allumés le soir sur les places des villages – Non férié
- 6 août : Metamorfosi Sotiros, transfiguration du Sauveur – Non férié mais fêté partout en Grèce
- 15 août : Dormition de la Mère de Dieu (Koimisis Theotokou) – Férié
- 8 septembre – Théotokos, fête de la Nativité de la Vierge
- 14 septembre – Exaltation de la Sainte Croix
- 28 octobre : Seconde fête nationale. Commémoration du NON (‘Οχι) opposé en 1940 par le gouvernement grec à l’ultimatum de Mussolini pour laisser entrer les armées de l’Axe en Grèce – Jour chômé facultatif
- 17 novembre: Anniversaire de Polytechnique. Commémoration de la résistance à la dictature des colonels, qui a culminé avec les troubles du 17 novembre 1973 à l’Ecole Polytechnique d’Athènes. Partiellement chômé.
- 21 novembre – Entrée de la mer de Dieu au Temple
- 25 décembre – Nativité du Christ / Noël (Christougenna) – Férié
- 26 décembre : Synaxe de la Mère de Dieu – Férié
Les périodes de Jeûne
Si très peu de personnes font encore le jeûne en France, ce n’est pas le cas en Grèce et si cela ne pose aucun problème pour le visiteur, vous pourrez le voir si vous êtes invités dans une familles. L’année orthodoxe comporte quatre grandes périodes de jeûne :
- Le Grand Carême : sept semaines avant Pâques. C’est probablement le jeûne le plus suivi
- Le jeûne des Apôtres, qui commence un lundi, huit jours après la Pentecôte et finit le 28 juin, veille de St Pierre et Paul ; il varie entre une et six semaines.
- Le jeûne de l’Assomption, du 1er au 14 août.
- Le jeûne de Noël, qui dure 40 jours, du 15 novembre au 24 décembre.
Les règles générales du jeûne consistent à s’abstenir totalement de viande et de laitages (et certains jours de vin et d’huile). Bien sûr, ces règles de jeûnes alimentaires doivent s’accompagner de méditations, d’efforts spirituels, d’assistance aux offices, sans quoi elles perdent tout intérêt spirituel et omettent ce qui en constitue le sens.
En règle générale et en plus de ces grandes périodes, on jeûne aussi chaque mercredi et chaque vendredi (jours de commémoration de la Croix).