Skip to content

Les îles ioniennes : de splendides plages de sable, des paysages exceptionnels et une nature luxuriante

Les iles Ioniennes forment un archipel entre Grèce et Italie qui commence au sud de l’Albanie, et descend le long des côtes de l’Épire. Elles se composent de six iles principales (Corfu, Kefalonia, Ithaque, Lefkada, Paxos et Zakynthos) auxquelles on rattache l’ile de Cythère, située au sud du Péloponnèse.
Disséminées sur la côte ouest de la Grèce, les iles ioniennes sont historiquement et culturellement liées à l’Italie et tant l’architecture vénitiennes des principales villes que leur culture rappelleront au voyageur que ces iles ont été occupées par les Vénitiens du 15ième au 18ième siècle.

Leur situation géographique leur offre un climat particulièrement doux et les iles sont  couvertes d’innombrables oliveraies, de vergers, de vignobles et de montagnes verdoyantes qui feront le bonheur des randonneurs.
Situées sur une zone sismique les iles ioniennes offrent également au voyageur de superbes paysages montagneux, d’imposantes falaises et des plages de sable qui comptent parmi les plus belles de Grèce voire du monde. On citera notamment les plages de Navagio à Zakynthos, de Porto Katsiki à Lefkada, de Myrtos à Céphalonie, ou d’Agios Gordis à Corfu.
Si les iles ioniennes proposent une expérience différente de celles des iles de la mer égée, vous y retrouverez ce qui fait le charme de la Grèce et plus particulièrement cette hospitalité, la fameuse philoxénia, renommée des habitants.

Les transports pour se rendre dans les îles ioniennes

Quatre îles ioniennes disposent d’un aéroport facilitant l’accès: Cofou desservie l’été en vol direct depuis Paris (sur easyJet), Céphalonie (Kefallonia), Zakynthos (Zante) et Cythènes (Kythera). Pour ces 3 dernières et si vous arrivez de France, il faudra faire une correspondance à Athènes pour reprendre un avion Aegean Airlines ou Olympic Airways.
Si vous choisissez le ferry depuis le continent, les ferries pour Corfou partent d’Igoumenitsa (1 heure et demi de traversée) et de Patra, les ferries pour Zante partent de Kyllini.

Enfin Il est à noter que les traversées entre les îles ne sont pas toujours quotidiennes et on aura intérêt à organiser son voyage à l’avance.

Découvrir les îles grecques
Les îles ioniennes

Climat et météo des îles ioniennes

Les iles ioniennes bénéficient d’un climat méditerranéen doux avec des étés secs et chauds mais des hivers pluvieux avec des températures qui ne tombent que très rarement au-dessous de 0. C’est l’archipel le plus arrosé de Grèce avec des précipitations trois fois plus élevées que dans les iles de la Mer Egée (et notamment  les Cyclades). Cela explique le caractère verdoyant des îles qui offrent une végétation dense complètement différente de l’image que se font la plupart des touristes qui viennent visiter les îles grecques et qui pensent trouver le paysage typique très aride des Cyclades. 
Contrairement à la plupart des autres archipels les iles ioniennes échappent au souffle du Meltemi, ce vent fort venu du nord qui balaie en été la mer Egée et peut rendre les soirées fraiches (et les traversées en ferry compliquées). Les étés peuvent alors être particulièrement chauds.

La météo cette semaine à Corfou

API key not valid, or not yet activated. If you recently signed up for an account or created this key, please allow up to 30 minutes for key to activate.

Températures et précipitations annuelles à Corfou

 Jan.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne9,7°10,3°12,0° 14,9° 19,6° 23,9° 26,4° 26,3° 22,7° 18,4° 14,3° 11,1°
Nb moyen de jours pluvieux 16,1 14,6 14,5 12,9 8 4,9 2,3 3,4 7 11,1815,7 17,5
Précipitations moyennes mm 136,6 124,6 98,1 66,7 37,0 14,1 9,2 19,081,3 137,7 187,4 185,6

Source: Hellenic Meteorological Service (data 1955-1997)

Nos guides de voyage pour les îles ioniennes

  • Céphalonie (Κεφαλονιά)
  • Lefkada ou Leucade (Λευκάδα)