Comment organiser votre voyage individuel dans les iles grecques

Choix de iles, lieux à visiter, itinéraires, billets d’avion et de ferry, hôtels ou location de chambres d’hôtes,  budget… voici en 4 étapes, nos conseils pour les voyageurs individuels qui souhaitent organiser eux même leur voyage en Grèce. Soyez rassurés, si vous êtes un peu curieux et prenez le temps, vous n’aurez pas de mal à planifier le voyage de vos rêves.

Vous êtes un peu anxieux à l’idée de devoir organiser vous même votre voyage? Notre partenaire Evaneos propose de monter votre voyage sur mesure avec une agence locale au meilleur prix. Demandez un devis gratuit et l’agence locale vous enverra une proposition de voyage adaptée à vos besoins et envies.

Sélectionnez les iles grecques que vous souhaitez visiter au travers de nos guides

Votre voyage commence maintenant! Si vous ne partez que pour une semaine, vous n’aurez probablement le temps que pour une ou deux iles. Bien sûr Mykonos, Santorin ou Corfou sont de magnifiques destinations mais avec plus de 220 iles à visiter, la Grèce vous offre une multitude de possibilités. Si vous partez plus d’une semaine, notre conseil est de visitez plusieurs iles. Ne comptez pas moins de 3 ou 4 nuits sur une ile pour avoir le temps de vous imprégner et choisissez des iles proches les unes des autres afin de ne pas perdre trop de temps dans les ferry. Pour un premier voyage, notre conseil est de partir pour les iles saroniques, les Cyclades ou le Dodécanèse dont les iles sont bien connectées entre elles et simples d’accès. Les Sporades ou les iles ioniennes (à l’exception de Corfu) offrent un peu moins de possibilité de périple et nécessitent parfois des trajets en Grèce pour les rejoindre (depuis Athènes notamment). Nous préparons des recommandations d’itinéraires dans les iles. Un peu perdus? N’hésitez pas à nous demander conseil sur twitter ou en nous écrivant.

Vérifier et comparez le prix des billets d’avion grace à notre moteur de réservation

A moins que vous ne veniez en voiture par la route ou en ferry via Venise ou Ancône, il vous faut ensuite réservez vos billets d’avions. Le moteur de recherche de notre partenaire Skyscanner vérifie en temps réel les prix et disponibilités sur les vols vers la Grèce auprès des plus grands voyagistes et vous assure de trouver le meilleures offres (Hellenica n’est pas commissionné).
Si l’aéroport d’Athènes et le mieux desservis, il existe de nombreux aéroports sur les iles grecques desservis depuis Paris et plusieurs villes de provinces. Cela peut vous permettre de gagner une journée de traversée à l’aller et au retour. Les mois de juillet et août sont les mois les plus chers de l’année, et si vous avez la possibilité, partez plutôt en juin ou en septembre. Si vous partez cet été, privilégiez le mois de juillet (août est le plus cher de l’année) ou organisez vous bien à l’avance, les compagnies aériennes proposent généralement des prix plus bas 2 à 6 mois avant le vol. Vous trouverez sur notre moteur de réservation, un bouton trouver les meilleur prix qui affichera les prix les plus bas autour de vos dates. En complément, vous pouvez jeter un oeil sur les offres et promotions de la compagnie Aegean Airlines.

Trouvez le meilleur itinéraire et réservez vos traversées en ferry entre les iles

Trouver le meilleur itinéraires et réserver vos billets de bateau est une étape importante dans l’organisation de votre voyage. Si entre les iles les plus touristiques vous trouverez en saisons plusieurs horaires possibles, ce n’est pas le cas pour les plus petites iles.Les temps de traversées peuvent également beaucoup varier (un Santorin – Paros peut ainsi prendre entre 1h30 et 7h!) et vous serez parfois amené à changer vos plans pour vous adapter aux routes des ferrys. Avec notre partenaire Let’s Ferry vous êtes assuré de trouvez le meilleur prix et un service de qualité pour vos traversées entre les îles grecques. En complément, vous pouvez jeter un oeil sur les offres et promotions sur les traversées en ferry.
Attention, si vous voyagez en ferry avant de reprendre l’avion, prévoyez toujours une marge de sécurité (une journée). Les conditions météorologiques peuvent entrainer parfois des retards importants sur les traversées. 

Réservez vos logements sur les îles

Réservez vos logements notament en haute saison et une voiture pour plus de libertés

Les iles grecques dépendent fortement du tourisme et on trouve généralement une chambre directement sur place. Vous verrez d’ailleurs souvent des propriétaires de chambres à louer venus vous attendre à la descente du ferry pour vous proposer leur domatia ou leur Rooms for Rent. Cependant en juillet et Août mais aussi au moment de Pâques il est très fortement recommandé de réserver votre logement à l’avance au risque de dormir à la belle étoile (on parle par expérience) et ce quelque soit la taille de l’île. A minima, réservez la premiere ou les deux premières nuits afin de ne pas perdre de temps à votre arrivée. Notre conseil si vous avez un budget serré : une nuit de traversée peut vous permettre d’économiser une nuit de location…
Si le réseau de bus est développé partout en Grèce et sur les iles, avoir une voiture ou un scooter pour découvrir le pays vous permet de partir à la découverte des îles à votre rythme. Aussi, si vous avez les moyens pensez à réserver une voiture à l’avance. Pour les plus petites iles, c’est parfois très compliqué en saison et nous avons dans la mesure du possible ajouté sur chaque guide des liens vers les loueurs locaux.