Astypalea, le papillon de la mer Egée

Si Astypalea (ou Astypalée) est rattachée administrativement au Dodécanèse depuis la révolution grecque, l’ile appartient géographiquement, historiquement et architecturalement aux Cyclades. C’est une ile aux paysages arides et montagneux, aux villages de maisons cubiques blanchies à la chaux et s’il n’y avait cette citadelle vénitienne qui domine la Chora, on se croirait au coeur des Cyclades. D’ailleurs, par temps clair, vous pourrez distinguer Anafi ou Amorgos plus facilement que les autres iles du Dodécanèse. Astypalea est l’un des coups de coeurs d’Hellenica et une bonne destination pour tous ceux qui veulent échapper au tourisme de masse pour découvrir ce qui fait la magie des iles grecques.

Le meilleur d’Astypalaia

Isolée entre les deux archipels, Astypalea (également appelée Astypalaia) est restée longtemps à l’écart (elle est d’ailleurs toujours un peu compliquée d’accès) et l’ile s’est développée touristiquement moins vite que ses voisines (en 2015 il n’y avait par exemple qu’un seul taxi – T. : 697 2084135 ou 697 3932378 – sur l’île en pleine saison) lui permettant de conserver son authenticité et son caractère original.

La forme très caractéristique d l’île en papillon divise Astypalaia en deux parties (Mesa et Exo nisi), séparées par un isthme ne dépassant pas les cent mètres de large sur sa partie la plus étroite.
Au sud-ouest de l’île, la Chora se dresse sur un rocher en saillie dans la mer formant deux baies : d’un côté le vieux port, Pera Gialos et l’autre Livadi à l’ambiance décontractée et plutôt familiale. La citadelle vénitienne connue comme le chateau Querini, domine la ville qui descend en amphithéâtre jusqu’au port au travers d’un labyrinthe de petite ruelles bordées de petites maisons blanches aux petits balcons en bois et aux escaliers extérieurs qui donnent à la ville un charme traditionnel. A mi-chemin, les neufs moulins à vent sont un point de rendez-vous le soir avant de rejoindre les cafés, tavernes et petits bars qui animent les soirées du village.

Pera Gialos

Tout en bas de la Chora, Pera Yialos, l’ancien port de l’ile, a su conserver son authenticité et on y trouve de sympathiques bars traditionnels et de bonnes tavernes. C’est aussi là que vous trouverez des bateaux pour les îles voisines de Koutsomitis et Kounoupa et leurs magnifiques plages désertes aux eaux turquoises. C’est également à Piera Yialos que se trouve le petit musée archéologique (une salle), où d’importantes découvertes, dessins, et photographies montrent l’histoire de l’ile.

Livadi

A 1,5 kms de la Chora et accessible à pied (20 minutes) Livadi est un village à l’ambiance décontractée et plutôt familiale qui propose une jolie plage organisée (sports nautiques , parasols et transats) bordée de tavernes et de petits cafés sous les tamaris.
Pour plus de calme, vous pourrez rejoindre à pied les autres petites plages à proximité (Tzanakia, Moura and Papou).

Maltezana (aussi appelé Analipsi)

A 10km de la Chora (accessible en bus) Maltezana est petit et tranquille village de pêcheurs qui tend à se développer touristiquement ces dernières années. On y trouve des tavernes de poissons et des cafés abrités sous les tamaris qui bordent une large plage de sable à l’ambiance là aussi plutôt familiale. Autour de nombreuses criques de sable accessibles à pied (Plakes et Mple limanaki) offrent un peu de calme.
C’est par ailleurs avec Piera Giaos un lieu de départ en bateaux pour les ilots de Chondro, Ligno, Agia Kyriaki, et plus loin Koutsomitis et Kounoupa.

Vathi

tout au bout de l’île, au nord est, exo-Vathi et messa-Vathi sont deux petits villages isolés et preques désertés accessibles par une piste (ou mieux en bateau depuis Maltezana) qui entourent une baie abritée ou vous trouverez une délicieuse taverne de poisson frais. Depuis la vous pourrez visiterla grotte du dragon accessible à pied ou en barque et plus au sud ou au sud la forteresse italienne Castellano.

Le top des choses à faire à Astypalea

  • Plonger dans l’ambiance des années 50 au kafenio Mouggos (face à la mairie, au pied de la Chora), ses chaises en bois et ses photos qui tapissent les murs, pour un ouzo et un mezze.
  • Prendre un cocktail sur la terrasse du Castro, un joli bar en haut de la Chora et sa petite terrasse qui offre une vue panoramique sur la baie.
  • Se perdre dans le labyrinthe des petites rues de la Chora jusqu’au château vénitien construit de la pierre sombre locale pour profiter d’une vue spectaculaire sur l’île au coucher du soleil.
  • Outre l’excellent fromage local, le Hlori, les Pougia (de petits feuilletés au fromage), ses Kitrinokouloura (paximadi au safran) et Galatokouloura (paximadi au lait), Astypalea est réputée pour son miel, ses poissons et ses langoustes.
  • Vous avez un lieu, une expérience à ajouter dans cette liste? Partagez l’info avec nous!
Quelques liens utiles
Quelques chiffres

Superficie: 97 km²  (110 km de littoral)
Longeur: 17km, largeur: 12km
Point culminant: 482 m
Environ 1334 habitants (2011)
Deux ports: Agios Andreas (AAG) et Pera Gialos (ancien port)
Un aéroport (mal desservi)

La carte d’Astypalea

Les transports pour Astypalea

Astypalea dispose d’un petit aéroport desservi par un vol quotidien depuis Athènes (50min). Attention, les vols sont réservés très très à l’avance! Une autre option interessante est de prendre un vol jusque Kos ou Kalymnos depuis Athènes avant de prendre un ferry.

En arrivant de France, Astypalea est desservi en bateau depuis le le port du Pirée (8h30).
Depuis les îles du Dodécanèse: Kalymnos (3h30), Kos (3h40), Nisyros (5h30), Tilos (7h), Rhodes (9h30) et Kastellorizo (14h30).
Depuis les Cyclades: Amorgos (1h25), Donoussa (2h20), Naxos (3h45), Paros (4h50) et Syros (6h15).

Les durées indiquées sont les plus courtes sur chaque trajet. Par ailleurs, certaines lignes peuvent ne pas être assurées hors saison.

D’UNE ÎLE À L’AUTRE.
VOUS POURRIEZ POURSUIVRE VOTRE VOYAGE SUR L'UNE DE CES ÎLES

Hey, ne partez pas comme ça !

Inscrivez vous pour recevoir une fois par mois maximum, un petit email avec nos dernières découvertes et coups de coeur sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.