Skip to content

conseils pratiques pour préparer votre voyage en Grèce

Les documents à ne pas oublier avant de partir en Grèce

Si vous êtes ressortissant français (ou belge), il vous suffit de votre carte nationale d’identité (en cours de validité) ou de votre passeport.
Attention : Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l’un de leurs parents. Les mineurs devront alors présenter : carte d’identité ou passeport; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation accessible ici) ; une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Pensez à prendre votre permis de conduire si vous souhaitez louer une voiture sur place. Les adeptes de la plongée sous marine penseront également à prendre avec eux leur carte CMAS (ou FFESSM).

La santé en Grèce

D’un point de vue sanitaire, la Grèce est un pays sûr et aucun vaccin n’est demandé pour entrer dans le pays. Avant votre départ  pensez tout de même à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux en cas de soucis. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande (les cartes sont valables 2 ans). Après une simple demande par téléphone au 36 46 ou sur ameli.fr, votre caisse d’assurance maladie vous délivrera votre carte gratuitement sous 15 jours. Elle est valable un an, dans tous les pays membres de l’union européenne, et vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux. Un numéro de téléphone à retenir, celui des secours d’urgence (ambulances) : 166 (numéro valable sur tout le territoire grec).

A prendre avec vous

Rien de particulier à prévoir sauf si vous partez sur une île vraiment reculées sur laquelle il n’y a pas de pharmacie. Le seul risque auquel vous pourrez être exposé est un bon coup de soleil et les morsures des moustiques. Alors n’hésitez pas et surtout si vous avez des enfants, prenez une bonne protection solaire (indice 50 pour tout le monde du début à la fin du séjour). Vous en trouverez un peu partout en Grèce mais vous pouvez aussi vous équiper d’une prise anti-moustique (parfois assez voraces le soir). C’est toujours utile cependant: des pansements résistants à l’eau. Bien sûr, les voyageurs qui doivent suivre un traitement médical ou qui sont sensibles à certains risques médicaux, doivent se munir des médicaments nécessaires ainsi que de leurs prescriptions.

Les pharmacies

Pour les petits problèmes, un passage à la farmakio, la pharmacie est généralement suffisant. Les pharmaciens grecs parlent souvent anglais et très bien formés, ils sont généralement en mesure de délivrer des médicaments qui nécessiteraient une ordonnance en France.

Voitures, Bus et deux roues en Grèce

Si vous avez prévu de louer une voiture en Grèce ou si vous venez avec votre propre véhicule, contactez votre assureur avant de partir pour connaître les conditions dans lesquelles vous serez couvert à l’étranger. Comme dans tous les pays de l’union européenne, votre permis français vous permet de conduire en Grèce le temps de vos vacances. Sachez cependant qu’en cas d’accrochage, même anodin, un constat de police est obligatoire pour être remboursé. Les Grecs ont tendance à rouler assez vite sur les grandes routes et selon nos critères un peu n’importe comment. Par exemple, si vous roulez plus lentement qu’eux, ils vous feront parfois des appels de phare pour que vous vous déportiez sur le bas coté et vous verrez de nombreuses voiture effectuer leur trajet sur la bande d’arrêt d’urgence. Ne vous inquiétez pas, en Grèce, c’est normal!

Les lignes de bus en Grèce

Le bus reste le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs tant sur le continent que dans les îles (peu de trains en Grèce à l’exception de la région nord). Les compagnies d’autocars KTEL couvrent l’ensemble du territoire et vous en trouverez sur toutes les îles. Cela reste un moyen peu onéreux de voyager et généralement assez confortable. C’est aussi l’occasion de se fondre parmi les grecs et de faire quelques rencontres.

En moto, quads, scooters ou mobylettes

Vous le constaterez, de nombreux grec et de nombreux touristes circulent à deux roues sans casques sur des routes pourtant pas toujours en super état. Si c’est agréable de rouler les cheveux au vent, on déplore malheureusement chaque année des accidents sérieux avec des conséquences graves voire mortelles pour des touristes, en particulier sur les îles. Alors si nous avons un conseil, protégez vous.

La sécurité en Grèce

La Grèce est l’un des pays les plus sûrs d’Europe et les les Grecs sont des gens accueillants et très honnêtes. Il serait très étonnant que l’un d’entre eux vous vole quoique ce soit et dans les stations touristiques c’est malheureusement des touristes qu’il faut parfois se méfier. Ceci dit, la crise fait des dégâts et il ne serait pas malin de provoquer aussi fermez votre porte de voiture ou votre chambre d’hôtel.