Amorgos par Alix Cluet (Findingreece)

Bonjour Alix. Quelle est ton île grecque préférée?

Il est toujours difficile de répondre à cette question… chacune à sa propre personnalité et son propre charme. Ayant passé presque 30 ans de ma vie à Amorgos et m’y étant installée depuis presque 7 ans, je dirais que cette île a réellement su gagner mon coeur et ne cesse de m’émerveiller.

Qu’est ce qui fait d’Amorgos une destination particulière pour toi?

Ce qui rend Amorgos particulière à mes yeux, c’est son côté authentique et encore rustique. Les locaux sont toujours aussi accueillants, les traditions locales toujours vivantes et malgré les changements (qui restent mineurs comparé à la plupart des îles) Amorgos demeure cette “vraie Grèce” généreuse, chaleureuse et simple d’il y a 20 ou 30 ans. Par ailleurs, cette île fait partie de ma vie, de mon enfance. Ce que j’y ai vu et vécu, m’a énormément influencé et orienté sur certains de mes choix.

Amorgos demeure cette “vraie Grèce” généreuse, chaleureuse et simple d’il y a 20 ou 30 ans


Amorgos, à la différence de la plupart des Cyclades est une île géographiquement impressionnante. Elle est à la fois intimidante avec ses falaises, ses paysages arides et sa roche friable; et accueillante avec ses vallées d’oliviers, ses baies protégées et ses petits villages typiques. Ses paysages expriment particulièrement son histoire et ne cessent de me surprendre. Le randonneur qui explore les chemins d’Amorgos pour la première fois sera époustouflé par la beauté sauvage des paysages. On y est un peu dans un monde à part, dans une autre époque avec un autre rythme et où les frontières sont entièrement différentes d’ailleurs.

Des endroits que tu aimes particulièrement à nous recommander?

J’aime Plakes, des plaques de roches desquelles on peut se baigner du côté de Katapola. Chalara, même type de “plage” accessible à pied uniquement (prévoir l’eau, picnic et crème solaire).
Le kaféneio Mosxoudaki et Loukaki (un peu plus moderne) à Langada, Kali Kardia et Choreftis à Tholaria, Tou Maki à Arkesini. Les villages abandonnés d’Asfondilitis et de Stroumbos. La randonnée à Profitis Ilias, celle du couvent Valsamitis à Katapola, du monastère Chozoviotissa à Aegiali ou encore de Langada à Stavros.
Se balader dans les villages de Langada, Tholaria, Chora et découvrir la partie sud de l’île, Kato Meria, avec ses petits villages de Kolofana, Arkesini, Vroutsi. (3 restaurants où j’aime aller dans ce coin: Liostasi, Marousso, Pyrgos. Il y en a aussi d’autres de très bons tels que T’Apanemo).

Un restaurant ?

Difficile de répondre… Honnêtement tous les restaurants de l’île sont bons. Des plats simples mais délicieux avec des produits locaux et des recettes traditionnelles.
Il y a énormément de choix…Du rustique au « cosy », du traditionnel au multi-culturel, avec concert ou au calme… Il y en a pour tout les goûts et chacun offre une atmosphère qui lui est propre.

Que rapporter d’Amorgos pour prolonger le voyage ?

Des souvenirs pleins la tête tout d’abord! Puis pourquoi pas des herbes de la montagne (sauge, origan, thym…), du miel, du psimeni raki (un alcool local), de la fava, de la myzithra (attention aux odeurs dans le sac…).

Alix est une française installée depuis 2011 à Amorgos où elle à créée une agence de voyage sur mesure FindinGreece. Une agence qui s’attache à l’aspect authentique du voyage et propose des expériences uniques en créant de véritables rencontres entre les locaux et les visiteurs et ainsi faire découvrir la Grèce, sa culture, ses traditions, sa gastronomie, son histoire mais aussi l’histoire de ses habitants.

Restons en contact

Inscrivez vous pour recevoir une fois par mois maximum, un petit email avec nos dernières découvertes et nos bons plans sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.