Quelles sont les meilleurs îles grecques pour faire du camping ?

Le camping sauvage est légalement interdit en Grèce et il est de plus en plus dans le collimateur de l’Etat qui tente de le limiter notament à proximité des sites archéologiques, le long des côtes, et dans les espaces publics. La lutte s’est donc intensifiée ces dernières années et les amendes peuvent être salées (300€). Cette interdiction vaut également pour les camping-cars qui doivent stationner sur les aires de camping prévues à cet effet.
C’est surtout le cas dans les îles ou à l’exception de certaines plages ou lieux identifiés sur lesquelles les campeurs dorment à la belle étoile, il est devenu compliqué de trouver un endroit pour camper librement.
Ceci étant dit nombreux sont les voyageurs qui partent avec leur tentes et vous diront que cela ne pose pas de probleme si l’on fait attention aux endroits ou l’on s’installe. On vous le déconseille alors si vous ne connaissez pas encore l’île, si vous avez de jeunes enfants, ou tout simplement si vous ne voulez pas avoir l’esprit préoccupé par le petit (mais réel) risque.
En général et à l’excemption de criques moins accessibles, les campeurs sauvages se regroupent dans les même endroits tolérés et en pleine saison on se retouve parfois un peu les uns sur les autres. On peut alors se demander s’il n’est pas plus facile de rejoindre un camping organisé qui vous offrira quelques services pratiques.

Le camping organisé dans les îles grecques

Il existe +300 aires de camping à travers le pays labellisées par le logo national EOT (Hellenic Organisation Tourism). Le site de l’association Panhellenique du Camping (en) est la source la plus complète pour les repérer. Vous trouverez sur le site les coordonnées (téléphone, site web) pour réserver (c’est recommandé du 15 juillet au 15 Aout).
Communautaire et constamment mis à jour par ses membres, e-Camping (gr) est de son coté le portail grec le plus fiable pour avoir des avis vérifiés sur les sites de camping organisé en Grèce. Pas de version anglaise mais avec l’aide de google translate vous devriez vous en sortir.

Pour infos, la police nationale grecque a mis en service un numéro d’appel, le 1571 (a appeler sur place), proposant des informations de nature touristique en plusieurs langues, dont le français. Vous trouverez notament une information générale sur la législation en matière de services touristiques.

Restons en contact

Inscrivez vous pour recevoir une fois par mois maximum, un petit email avec nos dernières découvertes et nos bons plans sur la Grèce.

Merci pour votre inscription

Petit problème. Réessayez.