Skip to content

Quelles sont les meilleurs îles grecques pour découvrir l’île à vélo ?

Si la première image de la Grèce est généralement celle de belles plages et de maisons blanches chaulées, c’est aussi une destination de choix pour des vacances à vélo qui permettent au dela des clichés de découvrir les multiples facette du pays.
Tout au sud de l’Europe, la Grèce offre naturellement un climat favorable toute l’année mais aussi et surtout une large palette de magnifiques randonnées cyclistes pour tous les niveaux.
Que vous souhaitiez découvrir les hauts-lieux de la Grèce antique (Delphes, Marathon, Mycènes, Epidaure, Dion, Knossos, Phaestos…), flâner dans les oliveraies ombragées à la découverte des petits villages et de criques solitaires ou grimper jusqu’au plus hauts sommets du pays (Mont Olympe, Mont Parnasse…), la Grèce et les îles grecques devraient vous ravir.
Jetez un oeil sur l’application Bikemap qui permet d’avoir un aperçu assez complet des parcours possibles tant en Grèce continentale que sur les îles.
Les plus compétiteurs pourront rejoindre le tour de Crète qui se déroule tout les ans sur 8 jours en mai et qui est ouvert à tous: semi-professionnels cyclistes amateurs, ou juste amoureux du vélo.
Pour information, le cout de transport d’un vélo sur Aegean Airlines est de 50€ et de 44€ sur Transavia.

Des vacances à vélo organisées en Grèce

Si le vélo n’est pas encore aussi populaire qu’en France ou en Belgique, la Grèce compte plus de 80 clubs (vélo de route, course sur piste, VTT). Pour la petit histoire, lors des premiers Jeux Olympiques modernes de 1896 à Athènes, le cycliste grec Aristidis Konstantinidis remporte la médaille d’or de la course cycliste sur route.
Au cours des dernières années et devant l’essor du cyclotourisme, des tours opérateurs locaux proposent des vacances à vélo clés en main. Excursions sur la journée ou circuit de plusieurs jours, les organisateurs fournissent généralement les équipements nécessaires et proposent de vous faire découvrir les plus beaux endroits du pays sur des itinéraires organisés.
La plupart sont installés à Athènes. On citera GrCycling qui propose des parcours en vélo dans toute la Grèce,  Cycle Greece, Active Holidays ou encore AtticaPaths qui comme son nom l’indique se concentre sur la région de l’Attique.

DES INFOS ET DES DÉCOUVERTES

Inscrivez vous à notre newsletter (1 envoi par mois max)