Accueil > Alphabet grec
L'Alphabet grec, 24 lettres pas si inconnues
Au sommaire
Quelles sont les 24 lettres de l’alphabet grec ?
Si au premier abord les 24 lettres grecques peuvent sembler difficiles à déchiffrer, elles sont pourtant très présentes dans notre quotidien. Le terme alphabet dérive d’ailleurs directement des deux premières lettres de l’alphabet grec: Alpha (Α) et Bêta (Β).
Vous en connaissez probablement déjà plusieurs utilisées en sciences, comme π (pi) en géométrie, μ (mu) symbole des microns ou Δ (delta majuscule) pour désigner une droite.
Par ailleurs, certaines lettres, particulièrement les majuscules, ressemblent beaucoup à celles de notre alphabet latin, telles A (Alpha), B (Bêta), E (Epsilon), M (Mu) ou N (Nu).
Et certaines expressions en français y font également référence : on dit par exemple ne pas bouger d’un iota (iota étant la plus petite lettre par la taille de l’alphabet grec), on parle de mâles alpha(lα première lettre de l’alphabet grec qui désigne le premier ou le leader) et l’on parle de l’Alpha et l’Oméga en référence à la première et la dernière lettre de l’alphabet grec pour symboliser le commencement et la fin, ou plus largement, l’éternité (Saint Jean écrit dans l’Apocalypse: Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant
moderne Prononciation
comme
L’alphabet grec est composé de 24 lettres: 7 voyelles (α, ε, η, ι, ο, υ, ω) et 17 consonnes. 2 lettres de moins donc que notre alphabet latin qui compte 26 lettres. Mais certaines associations de lettres permettent de créer de nouveaux sons
- ΝΤ (ντ) se prononce D comme Dormir
- ΜΠ (μπ) se prononce B comme Bar
- ΟΥ (ου) se prononce OU comme pOUdre
- ΑΥ (αυ) ou se prononce AV comme nAVire
- ΑΙ (αι) se prononce É comme École
- ΟΙ (οι) mais aussi ΕΙ (ει) se prononcent I comme Icône
- ΓΚ (γκ) se prononce GU comme fiGUe
Rejoignez la comununauté: inscrivez vous pour recevoir des informations et conseils sur la Grèce
Attention aux confusions possibles avec notre alphabet
Il est courant pour les débutants en grec de confondre certaines lettres avec celles de l’alphabet latin ou cyrillique :
- Le Ρ ρ ressemble au « P » de notre alphabet latin mais se prononce « r ».
- Le Η η ressemble au « H » de notre alphabet latin mais se prononce « i ».
- Le Ν ν ressemble au « V » de notre alphabet latin mais se prononce « n ».
Origine et histoire de l’alphabet grec
L’alphabet grec provient de l’alphabet phénicien. Apparu vers le IXe siècle avant notre ère, il constitue une véritable révolution linguistique en introduisant des voyelles, absentes des alphabets sémitiques. Cette innovation majeure a permis une lecture plus aisée et un usage étendu, favorisant l’expansion culturelle et scientifique de la Grèce antique.
Le grec ancien, langue d’Homère, Platon et Aristote, a progressivement évolué vers le grec moderne à partir de la période byzantine. Aujourd’hui, le grec moderne reste proche de ses racines antiques, tout en ayant subi des simplifications phonétiques et grammaticales significatives.
Le grec moderne contemporain dérive essentiellement du démotique, la langue populaire et quotidienne, qui coexista longtemps avec la katharévousa, une forme puriste développée au XIXe siècle et utilisée principalement dans les contextes administratifs et littéraires.
Depuis 1982, la langue officielle grecque n’utilise plus que le système monotonique, c’est à dire qu’il n’utilise qu’un seul type d’accent écrit, qui note la place de l’accent tonique, simplifiant ainsi considérablement les règles d’accentuation par rapport à l’ancien système polytonique.
Alphabet grec et alphabet cyrillique. L’alphabet cyrillique tire son origine du grec, dont il est resté plus proche que l’alphabet latin mais c’est un alphabet différent qui se base aujourd’hui sur 33 lettres.
Les signes de ponctuation en grec moderne
La ponctuation en grec moderne ressemble globalement à celle du français, mais comporte quelques particularités :
- En grec moderne, le point-virgule (;) est utilisé comme point d’interrogation.
- Le point-virgule (;) s’écrit en grec avec un point haut ·
- Les autres ponctuations comme la virgule (,), le point (.) et les guillemets (« ») sont similaires au français.
Différence entre le grec ancien et le grec moderne
Si l’alphabet est resté globalement inchangé, le grec ancien et le grec moderne présentent des différences notables :
- Phonétiques : simplification majeure des sons des voyelles et diphtongues.
- Grammaticales : réduction significative des cas grammaticaux, passant de cinq cas en grec ancien à quatre cas simplifiés en grec moderne.
- Vocabulaire : évolution naturelle du vocabulaire et introduction de nombreux termes modernes, notamment scientifiques et technologiques.


