Accueil > Région de Grèce centrale > La station de ski du Mont Parnasse
Faire du Ski sur le Mont PArnasse
Oui, on peut vraiment skier à deux heures d’Athènes (180km). Le Mont Parnasse (Parnassos en grec) en Grèce centrale dresse ses crêtes au-dessus de Delphes et du village d’Arachova et abrite le plus grand domaine skiable du pays. Entre forêts de sapins, vues sur le golfe de Corinthe et villages de pierre chaleureux, c’est une escapade d’hiver à la fois sportive et délicieusement grecque.
Le Parnasse culmine à 2 457 m (pic Liakoura) et fait partie des dix parcs nationaux de Grèce, un statut ancien (1938) qui protège ses paysages et sa biodiversité. Dans l’Antiquité, la montagne était consacrée à Apollon et aux Muses; au pied du versant sud, Delphes rappelle cette sacralité.
Le Mont Parnasse se visite en toute saison mais c’est avant tout pour se ski qu’il est connu: proche d’Athènes, grand public, mais avec de quoi s’amuser, la station (et le village d’Arachova) connait des des week-ends très fréquentés quand la neige est au rendez-vous.
Au sommaire
La station de sports d’hiver du Parnassos
La saison des sports d’hiver commence en général à la mi-décembre et se termine début avril mais cela dépends bien sur de l’enneigement (qui tend comme partout à diminuer). Vérifiez alors systématiquement l’état d’ouverture de la station (remontées, routes, parkings Kellaría 1750 / Fterólakka 1640 & 1840) sur le tableau officiel disponible sur le site de la station et mis à jour l’après-midi pour le lendemain. Le site propose d’ailleurs quelques webcam en direct.
La station se déploie sur deux versants qui sont reliés Kellaría 1750 et Fterolakka 1850 et propose ainsi le domaine le plus vaste du pays avec environ 34 km de pistes qui vont de 1 640 m à 2 260 m. C’est une station idéale pour débuter et progresser (nombreuses pistes bleues, zones écoles), et quelques pistes rouges ainsi que des itinéraires non damés lorsque la neige le permet. Si vous êtes habitués des Alpes, c’est un petit domaine et les pistes ne sont pas très techniques mais lorsque la visibilité est bonne, on skie avec la mer à l’horizon (golfe de Corinthe et Eubée). C’est une expérience unique.
Plusieurs écoles de ski opèrent sur le domaine avec des cours privés ou collectifs, pour les enfants et les adultes. Nous ne les avons pas toutes expérimentées mais Snowflake Winter School est très bien pour les enfants (les autres dans la liste des liens) Snowport, Boubas Ski School. On trouve des locations de matériel dans les chalets (Kellaría 1750 & 1950, Fterólakka) et dans les villages (Livadi, Arachova), souvent avec moins d’attente hors station. De notre coté, nous louons chez Avalanche (📍) dans une petite rue un peu en retrait d’Arachova. En week-end de beau temps, retirez et chaussez votre matériel avant 9h, sinon vous perdrez vite du temps dans les files.
Pour la petite histoire, ce sont les cadres français de Pechiney, l’entreprise française qui exploitait une mine d’aluminium dans la région qui ont lancé la mode du ski sur le mont Parnasse dans les années 60-70.
Les installations de la station du Parnassos
La station compte 23 pistes balisées (la plus longue fait 4 km) dont 4 pistes homologuées FIS (pouvant recevoir des compétitions internationales). Il y à 4 pistes vertes pour débuter avec remontées pour débutant, 11 pistes bleues et 8 pistes rouges ainsi que des pistes en hors piste classées noires un peu plus indiqué si vous faites du snowboard.
Coté installations, elles sont limitées mais modernes. On n’attends pas plus qu’en France, (voir plutôt moins) pour monter. On compte au total 17 remontées mécaniques dont 4 remontées mécaniques pour débutants, (baby lifts). Le télécabine principal qui part du parking cote Kelaria permet d’accéder au café en haut des pistes même si vous n’êtes pas skieur.
Que faire si vous ne skiez pas ?
Le Parnasse ne se résume pas au ski. Plusieurs randonnées balisées (dont des tronçons du sentier E4) sillonnent la montagne. La plus le plus emblématique mène à l’Antre Corycien Korykeion Andron (📍), sanctuaire naturel dédié à Pan et aux Nymphes, à env. 1 360 m d’altitude, atteignable depuis Livadi (montée courte mais raide) ou de Delphes (longue traversée).
S’il y a beaucoup de neige, une randonnée en raquettes permet de s’aventurer là où les skis passent moins bien: sous les bois, sur des plateaux, dans les combes. On marche à son rythme, on savoure la neige silencieuse et les points de vue magique qu’offre le Montparnasse. Les excursions en raquettes démarrent généralement depuis les refuges ou le front de neige (notamment vers Kellária) et montent vers des zones d’intérêt naturel ou panoramique. Ces randonnées durent 2 à 4 heures. Vous pouvez vous rapprocher notamment de Trekking Hellas (installé à Arachova) qui propose plusieurs randonnées en fonction de l’enneigement ainsi d’ailleurs que des randonnées découvertes.
Il est également possible de découvrir le Mont Parnasse en motoneige (snowmobile).Les balades en motoneige durent généralement 20 à 30 minutes, sur une boucle de 3 à 6 km, dans les forêts de sapins autour de la station. C’est organisé par Parnassos Adventures qui est installé à proximité du croisement de la route Livadi–Eptalofos et de la montée vers la station.
Et bien sur, si le temps ne permet pas de skier une journée (cela peut arriver si trtop de vent), profitez-en pour visiter le site de Delphes (classé à UNESCO) – musée et sanctuaire, à moins d’une heure du front de neige.
Comment venir sur le mont Parnasse depuis Athènes
Le plus simple est comme souvent en Grèce de venir en voiture. Les locations de voitures sont par ailleurs particulièrement bon marché hors saison. Cependant il est possible de venir également en bus avecla compagnie Ktel et il existe des liaisons spéciales pour le ski en saison.
- En voiture: la station est à ~196 km d’Athènes (A1/E75 puis Livadi–Arachova) soit un trajet de ~2 h à 2 h 30 selon le trafic et la météo. La route d’accès finale est peut être enneigée en hiver. Vérifié alors si vous avez besoin de chaînes. Les parkings principaux sont Kellaría 1750, Fterólakka 1640 et 1840.
- Si vous voulez juste profiter de la station, il existe un ski bus qui part d’Athènes (vendredi samedi, dimanche) à 5h45 et arrive à la station vers 9h. Retour le soir même.
- En bus (KTEL Fokidas), il existe des lignes régulières Athènes (depuis la gare routière de Liosion (📍) en direction d’Arachova/Delphes, il faut ensuite prendre le taxi jusqu’à la station. A vrai dire et sauf si vous ne conduisez pas, il est préférable de louer une voiture de mon point de vue.
Où loger si vous venez passer plusieurs jours
On ne peut pas se loger directement sur le site de la stationdu Parnassos mais plusieurs villages proches permettent de profiter de l’ambiance chaleureuse de ces villages de montagne tout en ne perdant pas trop de temps en trajet.
- Arachova est le principal village et le plus animée l’hiver. On entends souvent dire que c’est la « Mykonos d’hiver ». Il y a de grosses voitures et une ambiance de fête mais rassurez vous c’est encore loin de l’ambiance de Mykonos. Ruelles en pierre, bars et clubs animés, boutiques, c’est un très beau village de montagne à ~23km de la station (30minutes)
- Sur le plateau entre Arachova et la station du Parnassos, Livadi est un hameau de chalets parfait pour minimiser les trajets mais qui n’a pas l’âme d’un village même si on trouve quelques bonnes tavernes.
- Eptalofos (📍) est un beau village forestier (830-950 m) assez touristique avec des places ombragées, des cascades, une ambiance nature et de bonnes tavernes. La aussi comptez 30 minutes de route jusque la station (~23km)
- Polydrosos (📍) est un village moins touristique avec tous les services pratiques (marché, santé, etc.) et un accès en ~35 minutes à la station. Un peu en retrait, il offre généralement un bon rapport prix / authenticité.
