Accueil > Faire du Windsurf
Les meilleurs spots de windsurf, kitesurf et tous les sports de glisse en Grèce ou les iles grecques
Vous avez décidé de partir en Grèce mais vous n’êtes pas vraiment du genre bronzette sur un transat. Vous cherchez surtout les meilleurs spots pour la voile. Du soleil, un air chaud et une mer de rève, des paysages magiques, une ambiance géniale et des îles avec du bon vent même en été pour rider, les îles grecques offrent offrent des conditions idéales pour le windsurf ou le kitesurf.
La plupart des îles bénéficient du Meltem (ou Meltemi) qui souffle tout l’été. C’est le cas pour les îles des Cyclades (Naxos, Paros, Mykonos, Serifos, Syros, Sifnos, etc). Ici Le vent dominant pendant l’été est le Meltem, un vent du secteur nord qui s’installe à partir du mois de Juin force 5/6 et peut atteindre 7/8, se renforce en Juillet-Août pour décroître et se calmer vers la fin Septembre.
C’est également le cas pour les îles du Dodécanèse (Rhodes, Karpathos, Kos, etc). La aussi le vent dominant pendant l’été est le Meltem qui souffle aussi fort que dans les Cyclades (force 6/8). Un vent qui se déplace est du secteur sud-Est et faiblit force 2 à 4 au printemps et à l’automne.
Super conditions également en Crète, autour de Palekastro bien sur mais également tout le long de la cote nord (en été) et sur la côte sud ou vous trouverez de très nombreux spots en automne et en hiver.
Attention quand même, cela peut tabasser pas mal quand le Meltem s’engouffre entre deux îles. C’est le cas entre Ikaria et Samos, le cap Kafirea et Andros, Andros et Tinos, Tinos et Mykonos, Rhodes et Karpathos, Karpathos et la Crête…
Les îles Ioniennes (Lefkada, Zakynthos, Keffalonia) sont également de bons spots pour le sports de glisse et en particulier Lefkada avec la fameuse plage de Vasiliki, sur la côte sud de l’île.
A contrario les Sporades sont moins recommandées pour la voile alors qu’il y a en général moins de vent en été.
Organisez votre voyage voile dans les iles grecques
Vous avez votre planche à voile ou votre kite et vous souhaitez venir en voiture ou en camping car. Il faut d’abord traverser l’Italie pour prendre le ferry à Ancone près de Venise. Traversée de la mer Adriatique en ferry (Ancône-Patra : 24 heures) puis la route jusqu’au ports du Pirée ou de Rafina (Patra-Athènes : 300km) où vous embarquez pour les îles.
En avion vous devrez payer un supplément dont le cout varie selon les compagnie.
La plupart des îles avec du vent ont des clubs qui sauront vous renseigner sur les meilleurs spots de l’île. Nous essayons d’ajouter les meilleurs clubs parmi les liens sur les guides des îles.
Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à organiser votre voyage et vous cherchez une agence pour vous mettre dans les meilleures conditions? Vous pouvez faire confiance à fun-and-fly. Les gars connaissent le métier et surtout les bons spots.
