Menu

Pickpockets et problème de sécurité, Athènes est-elle une ville dangereuse?

Athènes est une ville sûre mais quelques précautions s’imposent

Avec les problèmes économique que la pays a traversé, c’est une question que l’on se pose naturellement. Comme toute grande ville touristique Athènes a ses pickpockets, mais si vous faites preuve de bon sens et d’un peu de prudence, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Les voleurs à la tire exercent surtout dans les zones touristiques notamment autour de Monastiraki, de Plaka et de la place Syntagma ainsi qu’autour des principaux monuments historiques, Parthénon en tête. Il sévissent également dans les transports en commun, plus particulièrement dans le métro en provenance et à destination de l’aéroport d’Athènes où les vols de passeports, de portefeuilles et de sacs à main sont fréquent. Ceci dit, les vols peuvent se produire n’importe ou: au café, dans une taverne, quand vous prenez des photos et bien sur auprès des ATM les distributeurs de billets… aussi pas de psychose mais un peu de vigilance surtout si vous êtes chargés. Soyez particulièrement attentif lorsqu’il y a beaucoup de monde (à l’entrée du métro, quand il est rempli…) ou quand vous êtes abordés par quelqu’un qui se propose de vous aider sans que vous l’ayez sollicité.
En tout état de cause, si vous visitez Athènes, laisser ce qui n’est pas indispensable dans votre chambre et ne portez que ce que vous êtes prêt à perdre.
Matt Barrett, auteur d’Athensguide, recommande quand à lui d’avoir un portefeuille banane caché (exemple sur Amazon) et surtout d’utiliser un porte-monnaie bourré de faux billets et de fausses cartes de crédit qui sera en évidence. Pour vivre en partie à Athènes je n’ai jamais eu de problème et jamais eu besoin de m’équiper. A vous de voir.

Athènes reste une ville très sûre mais avec la crise économique et l’afflux de migrants malheureusement souvent sans ressources, certains quartiers sont déconseillés si vous voulez éviter tout risque. Ne vous fiez pas au tags qui recouvrent les murs de certains quartiers Exharchia par exemple est un quartier sûr. Nous vous conseillons de ne pas vous promener la nuit venue dans le triangle entre Omonia et le marché central (derrière l’hôtel de ville), dans le quartiers de Metaxourgio ainsi qu’autour des deux gares ferroviaires de Larrissa et Peloponissos.
Pour finir et pour vous rassurer après tous ces conseils, dans les classements Athènes est listée comme moins dangereuse que des villes comme Paris, Rome ou Londres (classement 2018)…

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME À ATHÈNES ?

Si vous avez des problèmes à Athènes, vous devez contacter la police touristique au 171 ou au +30 210 9200 726.
Une agence de la police touristique assiste les victimes et fournit des rapports de police et des certificats pour vol d’objets personnels et perte de voyage documents. Le bureau est situé au 4 rue Dragatsaniou, place Klafthmonos dans le centre d’Athènes (métro Panepistimiou) et est ouvert de 7h30 à 10h00 tout au long de l’année.
Si vous vous êtes fait dérobé votre pièce d’identité, vous devrez passer à l’Ambassade de France qui saura vous aider et vous délivrer une pièce d’identité provisoire. Vous trouverez conseils et numéros de téléphone sur cette page.

Ambassade de France à Athènes
7 Leof. Vasilissis Sofias
Station de métro Syntagma (Ligne Bleu ou rouge)
Téléphone: 210 33 91 000

DES INFOS ET DES DÉCOUVERTES

Inscrivez vous à notre newsletter (1 envoi par mois max)