Skip to content

Eleusis Capitale européenne de la culture 2023

Eleusis (en grec moderne Ελευσίνα / Elefsína) est capitale européenne de la culture en 2023 (ECoC). Elle rejoint ainsi une famille de plus de 60 villes européennes qui ont porté l’initiative jusqu’à présent et c’est la quatrième capitale européenne de la culture en Grèce, après Athènes (en 1985), Thessalonique (en 1997) et Patras (en 2006).
Avec environ 30 000 habitants, Eleusis 2023 sera la plus petite Capitale européenne depuis la création du label. Une capitale à taille humaine et l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette ville à l’histoire millénaire.

A partir du 4 février 2023 et jusqu’en novembre, Eleusis 2023 accueillera des centaines d’artistes de trente pays qui présenteront 465 événements dans cette grande banlieue industrielle d’Athènes, la capitale grecque.

Eleusis, une ville en pleine transition

Eleusis est l’une des cinq villes sacrées les plus importantes de l’Antiquité.
Depuis le VIIIe siècle avant notre ère, la ville abrite le sanctuaire d’Eleusis, l’un des plus importants centres religieux de l’Antiquité grecque et romaine. Lieu de naissance du dramaturge grec Eschyle, la ville devait sa réputation jusqu’au IVe siècle de notre ère aux «mystères d’Eleusis», des rites religieux secrets du culte de Déméter – déesse de la fertilité, des moissons et du travail de la terre – et de sa fille, Perséphone, épouse d’Hadès et reine des Enfers, selon la mythologie grecque.

Mais depuis le 19e siècle, la ville s’est industrialisée grâce à son port naturel et son emplacement stratégique à 21 km à l’ouest d’Athènes sur le golfe saronique et depuis les années 1930 la baie s’est transformée en un cimetière de navires et la pollution due au pétrole et aux produits chimiques déversés ont mené à un taux de pollution surtout atmosphérique important.

Cela a profondément marqué la ville, la dénaturant partiellement et éclipsant en grande partie toutes les richesses antiques de la ville et jusqu’a présent, visiter Eleusis donnant l’image d’un lieu qui garde sa richesse culturelle bien gardée, comme un mystère intemporel.

S’inspirant de la riche histoire de la ville, 2023 Eleusis forme un programme intégré artistique, de recherche et d’éducation, avec pour titre Mystères de la Transition.

En 2021, Eleusis a lancé un programme de rénovation urbaine majeur afin de marquer sa transition vers un nouveau modèle de développement axé sur la culture.
Dans ce cadre, de nombreux bâtiments délabrés d’Eleusis victimes de la désindustrialisation et de la crise financière récente ont été rénovés. C’est par exemple le cas d’une ancienne huilerie qui abrite maintenant un musée archéologique ou encore un ancien centre de bowling transformé en salle de conférence.

L’objectif final est de faire d’Eleusis une destination culturelle unique grâce à ses atouts culturels.

Un programme qui interroge les “mystères de la transition”

Intitulé « Mystères de la transition »,  le programme d’Eleusis 2023 dont la direction artistique est confiée au metteur en scène Michail Marmari invite plus de 300 artistes venus du monde entier dans 30 lieux différents de la ville.

Trois grand axes thématiques: Personnes – Société / Environnement / Travail.

L’ambition de la thématique personnes – société est d’explorer l’évolution de la société à travers l’histoire, en mettant en lumière la diversité culturelle et en reliant l’étrange au familier. Elle s’intéresse aux questions de l’inclusion et de l’interaction entre les membres de la société européenne, en explorant les thèmes de “L’Europe des citoyens”, “L’Europe, fille de Phénix” et “Les mystères humains”.

La seconde thématique se concentre sur l’environnement la durabilité et le bien-être de la ville en tentant de redéfinir notre relation avec la nature et l’environnement en préalable au développement durable. Il se structure autour de trois thèmes/notions de “Déméter – Mère de la Terre”, “Perséphone” et d’un festival d’écoculture”.

Enfin la thématique travail explore le passé et le présent du travail et le modèle d’une économie durable contemporaine, en mettant l’accent sur le lien novateur de l’art avec l’industrie, la science, la technologie et l’innovation sociale. Ainsi, il aborde une autre caractéristique importante du patrimoine culturel européen, l’industrie, à la base du développement de l’Europe ces derniers siècles. Trois thèmes/notions définissent cette thématique : “Le futur commence ici”, “Culture mon métier/Culture mon loisir” et  “Renforcement des capacités et d’innovation appliquée”.

Trois projets artistiques emblématiques illustrent ces thématiques

Mystery_29: Elefsina – Raw Museum, sur le thème “Personnes et société”. Suite à sa première présentation réussie au musée Benaki / 138 rue Pireos, l’exposition qui met en lumière les mystères et le caractère unique d’Elefsina, revient dans sa ville titulaire.

Mysterio_99 The Ark Landship. Le 04/02/2023 Eleusis acceuillera Timecircus qui traversent l’Europe depuis la Belgique dans une grande procession de pèlerinage qui marque les 3 500 ans d’histoire d’Eleusis, de l’Antiquité à nos jours.

Mystery_111: Eleusis Terracotta Army. L’armée de terre cuite d’Eleusis est un portrait de la force ouvrière de la ville. Une armée de casque en terre faite pour représenter les personnes qui ont forgé l’image actuelle du lieu qu’elles habitent par leur travail, leur effort physique et leur vie. Un casque réalisé fait à la main qui crée une référence, au-delà du design, aux objets quotidiens et rituels de l’Antiquité qui ont été trouvés dans le cimetière d’Eleusis.

Les évènements que nous ne voulons pas manquer

Les 465 évènements du programme officiels concernent toutes les formes d’expression artistiques: arts appliqués, architecture, cinéma, danse, théatre, performance, art visuels, photographie mais également la gastonomie et bien sur toute une série de conférences qui rythmeront l’année.

La cérémonie d’ouvertureMystery_0 Mysteries of Transition, aura lieu le samedi 4 février 2023 à 19h00, sur le front de mer d’Eleusis. Les réservations de billets se font ici

Parmi tous les spectacles qui rythmeront cette année 2023, nous avons de façon très subjective sélectionnés quelques un qui nous semble particulièrement interessants

Mystère 11 Ma
La nouvelle création de Romeo Castellucci est une expérience de marche/performance spécialement conçue pour le site archéologique d’Eleusis.
1-3 & 5-10 & 12-13 septembre 2023 – Site archéologique d’Elefsina

Mysterious 3 – Elefsina Mon Amour
L’exposition collective Elefsina Mon Amour commissionnée par Katerina Gregos – directrice artistique de ΕΜSΤ, le Musée national d’art contemporain d’Athènes – propose une lecture socio-politique du paysage, de l’espace et du lieu inspirée du livre Storming the Gates of Paradise: Landscapes for Politics (2008), où l’écrivaine, historienne, écologiste et militante influente Rebecca Solnit analyse la politique à travers le lieu.
Juin – septembre 2023 – Différents lieux de la ville

Mysterious 14 Human Requiem
La danse, la musique et l’image se rencontrent dans l’Ancien Sanctuaire et les Mystères d’Eleusis forment le point de départ conceptuel du Human Requiem de la célèbre chorégraphe Sasha Waltz et du metteur en scène Jochen Sandig, basé sur le Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms
Septembre – Octobre 2023 – Site archéologique d’Elefsina

Festival de l’écoculture
Un festival modèle pour l’environnement, l’écologie et le développement durable.
Septembre 2023 – Oasis (site de l’ancien Camping).

Retrouvez tout le programme « 2023 Eleusis Capitale européenne de la culture – Mystères de la transition » sur le site officiel 2023eleusis.eu ainsi que toutes les actualités sur leur page facebook et leur page Instagram. Quelques actualités en anglais également sur le site EcocNews.

En 2023, la ville d’Eleusis partagera le titre de Capitale Européenne de la Culture avec les villes partenaires de Timișoara en Roumanie et de Veszprém en Hongrie, forgeant des liens étroits, des échanges et des collaborations entre les trois villes.

Comment aller à Eleusis (Elefsina) 2023?

Eleusis est à seulement 21 km d’Athènes  et le site est donc très facile d’accès.

En voiture ou en  moto comptez 25 minutes depuis le centre d’Athènes en empruntant la voie Attiki Odos ou l’avenue Athinon (la direction indiquée sur les panneaux de direction est Elefsina).

Plusieurs lignes de bus permettent de rejoindre Eleusis: lignes 845 et 871 depuis le Pirée, ligne 876 depuis la station de métro “Agia Marina” et la ligne 878 depuis Acharnai.

Avec le réseau de train de banlieu  arrêt gare de Magoula puis ligne de bus 863.

Enfin avec KTEL, le service de bus de transport public interurbain en prenant la ligne Megara – Nea Peramos – Eleusis. Le point de départ est la place Asomaton à Thissio.