Skip to content

exposition dans le parc du Champs-de-Mars d’Athènes

 

La Fondation Onassis s’installe de nouveau cette année au Champs-de-Mars d’Athènes (que l’on appelle en Grèce à Pedion tou Areos) avec une exposition, Plásmata: Bodies, Dreams, and Data qui nous invite à réfléchir sur le corps. Le notre bien sur, celui des autres, notre corps, nos corps collectivement et peut être même le corps planétaire. 

Si vous êtes de passage à Athènes, c’est l’occasion d’une visite de fin de journée dans l’un des grands parcs d’Athènes. Une visite en famille et même avec les plus petits (entrée gratuite) du 23 mai au 10 juillet 2022. Pour cette exposition, Onassis Stagi installe vingt-cinq pièces qui totalisent plus de 250 mètres carrés d’œuvres LED, de vidéos, d’installations interactives, de numérisation 3D, d’installations lumineuses, de films numériques, toute présentées en accès libre dans le parc. Une invitation à se perdre dans le parc afin pour découvrir des oeuvres surprenantes et des expériences collectives.

Les oeuvres sont disséminées dans le parc du Champ-de-Mars ou Champ-d’Arès (en grec : Πεδίον του Άρεως / Pedíon tou Áreos) l’un des grands parcs d’Athènes (plus de 27 ha en incluant la colline de Finopoulou). Il est situé entre les quartier d’Exarchia (coté de l’avenue Alexandras), le quartier de Kypseli au nord, Gyzi à l’est et Patission au sud.
Conçu en 1934 en l’honneur des héros de la Guerre d’indépendance grecque de 1821 (on y trouve notamment un alignement de bustes de marbre de 21 combattants, héros de la Révolution).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des oeuvres sur le site de la Fondation Onassis qui présente les 25 artistes invités. L’audio-tour (en anglais) est en téléchargement gratuit sur -“Clio Muse Tours” que vous pouvez sauver avant votre visite.

Et 5 photos des pièces qui m’ont le plus intéressées.

We Live in an Ocean of Air - Marshmallow Laser Feast
Credit photo Stelios Tzetzias / Onassis Stegi
Quantum Memories - Probability - Refik Anadol Credit photo Stelios Tzetzias / Onassis Stegi
Breathing Pavilion - Ekene Jeoma
Credit photo Stelios Tzetzias / Onassis Stegi
Another Moon - Kimchi and Chips
Crédit photos Pinnelopi Gera / Onassis Steggi
Divided - SpY Crédit photos Pinnelopi Gera / Onassis Steggi